VPS hostname = Pourquoi ?

Bonjour à tou.te.s

Question de débutant :
Je me demandais quelle est l'utilité de changer le nom du VPS (dans /etc/hosts c'est ça ?)
Est-ce uniquement pour une raison facilité la gestion du VPS ?
Pour des raisons de sécurité ? (et dans ce cas, c'est important de le faire)

Merci de vos réponses,

PS : solidaire avec OVH et les clients "SBG" impactés…


quelle est l'utilité de changer le nom du VPS


Bonjour,

Pour moi le seul cas où c'est impératif, c'est lorsque votre vps doit envoyer des mails.

Si vous ne changez pas le nom du VPS il va se terminer par .ovh.net ou bien par .ip-xx-yy-zz-tt.eu , et dans aucun de ces deux cas vous n'êtes le propriétaire de ce nom.
Il est impossible de construire une bonne réputation avec ce nom.

OK merci Fritz.

Je n'ai pas précisé. J'ai pris pris une IP failover pour l'envoi de mails (reverse DNS).

L'IP du VPS va uniquement me servir au SSH et peut-être pour l'accès à une console d'admin web.
D'ailleurs, cette dernière ne sera surement pas en https (car pas de nom de domaine). ça peut être un problème de sécu ?


cette dernière ne sera surement pas en https (car pas de nom de domaine). ça peut être un problème de sécu ?


Tu peux avoir un certificat auto-signé, tes communications seront quand même sécurisées.

Aaah bonne idée, merci Fritz !

C'est parti pour : https://www.delixirpro.com/blog/2020/04/03/certificat-ssl-auto-signe-en-2-secondes-avec-openssl/