VPS : Utilisation de Cpanel

Bonjour,

J'ai demandé un VPS 2 avec une installation de Cpanel. Mais je ne sais pas comment l'utiliser, lorsque je me connecte, je m'attendais à trouver cette interface:



Il y a quelque chose que j'ai zappé, je ne comprends pas, comment fait-on pour en arriver à cette interface? J'arrive sur WHM, où on peut configurer des comptes, paramétrer des serveurs, etc, mais comment j'arrive à Cpanel? Merci de votre aide.

Bon, j'avance un peu, pour se connecter dans Cpanel il faut visiter l'adresse http…:2083 et non pas 2087.

Mais auparavant, dans VHM, il faut créer un compte. Mais qu'est-ce qu'il faut mettre comme nom de domaine? Je croyais que le nom de domaine du VPS convenait, il me dit qu'il ne faut pas mettre le même nom que le serveur. Il faut que j'achète un domaine?

Bon ben j'en ai mis un bidon, enfin inventé, un sous-domaine du VPS, ça a l'air d'avoir marché.

Depuis VHM, on peut installer les packages qui seront disponibles pour les utilisateurs. J'essaie d’installer Drupal8, il n'y a que Drupal6 et 7. J'essaie d'installer Drush, ça plante, erreur d'arguments.

Je laisse tomber c'est nul, de toutes façons je n'avais pas compris que Cpanel était payant, là j'ai une période d'essai.

Je vais relancer le serveur en demandant une install d'un CMS sous Php-MySql, n'importe lequel, et j'utiliserai l'environnement pour installer Drupal 8 et Composer à la main.


Je vais relancer le serveur en demandant une install d'un CMS sous Php-MySql, n'importe lequel, et j'utiliserai l'environnement pour installer Drupal 8 et Composer à la main.


Bonjour, je vous recommande Plesk plutôt que WHM/cPanel, notamment si vous souhaitez installer un CMS comme drupal. Pour installer la dernière version de Plesk Onyx, le mieux reste de partir sur un VPS avec Ubuntu 16.04 ou Centos 7 et d'installer manuellement Plesk : https://docs.plesk.com/fr-FR/onyx/deployment-guide/installer-plesk-et-mettre-à-niveau-sur-un-seul-serveur/installer-plesk-en-un clic/installer-plesk-pour-linux-en-un-clic.76444/Installer Plesk
OVH propose des tarifs très avantageux pour les licences Plesk.

Bonjour,

Oui, merci pour le tuyau, mais Plesk est également payant, je verrai quand j'aurai plusieurs sites à installer, ça vaudra le coup, mais pour l'instant, j'ai templaté mon thème Drupal à la main avec des grep et des sed en ligne de commande, comme quoi avoir un passé(if) Unix n'est pas négligeable. Et pour mettre à jour le core, je verrai, je le ferai à la main aussi.

Bonjour,

si vous cherchez quelque chose de gratuit et/ou opensource je vous conseil virtualmin ou ISPConfig (selon les goûts et couleurs et fonctionnalités).

Cordialement, janus57