Web Cloud Database : trigger autorisé ou non?

Bonjour,

J'ai une base de données MySQL 8 sur un "Web Cloud Databases" (inclus avec l'hébergement Performance). J'ai un utilisateur qu'on va appeler "test" qui a les droits d'administrateur sur une base de données "test". Lorsque j'essaie de créer un déclencheur (trigger) depuis PHPMyAdmin, j'obtiens le message d'erreur :
> 1419 - You do not have the SUPER privilege and binary logging is enabled (you might want to use the less safe log_bin_trust_function_creators variable)

Dans la documentation il est indiqué qu'il faut se tourner vers une « base de données sur un serveur Web Cloud Databases ou Cloud Databases », ce qui est donc mon cas.

Est-ce que le droit de "TRIGGER" n’est pas autorisé, ou mon problème vient d’ailleurs (formulation de la requête par exemple) ?

Dans ma capture, ce que j’ai censuré est équivalent à `test@test` :

Merci !

Bonjour,

question bête, mais vous êtes sur d'être sur le bon serveur SQL ?

De mémoire ces serveur là n'ont pas d'interface phpMyAdmin.

Sinon il va falloir ouvrir un ticket incident chez OVH.

Cordialement, janus57

Merci pour votre réponse. Si, les serveurs Web Cloud Databases ont bien un accès à https://phpmyadmin-gra2.hosting.ovh.net/PHPMyAdmin (paragraphe "Optimisez vos tables et vos requêtes" de la https://www.ovhcloud.com/fr/web-cloud/databases/ fiche détaillée de l'offre).

J'ai peur de ne pas avoir de réponse pertinente pendant des jours si j'ouvre un ticket pour une question technique comme celle-ci, mais je vais tenter ma chance alors.

Bonjour,
Que donne :
>SET GLOBAL log_bin_trust_function_creators = 1;

Le Mysql est peut être répliqué d'où le log configuré en binaire.

Merci pour votre réponse. Le paramètre est effectivement à OFF, mais ces bases de données n’autorisent pas la modification de ces paramètres. Exécuter cette commande retourne l’erreur suivante :

> #1227 - Access denied; you need (at least one of) the SUPER or SYSTEM_VARIABLES_ADMIN privilege(s) for this operation

Ok.
Comme l'a dit @janus57, ouvrez un ticket de support OVH. Tenez nous au courant svp.
Merci.

Votre message m’a mis sur la voie pour trouver la solution, merci ! Je la poste là pour toute personne qui souhaiterait créer des déclencheurs (triggers) dans une base de données Web Cloud Databases (à ma connaissance l’information n’existe pas dans les guides) :

1. Dans l’avant-dernier onglet Configuration du serveur, il y a un paramètre `log_bin_trust_function_creators` qui est à mettre sur ON.
2. Le serveur va redémarrer.
3. À la création du déclencheur dans phpMyAdmin, laisser le champ Créateur (Definer en anglais) vide. Si vous remplissez ce champ avec la valeur équivalente à `user@db` vous aurez toujours le message d’erreur sur les droits ci-dessus.