VPN site à site avec un VPS

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise un VPS avec ubuntu 18.04.

Je souhaite savoir s'il est possible de monter un VPN site à site avec ce VPS.
Merci de me partager vos expériences et avis ainsi que les outils logiciels les plus adaptés pour la construction de ce VPN site à site avec mon vps.

Bonjour,
Wireguard est le VPN à la mode. Rapide et facile à configurer.
Par contre je n'ai jamais testé. @janus57 pourra sûrement en dire plus :slight_smile:

Bonjour,

Wireguard juste "ça marche" simple et rapide (pas mal de docs existent) après à vous de faire votre configuration en fonction de ce que vous souhaitez (car il n'y a pas de réel demande dans votre demande).

Cordialement, janus57

Wireguard fonctionne bien et est simple à mettre en oeuvre.
Quel est l'objectif du VPN ? Interconnecter 2 réseaux privés ?
Si oui pourquoi coller un VPS au milieu ? Si c'est ça l'idée 2 raspberry (bon en rupture), 1 sur chaque site, et voilà, de quoi interconnecter les 2 sites…

Bonjour,

Si c'est ça l'idée 2 raspberry (bon en rupture), 1 sur chaque site, et voilà, de quoi interconnecter les 2 sites…

perso j'utiliserais 2 routeurs pour faire ça (genre des RB750Gr3 de chez mikrotik).
Cela demande un peu de lecture mais si c'est pour quelque chose qui doit durer dans le temps, je dirais que c'est plus durable qu'un RPi.

Cordialement, janus57

bof, j'ai eu un raspberry qui a fait ça pendant des années planqué dans un placard sans jamais me poser le moindre problème…
Après sûr que si c'est pour interconnecter 2 lan de 300 postes de chaque côté on peut se permettre de mettre un peu d'argent pour avoir une solution matérielle + pro.
Mais si c'est pour une TPE osef… Comme j'ai eu le cas avec une agence immo où il fallait connecter 2 sites distants sur le rzo principal, avec à chaque fois 2 pc sur le site distant… Pas besoin de faire des folies…

Bonjour,

Pas besoin de faire des folies…

Le routeur complet coûte 60 à 70€ frais de port inclus ce qui en ce moment est aussi voir moins cher qu'un kit RPi avec alimentation.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Ok, merci pour ces infos.
Je vais essayer de configurer cet outil pour monter mon vpn. Je vous tiendrai informé.