Votre boite mail a atteint 90%

Bonjour ,

Je suis en POP3, depuis quelques jours je ne reçois plus aucun mail si ce n'est un qui provient de "postmaster" me disant que ma boîte mail a atteit 90 % de l'espace maximum autorisé sur le serveur.

Je suis allé sur le tableau de bord de mon compte OVH, toutes les adresses du compte sont quasiment à 0 ko sur 25 mo.

J'ai modifié ce quota de 25 mo en 5 go.
Et j'ai encore reçu le même message de postmaster.
En clair cela n'a rien changé.
C'est très ennuyant car il semble que ces mails que je devais recevoir n'existent pas sur vos serveurs.

Bonjour,

vous avez actualisé le quota ?

Cordialement, janus57

Bonjour Janus,

Oui d'ailleurs je ne comprends pas très bien l'intérêt d'actualiser le quota.
Quoi qu'il en soit cela n'a rien changé.
D'autant que ce problème est survenu tout à coup la semaine dernière alors que je n'avais jamais eu ce problème en plusieurs années.

Bonjour,


Oui d'ailleurs je ne comprends pas très bien l'intérêt d'actualiser le quota.

sur les ancienne version ("vieux" compte mail), cela force le robot à faire une vérification (par exemple avoir avec fait le ménage dan,s les mails).


Quoi qu'il en soit cela n'a rien changé.

capture d'écran du quota & mail d'avertissement ?

Cordialement, janus57

Screenshot quotas :



Et mail reçu :

Objet : Attention : Votre boite mail est bientôt pleine // Warning : Your mailbox is almost full


Bonjour, ceci est un message automatique du serveur.
Votre boite mail a atteint 90% de l'espace maximum autorisé sur le serveur.

Vous pouvez continuer à recevoir des e-mails, mais il est recommandé de libérer de l'espace avant d'atteindre 100% de l'espace maximum autorisé.
Une fois 100% de l'espace occupé, vous ne pourrez plus recevoir de messages sur ce compte et les e-mails non réceptionnés seront perdus.
Pensez également à vider la corbeille, afin de libérer de l'espace.

Vous pouvez également archiver vos anciens e-mails sur votre poste, afin de les conserver tout en libérant de l'espace sur le serveur.
Vous pouvez aussi configurer votre compte e-mail en protocole POP sur un logiciel de messagerie afin que l'ensemble des e-mails soit stockés sur votre ordinateur.

Si vous dépendez d'un administrateur e-mail pour la gestion de votre adresse, nous vous invitons à le contacter pour plus d'informations.


=======================================================================================================================================================================


This is an automatic message from the mail server.
Your mailbox has reached 90% of the maximum space allowed on the server.

You can continue to receive e-mails, but it's recommanded to free up space before reaching 100% of the maximum space allowed.
Once 100% of the occupied space , you will no longer receive messages on this account.
Also remember to empty your Trash too, to free up some space storage.

You can archive your old e-mails on your machine to conserve while freeing up space on the server.
You can also setup your e-mail account with POP protocole on a mail SoftWare so that all e-mail are stored on your computer.

If you rely on e-mail administrator to manage your address, please contact him for more information.

Je tiens à signaler que lorsque je change le quota de taille (peu importe la taille) j'arrive à envoyer et recevoir un mail.
Mais lorsque j'essaie de me renvoyer un mail je ne reçois plus rien.

Et si je rechange la taille, j'arrive à envoyer et recevoir un seul email.
Si j'envoie 3 emails à la fois sur mes différentes adresses cela fonctionne également.
Mais là aussi après la réception des 3 mails envoyés simultanément, je ne reçois plus rien.

Donc pour résumer, je ne peux recevoir qu'une seule réception d'email et uniquement si j'ai modifié la taille du quota.
Je pense qu'il y a un big problème quelque part.

Bonjour,

pour le mail avec la taille de la boite, actualiser les 3 mails et si le problème persiste (je parle du mail comme quoi la boite est à saturation) il faudrait voir avec le support OVH



Pour la partie réception de mail, sans adresse c'est un poil plus compliqué à diagnostiquer.

Cordialement, janus57

Merci janus,

J'ai contacté la hotline et il s'avérait qu'un jour avant que les soucis commencent le compte mail que j'avais avait été transféré sur un autre serveur.
Cette migration a engendré des pertes de configurations de mes zones DNS.

Donc je suis allé sur ce lien : https://docs.ovh.com/fr/domains/mail-mutualise-guide-de-configuration-mx-avec-zone-dns-ovh/
On peut y voir toutes les zones DNS en rapport avec le type "MX".
Dans mon dashboard ici : https://www.ovh.com/manager/#/web/domain/YOUR_DOMAIN.COM/zone
Bien sûr remplacer "YOUR_DOMAIN.COM" par votre nom de domaine.

Puis à droite cliquer sur "Ajouter une entrée" puis dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur "MX" dans "champ mail".
Puis renseigner toutes les zones MX comme décrit sur le lien.
Par exemple pour priorité 1 mettre :

3600 IN MX 1 mx0.mail.ovh.net.

Faire pareil pour les 4 autres priorités.
Si certaines priorités existent déjà, il faut les modifier comme sur le lien.
Et ajouter les manquantes.

Normalement après avoir tout remis comme sur le lien les emails pourront de nouveau être reçus.
Mais malheureusement tous les emails envoyés durant la période de non fonctionnement auront tous étaient perdus.

J'espère que cela aidera d'autres personnes car je pense que ce problème à tendance à revenir lors de certaines migrations.