Vider mémoire cache sur un VPS

Bonjour,

Serveur : VPS CLOUD

Chaque nuit, j'ai programmé une sauvegarde via plesk. Je me suis aperçu que ça me consommait de la RAM sur mon VPS, au moment de la sauvegarde. J'observe ça depuis 2 mois, et je viens de m'apercevoir que le pic était au moment du lancement de "Gestionnaire de sauvegardes".

Il y a t'il un moyen de vider le cache ou de programmer un script pour que ça vide le cache de manière régulière sans que j'ai besoin de faire un reboot, en ssh.

Le truc, c'est que si je vide pas le cache, le RAM se remplit. Je suis obliger de le vider chaque semaine en gros.

Merci de vos retours. Je suis débutant, pas expert en gestion de serveur.

Bonjour,

c'est l'os qui gère le cache RAM et le remplie ou le vide, ça sert à rien de le vider manuellement et encore moins de reboot le VPS pour cette raison.

Cordialement, janus57

Donc, je m'en occupe pas ? Ca risque pas de saturer ? Je monte à 65 %, j'ai encore de la marge, pour arriver à 100 % mais je suis de nature inquiète, alors je m'inquiète un peu. Merci pour ta réponse.

Bonjour,

si la RAM est utilisé lors d'un backup quelque chose me dit que cela inclus un backup SQL/Fichiers, qui sont mis en RAM au moment de la sauvegarde pour accélérer les choses.

Ensuite si jamais le VPS a besoin de RAM pour un service il va vider le cache utilisé par le backup puis utiliser cette espace vide.

En tout cas avec un mon monitoring on arrive très vite à voir si on a un problème de réel saturation RAM ou si c'est juste du cache RAM.

en SSH pour regarder le réel usage de la RAM : `free -mh`

Cordialement, janus57

Merci, j'ai ça :
total used free shared buff/cache available
Mem: 7,6G 486M 4,5G 125M 2,6G 6,7G
Swap: 0B 0B 0B

Oui, je fais bien un backup SQL/Fichiers, je fais la totale chaque nuit, par sécurité.

Je n'ai jamais eu de problème, de RAM avec mon site depuis des années.

Merci encore pour tes explications. :slight_smile:

Bonjour,

donc on vois bien :
total => 7,6G
used => 486M