VPS SSD1: RAM qui est fortement sollicité (Release 3)

Bonjour,
je viens de me faire livrer un SSD1 sous Release 3 et je suis surpris de voir si peu de RAM libre:

# free -mh
total used free shared buffers cached
Mem: 1.8G 1.6G 161M 360K 19M 218M
-/+ buffers/cache: 1.4G 400M
Swap: 0B 0B 0B

Avec htop, je constate que Amavis & Clam sont gourmands: est ce que c'est normal ou est-ce le fait que actuellement je recois beaucoup d'emails Fail2Ban.

Sans parler d'attaque, est ce que cela résulte du fait que le serveur est nouveau est attire les tentatives ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un KS ancien version. Il faut vraiment désactiver clams il est trop gourmand en ram pour de si petite machine.
Et oui plus tu reçois de mail plus la RAM augmente enfin c'est ce que j'ai constaté.


je viens de me faire livrer un SSD1 sous Release 3


Installer en 2017 la release 3 qui est une version totalement dépassée est dommage...
La R3 Ovh utilise par exemple php 5.3 qui est abandonné depuis septembre 2015 : http://php.net/eol.php

IL vaudrait mieux partir sur debian 9 et lui ajouter par exemple virtualmin ..
https://www.virtualmin.com/download.html
Debian 9 utilisera php 7, ce qui permettra en plus d'avoir une version à jour de php, de gagner environ 35 % sur le temps de chargement des pages ...

Sinon pour Fail2ban, le bantime est surement très (trop) bas comme d'habitude .. Il doit être de 300 sec (5 minutes). Il faut très très très nettement augmenté ce délai et redémarrer.
  • Pas chaud pour désactiver Clam quand même: sauf si il existe une alternative moins gourmande

    * Je vais corriger le paramétrage de Fail2Ban et voir les améliorations.

    Pour OVH R3 j'avoue ne pas avoir fait très attention aux versions. Si je ne constate pas d'amélioration je pense que je vais suivre ton conseil @Buddy.

Pour OVH R3 j'avoue ne pas avoir fait très attention aux versions. Si je ne constate pas d'amélioration


Elle n'est plus mise à jour.. Tu prends le risque de voir des failles exploitées..

Bonjour,


Si je ne constate pas d'amélioration je pense que je vais suivre ton conseil @Buddy.

elle n'est plus maintenu par OVH (aveu sur l'ancien forum d'un membre OVH).

Cordialement, janus57

Merci à tous.
Je teste actuellement Virtualmin sous Debian 8 (la 9 ne semble pas encore comptatible)

https://www.virtualmin.com/os-support

Edit: et au passage, ajout d'un fichier swap
` ~$ free -mh
total used free shared buffers cached
Mem: 1.9G 897M 1.0G 46M 33M 564M
-/+ buffers/cache: 299M 1.6G
Swap: 2.0G 0B 2.0G`