Bonjour,
Je viens ici car le support ne veut pas traiter mon problème qui n'est pas de leur ressort selon eux ("Je tiens à vous informer que la configuration, la synchronisation et la gestion des logiciels de messagerie et des smartphones ne rentrent pas dans notre périmètre de support si votre adresse e-mail fonctionne correctement via le webmail." !!)
Je suis client ADSL chez OVH depuis 2013. J'ai créé et utilisé mes 2 adresses mails fournies dans mon forfait sans soucis pendant des années.
Depuis peu, il m'est impossible d'envoyer des mails avec ces 2 adresses à partir de Thunderbird (V91.5.0 64 bits) sur mon laptop (Win7 64). J'ai testé tout un tas de configuration smtp sans succès.
Les identifiants/mots de passe sont bons car 1) je me connecte sans soucis au webmail avec les 2 comptes, et 2) l'envoi fonctionne correctement sur mon smartphone (Fair Mail sous Android).
Des idées de quoi tester pour essayer de corriger ce soucis.
il m'est impossible d'envoyer des mails avec ces 2 adresses à partir de Thunderbird
Bonjour,
C'est bien la première fois que je verrais un souci avec TB alors que ça fonctionne avec les autres.
Quel est le message d'erreur ?
Quels sont vos paramètres SMTP (sauf le mot de passe bien sûr) ?
Bonjour,
Jusqu'à présent, j'utilisais les paramètres smtp indiqués dans mon espace client :
Donc en SMTPS, dans cette config :
ça mouline sur "Envoi du message", que je sois en mot de passe normal ou chiffré :
En SMTP :
j'ai cette erreur immédiatement :
et si je me mets enSSL/TLS, ça mouline sur "Envoi du message" comme précédemment.
Suite à de nombreux essais infructueux avec diverses combinaisons de config smtp, j'ai donc contacté le support ovh à ce sujet qui m'a renvoyé vers ce lien :
https://docs.ovh.com/fr/xdsl/comment-gerer-mes-adresses-e-mails/#etape-2-utiliser-votre-adresse-xdsl-e-mail">Activer et accéder à son adresse xDSL E-mail
On remarquera que les paramètres sont totalement différents de ce qui est indiqué dans mon espace client !
J'essaie donc la configuration indiquée :
et j'ai alors l'erreur suivante lors de l'envoi :
En re-faisant les manips ce soir pour faire des captures d'écran pour répondre ici, je viens de me rendre compte d'une chose. Je constate dans le webmail que le brouillon de mon message qui ne veut pas partir dans TB est présent dans le webmail dans le dossier Brouillons. C'est à n'y rien comprendre !!!
En re-faisant les manips ce soir
Tâchez déjà de savoir si votre serveur est Pro1 ou He25. La première syntaxe correspond aux hébergement mail Pro et la seconde aux hébergements mail Hosted Exchange. Vous devriez aussi retrouver le nom du serveur dans l'URL de votre webmail.
D'une manière générale je donne la préférence au protocole suivant : TLS (ou STARTTLS) , port 587, et mot de passe non crypté (il ne faut pas crypter, parce que la couche réseau TLS s'en occupe déjà.)
Votre adresse mail pour la connexion SMTP doit correspondre à votre adresse mail d'identité d'envoi.
Mon webmail est sur he25 pour l'un des emails, et he20 pour l'autre (je ne peux pas me connecter sur pro1 avec mes identifiants).
Je viens de (re ?)tester cette configuration (starttls + port 587 et mot de passe non chiffré) :
Résultat :
Ma fenêtre d'édition de message reste donc ouverte dans TB, et si je clique sur Enregistrer, mon message est bien sauvegardé sur le serveur dans le dossier Brouillons (message visible dans le webmail donc) :
TB
Je ne sais pas ce que OVH a fichu là, mais pour moi les Hosted Exchange ont Outlook Web comme webmail, et non Roundcube .
N'ayant pas de xDSL chez OVH je préfère ne pas dire de bêtises, et je ne vais plus rien dire ici.
D'ailleurs, mon smartphone est configuré comme vous l'indiquez (starttls + port 587 et mot de passe non chiffré) et fonctionne parfaitement.
Incompréhensible !!!
Bonjour,
de mémoire c'est un problème connu sur le forum : vieux serveur OVH avec vieux protocole SSL/TLS (de mémoire SSL3 et TLS1.0).
Cordialement, janus57
Je viens de rouvrir un ticket au support ! :-)
SSLv3 et TLS1.0 sont bannis de la planète !
vous avez 2 possibilités: chercher le réglage Thunderbird (s'il existe encore) pour dégrader la connexion à accepter le chiffrement TLS1.0 au lieu de TLS 1.3
ou port 465, et SSL au lieu de TLS.