VPS Cloud où VPS Cloud RAM pour installer Plesk

Bonsoir,

Je souhaiterai installer Plesk sur un VPS pour gérer 5 sites.
Par souci de fiabilité et de sécurité je m'oriente vers un VPS Cloud plutôt que SSD afin d'avoir l'option de Backup Automatisé.
Par contre je ne sais pas qu'elle VPS Cloud choisir, Cloud classique ou Cloud RAM.
Pouvez-vous m'aider à choisir ?

Bonne soirée.

De mon point de vue, sauf gros besoin CPU il vaut mieux utiliser le VPS RAM. Le CPU de la gamme de base étant plus performant que celui sur la gamme RAM.
Mais généralement le cpu n'est pas tant sollicité que ça sur un hébergement web. Si tu as une bonne gestion des caches c'est plutôt la RAM qui sera utile (cache, ramdisk, etc).

Bonjour,

Excusez-moi de squater la discussion, ainsi que la naïveté de ma question mais : à quoi sert de faire du cache si on est en RAM-disk?

Tu as des caches qui sont sur le disque, tu peux placer ce cache dans le ramdisk par exemple.
Et le cache c'est aussi le fait de conserver quelque chose de pré calculé, souvent des réponses sql.
En ayant plus de RAM tu peux augmenter le cache mysql, le cache apache.

Dans tous les cas on ne mets jamais son site ou mysql en ramdisk… En cas de crash on perds les données…

Merci Sich pour ces précisions, je vais donc m’orienter vers le VPS Cloud RAM.
C'est dommage que l'option bakcup automatisé ne soit pas disponible sur la gamme SSD.
J'ai cru comprendre que les temps de réponse était plus rapide.

Bonne journée.

Si tu prends un VPS SSD via l'interface "Public Cloud" tu peux faire des snapshots. Reste à programmer un script via l'API pour l'automatiser.
Les VPS SSD ont de meilleurs accès disques vu que ces derniers sont locaux et non pas en réseau comme les Cloud.
La gamme Cloud doit être HA, car les VM peuvent basculer d'un Host à l'autre en cas de problème. Par contre, elles sont dépendantes du storage réseau sous Ceph qui a connu quelques couac (surtout à Gravelines) ces dernières semaines. C'est un choix pas forcément évident à faire, tout dépends de son projet.