Volume Block storage / installation système ?

Bonjour à tous,

J'ai un projet avec une instance public cloud.
Je souhaiterai y attacher un volume sur lequel serait le système (Debian).
Est-ce possible avec un block storage ? Sinon, quelle type de stockage le permet ?
Merci.

Erwan

Bonjour @Erwan75

Oui, tout a fais :slight_smile:

Cela passe par les volume bootable.

On a une petite documentation sur cela :
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/demarrer-une-instance-sur-un-volume-attache/

Voici également la documentation Openstack qui fournis un peu plus d'information :
https://docs.openstack.org/nova/latest/user/launch-instance-from-volume.html

Après, pour répondre plus précisément aux questions, c'est bien sur les un block storage que sera necessaire :slight_smile: Vous pourrez y déployer dessus l'image de ton choix sans soucis.

Par contre, j'aimerais attirer votre attention sur certains point avant que vous ne vous lanciez :
1/ le block storage sont des disques réseau avec des performances potentiellement limités selon l'usage : disque classic 250 iops, highspeed 3k iops et HighSpeed Gen2 30 iops/Go (100 Go = 3000 iops donc) => selon l'utilisation final de la VM, ce choix sera primordial. Il ne seras pas possible de changer ce type de volume une fois la VM créé.

2/ Bien choisir la taille du volume.
Le principe du volume bootable fait qu'il n'est pas possible de reprendre la main sur le volume sans delete l'instance attaché. De ce fait, s'il y a besoin d'augmenter la taille du volume, il faudra delete l'instance, resize le disque et recréer une nouvelle instance avec le disque : perte de l'IP principale, down time, ect…

3/ les backup : les snapshot d'instance ne sauvegarde que le disque local ! Donc, dans le cas du disque bootable, comme il n'y a pas de disque local, il faudra bien faire un snapshot de volume. Plus le volume est gros, plus cette action prends du temps. Donc attention a ce détails la dans le design de l'infra et des solution de PRA/PCA.

En espérant que ces quelques éléments puisse aider :slight_smile:

Eric

Bonjour Eric,

Merci pour ton retour.
J'avais bien la doc pour démarrer une instance sur un volume attaché mais pas celle d'openstack.
Et j'avais bien conscience des points 1 & 3 mais pas du 2…
Merci.

il faudra bien faire un snapshot de volume. Plus le volume est gros, plus cette action prends du temps

Est-ce qu'il existe une grille informative approximative Go/durée ?
Quel temps moyen par ex. pour 200 Go ?

Non, pas vraiment.
La durée de création d'un snapshot dépends de nombreux facteurs : la taille du disque, la quantité de data sur le disque, la charge du controler cinder, la charge de glance lors de la phase d'upload…
Cela peut aller de quelques minutes a plusieurs heures :confused:

Eric,

Merci pour ces infos.

Encore une demande :wink:
Est-il possible d'utiliser plusieurs instance public cloud avec un seul volume bootable block storage ?

La réflexion globale est de créer une plateforme pour applicatifs web.
Au départ, un load balancer, une public instance derriere avec un volume bootable block storage.
Si les ressources de l'instance commencent à être juste, on peut en ajouter un nouvelle qui utiliserait le même volume bootable block storage.
Pour les backups, il ne faut du coup que faire celui du volume bootable.
La contrainte principale est la taille du volume de stockage que tu as évoqué précédemment, à prendre suffisamment important pour éviter d'avoir à détacher les instances..

Est-ce que ce schéma est cohérent ?
J'imagine que ce doit être quelques chose de relativement courant.

Erwan