VPS SSD 2 BHS -- Monitoring

Bonjour,

Dans le manager OVH nous avons le monitoring pour le traffic (Monitoring, Utilisation du trafic) et nous avons aussi CollecTD (Network eth0).

Les 2, pour voir sa bande passante, sont tres différent.

Lequel je doit me fier?

Merci.

Je met ci-joint, une capture des 2 graphique de la bande passante.

La question est p-e litigieuse lol

Up! Up!

Pour avoir des informations fiables, vous pouvez essayer d'utiliser https://github.com/firehol/netdata/wiki/Installation netdata qui est probablement l'un des plus simple à mettre en place.

Ou opter pour une solution plus complète comme https://librenms.org librenms.org, qui requiert un peu plus de temps pour être mis en place.

Mais c'est à mon avis le seul moyen de savoir quel est le plus fiable des deux monitoring, mais également avoir vos propre données pour comparer.

merci beaucoup Virtu mais cela me dit pas pourquoi une si grande différence.

OVH permet un 100Mbs de bande et je ne désire pas la dépasser et avoir du trouble.
Donc pour l'instant je ne sais sur quel pieds danser.
Si je me fie sur CollecTD et que OVH dit que c le Monitoring qui a prévalence et me coupe, j'aimerais savoir d'avance qui auras raison.

De plus j'aimerais savoir c quoi cette règle du 100 Mbs car en fessant des recherches, ces le bordel, de vieux posts datant de la 2iem guerres mondial lol. OVH France OVH Canada, y'a de quoi devenir fou lol

J'ai meme lue que si ont dépasse 100Mbs pendant 36 hrs, ils ferment tout les comptes. Je ne doit pas partir en vacance MDR.

Un peu mélangeant tout ca…

C'est un peu difficile de répondre, dans le sens ou OVH Canada et OVH France sont indépendant et j'imagine donc que les équipes techniques gèrent leurs services séparéments.

Pour les VPS, d'après les CGU, la limite est de 10To de transfert par mois, après quoi la bande passante peut-être bridée. Mais pour mesurer quel est l'usage réel de bande passante, il faudra utiliser un outil de monitoring.

Après, pour les conclusions concernant les résultats du monitoring OVH, contact le support pour en savoir plus. Mais normalement un VPS n'utilisera jamais 100Mbps, à moins d'avoir une seedbox dessus. Et pourquoi ne pas passer au public cloud pour avoir l'esprit tranquille ? Pas de limite de traffic sur les instances.

Jamais vue le 10To de limite dans le blabla de vente .
Bande passante 100 Mbps - Traffic illimité
https://www.ovh.com/ca/fr/vps/vps-ssd.xml

Meme chose pour le Cloud
https://www.ovh.com/ca/fr/vps/vps-cloud.xml

Y'a bien le EG-7 mais il indique 250Mbs mais commence a etre cher

Présentement sur les graphiques inclus dans le Manager, je lecherais le 40Mbs mais sur CollecTD inclus dans la release 3, je leche seulement le 10Mps. Je crois que CollecTD est ok, car j'ai fait un test d'envoie FTP a 1.5Mbs et CollecTD me le rends bien. Alors pourquoi dans le manager d'OVH cela indique 4x plus? Je crois que ma devoir faire un petit appel a Montréal :wink:

Pour le traffic, je confirme qu'il faut prendre le temps de lire les conditions générales pour les VPS.
Mais pour le monitoring, il y a avait déjà des problème avec la gestion des disques il y a quelques temps, mais je n'ai pas suivi si cela avait été réglé.

Merci Virtu, j'aime lire, beaucoup lire mais ni dans le email d’installation, ni dans celui de la facture et ni dans le Manager je trouve de lien des conditions. Je sais, je peut faire une recherche sur google mais je risque fort de tomber sur celle de 2008 pour le VPS Classic OVH France…

J'ai compilé NetData, tres beau programme, merci a vous. Mon net.eth0 fait -100 000Kbs.

Donc la je suis rendue a 3 valeurs différentes LOL

NetData = Top a 98Mbs
Manager OVH = Top a 37Mbs
CollecTD = Top a 13Mbs

Je call l'ambulance, je suis en train de devenir fou. MDR!!

Je crois que j'ai la réponse a ma question.

NetData ne fait pas de moyenne.
Alors si je conçoit que nous sommes restreint a pas saturer a 100 Mbs pendant 36 heures, NetData est le monitoring a prévoir. De plus il feras une alerte par défaut.

Merci Virtu,

Maintenant, reste a trouver comment protégé cette lecture. Un autre post.

La page netdata ne requiert pas vraiment de protection, le web serveur ne se lance que lorsqu'on le consulte, et aucune information importante n'y est affichée. Example à l'inverse de certains script php qui liste absolument tout, netdata peut être partagé publiquement sans soucis. Le fichier de configuration permet tout de même de changer les options

le web serveur ne se lance que lorsqu'on le consule

Ahhh!! Doit être pour cela que quand je vais sur mon autre écran, tout arrête de bouger. :-(

Oui netdata est vraiment très léger, et destiné à un usage simple et sans risque. Avec le cookie injecter dans le navigateur il est possible de switcher entre les serveurs que l'on a mis en place via le header.
D'autres solutions comme librenms, observium, zabbix permettent d'avoir plus d'informations et un historique complet, mais nécessitent une installation complète et une authentification pour protéger les données.

J'ai remarquer les cookies.
Et tres facile a installer, netdata.
Tu devrait ouvrir un post sur le sujet et en offrir les liens et trucs. :wink:

Merci pour le traffic meme si cela reste encore un peu ambigue.
Ce que je sais par contre, si netdata me montre rouge totale pendant un bon bout. Soit que mon projet demande trop ou j'ai un denie. :wink:

Oui, très bonne idée, j'ai fait un script pour l'installer en une seule commande :grinning:

Pour le trafic, il faut effectivement regarder si il est entrant ou sortant. Mais normalement ça ne devrait pas être un problème, et pour le DDoS OVH est sans aucun doute le meilleur choix pour être tranquille.
Après un serveur kimsufi peut être une alternative, puisque le trafic n'est pas limité.

Comme dit, je n'ai vue que la restriction 100Mbs (ce que de toute facon les VPS ont comme eth in/out) et Traffic illimité sur les VPS SSD.