Validation Google Search Console et conflit CNAME

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

J'ai vu passer quelques topics à ce sujet mais je n'arrive pas à trouver de solution !.. Lors de l'indexation de mon nouveau site WP sur Google Console, le message fatidique "Le sous-domaine est déjà utilisé par un enregistrement CNAME. Un enregistrement CNAME n'est pas autorisé à coexister avec d'autres champs sur le même sous-domaine." s'affiche.

J'utilise à ce jour une adresse mail de type "contact@nomdedomaine.fr" avec ce site, que j'ai configurée dans mon Outlook. Avant WP, mon site était en HTML et je recevais correctement les mails.

J'ai vu que certains conseillaient de supprimer des entrées CNAME de type POP3 et STMP afin de régler le problème, mais est-ce que ça ne va pas supprimer ma config Outlook ?

Enfin, comment faire pour valider mon nom de domaine auprès de Google ?

Merci pour votre aide !!

PS : Limité à deux images, sur la troisième j'ai un dernier CNAME :
domaine : www.thelandingcompany.fr ===> source : thelandingcompany.fr

Up ! Quelqu'un aurait une solution s'il vous plait ?

Je ne comprends pas.
Vous avez un problème avec votre site, ou bien vos e-mails ?

Bonjour,

J'aimerai Valider mon site dans Google Search Console…

Et ma seconde question était : si on supprime tous les CNAME (pop 3, SMTP), est-ce que ça n'interfère pas avec la messagerie du nom de domaine ?

J'aimerai Valider mon site dans Google Search Console...

Bonjour,

Quelle manière avez-vous décidé d'utiliser ?
https://support.google.com/webmasters/answer/9008080?hl=fr

si on supprime tous les CNAME (pop 3, SMTP), est-ce que ça n'interfère pas avec la messagerie du nom de domaine ?

Les CNAME en question ne servent effectivement à rien, mais ils ne doivent pas perturber la validation Google.
Prenez un problème à la fois, svp.

Bonjour,

Entendu. Je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser la méthode suivante : "Valider la propriété du domaine via l'enregistrement DNS".

Je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser la méthode suivante : "Valider la propriété du domaine via l'enregistrement DNS".

Bonjour,

Utilisez TXT plutôt que CNAME. Vous n'aurez pas ce problème.

Jusqu'à présent je faisais :

Zone DNS > Ajouter une Entrée > TXT et je copiais le code de vérification Google.

Dans le sous domaine je renseignais les "www". Je viens de tester sans les 3w et ça vient de fonctionner.

Bonne méthode ou pas je ne sais pas mais la validation en HTML avec un site full HTMl reste plus simple…

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Dans le sous domaine je renseignais les "www". Je viens de tester sans les 3w et ça vient de fonctionner.

Ça me semble assez simple à mettre en œuvre pourtant, si on suit les instructions de Google ...

Jusqu'à présent je faisais :

Zone DNS > Ajouter une entrée > TXT > et je copiais le code de vérification Google.

Quand je renseigne les "www" : Le sous-domaine est déjà utilisé par un enregistrement CNAME. Un enregistrement CNAME n'est pas autorisé à coexister avec d'autres champs sur le même sous-domaine.

Quand je ne renseigne pas les 3w : Ok du côté OVH mais Google me dit qu'il ne trouve pas le site.

Échec de la validation de la propriété
Méthode de validation :
Fournisseur de nom de domaine
Motif de l'échec :
Votre domaine est introuvable. Veuillez vérifier que vous avez fourni le domaine correct pour votre propriété.
Veuillez corriger votre mise en œuvre et réessayer de valider ou bien utiliser une autre méthode de validation.

Rebonjour,

Pour clarifier un peu plus, il y a deux méthodes de validation proposées par Google quand on veut ajouter un nom de domaine :
Domaine ou Préfixe de l'URL.

Je viens de sélectionner la seconde méthode, préfixe de l'URL. A ce stade, Google nous invite à déposer un fichier HTML à la racine de notre site. Un rapide accès en FTP et le tour est joué, ça a bien fonctionné !

Merci pour votre aide en tout cas.

J'espère que ce billet pourra en aider d'autres !

Ca l'est oui, en utilisant une autre méthode au final.

En attendant, je n'ai toujours pas eu la réponse au "problème CNAME."

En attendant, je n'ai toujours pas eu la réponse au "problème CNAME."

CNAME ne peut pas coexister avec un enregistrement A ou TXT pour le même sous-domaine (par exemple www)

Normalement quand on vous demande de mettre un CNAME alors il faut mettre un sous-domaine bien défini comme par exemple ici:

Alors si vous indiquez "www" au lieu de "jzyxe65xoezo.blog.example.com." (dans mon exemple) évidemment vous créez un conflit car vous faites n'importe quoi.
Désolé.

J'espère que ça vous convient comme réponse.