Bonjour,
J'ai un VPS élite depuis peu. nous l'avons placé sous monitoring (ping) et nous avons remarqué que celui-ci était inaccessible tous les jours pendant environ 20 à 30mn. Cette période correspond au moment ou la backup automatisée est effectuée.
Question : est-ce normal que le serveur ne soit plus accessible dans ce cas ?
- le ping répond de temps en temps
- les services web sont inaccessibles - 20mn c'est un peu long quand même
- le KVM répond mais affiche une écran noir
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Bonjour,
vous avez quoi comme OS dessus ?
Cordialement, janus57
C'est un windows server 2022
En complément, j'ai la version 160Go et un disque additionnel de 50Go
Bonjour,
vous avez l'agent qemu dessus ?
Il est bien activé/lancé ?
Cordialement, janus57
Je viens de vérifier et l'agent est bien en train de tourner oui.
C'est malheureusement fréquent.
Le disque est verrouillé le temps du backup, et si celui-ci prends trop de temps bah le VPS est bloqué pendant 20/30min..
La seule solution que j'ai pu trouver perso c'est de programmer les backups la nuit, voir de ne pas faire ces backups.
C'est un "problème" côté infra, il n'y a rien que l'on puisse faire côté utilisateur.
Merci pour ta réponse Sich !
Je trouve cela inadmissible personnellement. Mon dowtime moyen est de 25mn !
Effectivement, on peut décaler les backups pour les faire la nuit mais je trouve ça un peu limite… plus on avance et plus on régresse avec le cloud !
Du coup, je suppose que ce n'est pas nécessaire d'ouvrir un ticket?
Pour info, je viens de lancer un snapshot manuellement, résultat 40 min d'indisponibilité.
Les backups automatisées semblent suivre la même logique et mettent autant de temps.
Sur sa page commerciale - https://www.ovhcloud.com/fr/vps/vps-backup/, OVH indique :
> Protégez vos fichiers et vos bases de données d’incidents ou d’interruptions de service.
Donc OVH vend un service contre les incidents de données ou d'interruptions de service qui rend le service en question indisponible.
Bravo !
Bonjour,
comme je le dis souvent on est jamais mieux servi que par sois-même.
Dans tous les cas il faut faire du 3-2-1 donc autant faire son propre système de sauvegarde pour respecter ce 3-2-1 et se passer des services de OVH, comme ça vous avez la main et si demain le l'infra/backbone de OVH tombe (ou quelqu'un vous pirate) vous avez votre sauvegarde hors-site.
Cordialement, janus57
On est d'accord janus !
J'ai des serveur dédiés sous proxmox et pour une fois, je comptais sur un service tout compris pour me faciliter l'administration et la gestion. Perdu !
Merci pour vos réponses en tout cas!
J'espère que ce post pourra servir à d'autres utilisateurs
bah, il faut faire ses propres backups, on a un meilleur contrôle.
Malgré ce soucis du backup qui prends des plombes, l'offre vps reste très intéressante.
Le ratio puissance/prix reste très intéressant, et les VMs fonctionnent plutôt bien en règle générale.