Y-a-t-il quelqu'un de sérieux chez OVH pour répondre aux tickets techniques ???
Une question qui peut paraître étonnante mais j'ai 2 tickets ouverts qui restent sans réponses !
- Pourquoi pendant plus de 24h le serveur Exchange EX5 au minimum, a été incapable de router les messages sortants sur Internet ? Pas sérieux pour une offre Exchange !
- Pourquoi mon DNS me retourne dans l'interface une erreur "zone cordoweb.net/IN: autodiscover.tcp.cordoweb.net/SRV 'ex5.mail.ovh.net' (out of zone) is a CNAME 'ex5m.mail.ovh.net' (illegal)" alors que cet enregistrement est automatiquement ajouté par OVH ? Trop compliqué ? Passez le sujet au N+1 !
Pour l'histoire je suis admin système de profession et je n'ai que des problème avec mon compte perso. Avec le compte premium de mon entreprise, tout est OK.
Et puis pour l'anecdote je viens de recevoir ce message du forum :
"Congratulations, you've been awarded the New User of the Month award for April 2022. ![]()
You've quickly become a valuable member of our community and everyone is really enjoying your posts."
Au lieu de ce message j'aurais aimé de véritables réponses à mes tickets ! Ce n'est clairement pas au forums utilisateurs de palier aux manquements du support officiel. Si quelqu'un d'OVH passe dans la coin, je suis prêt à donner plus d'informations.
Bonjour @CordoWEB,
Je constate qu'une demande d'assistance est en cours,
Je la transmets immédiatement au service en charge de ce type de demandes.
Un retour vous sera prochainement fait par e-mail.
^FabL
Merci pour ce retour public mais c'est un support "réactif" qui serait préférable. Par exemple toujours pas de vraie réponse pour "le problème de routage Exchange".
Pour le problème de DNS, j'ai abandonné car les réponses lunaires données m'énervent. Votre système crée des enregistrements DNS automatiquement, cas de l'autodiscover Exchange, votre interface y voit des erreurs mais le problème nécessite mon intervention. Le pire c'est que la modification proposée engendrerait un dysfonctionnement de cette fonctionnalité autodiscover !
Mes 2 problèmes sont corrigés :
- 1 grâce à un smpathique technicien OVH qui a géré le problème à partir de ce forum
- L'autre par l'opération du saint esprit car le support N1 est incapable de me faire un retour
Bref même si je suis "un petit client" à titre personnel, je regrette la qualité de service du support classique. A titre professionnel avec un support premium ça se passe bien mieux.
Vous avez été impacté par deux problématiques distinctes :
- La première qui empêchait l'envoi d'e-mail vers l'extérieur depuis la nouvelle infrastructure EX5:
https://community.ovhcloud.com/t/13944
- La seconde évoquée dans votre ticket d'assistance et qui nécessitait une intervention de notre part.
Toutes nos excuses pour la gêne que cela a pu occasionner.
^FabL
Je suis rassuré il semble y avoir des personnes compétentes chez OVH.
Seul regret, elles n'ont pas l'air de prendre en charge les tickets pour "les petits clients".
A mon avis, OVH est victime de son succès auprès de personnes débutantes.
Du coup, il doit y avoir une énorme demande sur des problèmes d'utilisation du service. Et OVH n'est pas là pour faire des cours.
Pour gérer ces demandes de 1er niveau, il faut beaucoup de monde avec des outils semi automatisés qui, parfois, tombent à coté (quand un vrai problème technique est soulevé).
Chez OVH les prix sont bas mais le support Pro est payant (à l'année).
Perso je travaille dans un support aux niveaux N2 / N3 et quand le problème dépasse le N1 soit techniquement soit par problème de temps, il n'hésite pas à passer le ticket au N+1. Le prix ne doit pas tout excuser à moins de marquer clairement "Aucun support".
>Le prix ne doit pas tout excuser à moins de marquer clairement "Aucun support".
Oui, après c'est difficile de vendre avec ce genre de tag line ![]()
Et puis il y a du support. Il n'a pas su répondre de suite à votre besoin, mais à coté de ce cas, combien ont "réussit" ? Faut pas oublier que l'on ne voie que les problèmes ici (vous le savez).
Vous avez eu du support de la part du staf OVH, ce qui est assez rare (merci @FabL ), vous êtes donc plutôt vernis ![]()
Pour le reste, quand l'activité est critique, il faut prendre une des offre de support payant (mais ça vous le savez déjà).
Bref…
Pour le reste, quand l'activité est critique, il faut prendre une des offre de support payant (mais ça vous le savez déjà).
Je reste tout de même plus que déçu du traitement du problème Exchange qui impactait certainement de nombreux clients avec des emails qui semblaient être envoyés mais qui n'arrivaient nulle part. Durant la panne tous les emails envoyés ont été ... perdus ! Situation qui ne semble pas avoir été réellement prise en compte par OVH qui n'a même pas pris la peine d'avertir les clients concernés.
De mon côté j'ai bien sûr pu m'en sortir pour installer dans l'urgence un serveur SMTP de secours mais est-ce normal ? Certes j'ai pris un Exchange OVH car moins cher qu'un Exchange M365 mais client depuis quelques semaines seulement pour ce service, je réfléchis vraiment sur l'intérêt de poursuivre avec des pannes qui peuvent arriver mais qui ne sont aucunement suivies par le support.
Mais tu as raison, merci tout de même "aux techniciens plus" qui ont fait l'effort de me dépanner hors système de ticketing.
Bonjour,
Petit REX vis-à-vis de ce que je constate dans mon entreprise (on est une "ESN" à "taille humaine") :
Certes j'ai pris un Exchange OVH car moins cher qu'un Exchange M365 mais client depuis quelques semaines seulement pour ce service, je réfléchis vraiment sur l'intérêt de poursuivre avec des pannes qui peuvent arriver mais qui ne sont aucunement suivies par le support.
tous nos clients qui ont de l'exchange sont soit en on-premise, soit en 365 (ceux qui veulent autre choses on les laisse gérer eux-même).
C'est moche mais tous ceux qui voulez allez chez OVH (principalement à cause du prix) on leur a déconseillé, les seules qui ont testé on demande à faire une migration pour passer chez Office365 à cause de :
- absence de support
- absence de communication en cas d'incidents (enfin si y a une tâche de travaux le lendemain, mais ça sert à rien)
- refus des serveur en face car IP blacklistés
- mail bloqué/perdu par l'anti-spam
Côté Office365 :
- en cas d’incident soit on reçoit un mail, soit une notification dans outlook + un affichage dans le panneau d'admin
- Un support qui répond aux tickets voir vous appel et font un suivi (le support va vous relancer si vous répondez pas)
- un contrôle "partiel" sur l'anti-spam (genre on est prévenu si un mail se fait bloquer et si on active l'option et on a la main pour le débloquer et on peut modifier des paramètres de détections)
- support de DKIM
Le prix de la tranquillité : 40,8€/an/boites et si on fait confiance à Microsoft, les données sont en Europe.
Soit une différence de 4.92€ HT/an/boites (si je compare avec l'offre "Hosted Exchange") + moins d'appels clients pour des problèmes/pannes.
Cordialement, janus57
Faire des petites économies quand on est une boite c'est idiot mais quand on est un particulier ça peut faire la différence. De mon côté pour mes 2 BALs personnelles j'économise 30 Euros par an par rapport à l'offre M365 Exchange Plan 1. Je pensais naïvement qu'OVH proposerait un service fiable et je me suis trompé. Je verrais pour changer dans 1 an.
J'ai fait ce choix car c'est tout de même mon métier et quand il y a des problèmes je trouve des solutions. J'étais conscient que chez OVH c'était service minimum, mais je m'attendais au moins à ce que ça fonctionne bien. Pour les services comme le DKIM, j'ai un petit serveur SMTP sur mon LAN qui joue ce rôle en cas de besoin. Mais cette absence chez OVH est la première preuve du service minimum.
Bonjour,
De mon côté pour mes 2 BALs personnelles j'économise 30 Euros par an par rapport à l'offre M365 Exchange Plan 1.
si une des deux BAL n'a pas besoin d'avoir son login propre sachez que chez Office365 il est possible de faire tenir les deux sur une licence grâce au système de boites partagées, nous on a des entreprises qui font des économies comme ça (genre 10 users + 10 boites partagés ce qui leur donnent 20BALs pour un coût de 10users).
Bref voilà c'était juste pour indiquer ce que nous avons constaté et pour moi la différence de prix (ou je me demande comment vous arrivez à 30€/an ??), que l'on soit une entreprise ou un particulier ne justifie les les ennuis supplémentaire et l'absence de SAV côté OVH.
OVH [Hosted Exchange] : 2,99 € HT/mois/compte
O365 [Exchange Online (plan 1)]: 3,40 € HT/utilisateur/mois
Note : bien faire attention à la différence compte/utilisateurs entre les deux car chez OVH 1 compte = 1 BAL (sauf si cela a changé depuis)
Office 365 1 user = 1 BAL + accès aux boites partagées
HS :
J'ai fait ce choix car c'est tout de même mon métier et quand il y a des problèmes je trouve des solutions.
idem c'est le miens aussi [administrateur système] ou je fait du support N1/N2/N3 ("petite" entreprise oblige), mais on apprend très vite à tout faire pour éviter les problèmes, et si cela passe par changer de fournisseur on hésite pas.
Cordialement, janus57
si une des deux BAL n'a pas besoin d'avoir son login propre sachez que chez Office365 il est possible de faire tenir les deux sur une licence grâce au système de boites partagées, nous on a des entreprises qui font des économies comme ça (genre 10 users + 10 boites partagés ce qui leur donnent 20BALs pour un coût de 10users).
Bref voilà c'était juste pour indiquer ce que nous avons constaté et pour moi la différence de prix (ou je me demande comment vous arrivez à 30€/an ??), que l'on soit une entreprise ou un particulier ne justifie les les ennuis supplémentaire et l'absence de SAV côté OVH.
OVH [Hosted Exchange] : 2,99 € HT/mois/compte
O365 [Exchange Online (plan 1)]: 3,40 € HT/utilisateur/mois
Pour infos chez OVH, BALs partagées également disponibles et je m'en sert naturellement.
Pour le tarif j'ai profité d'une promo OVH d'où mon choix. Pour 68Euros TTC sur un an j'ai donc 2 BALs principales + 10Go de Bals partagées. Donc bien 30 Euros de moins à l'année. J'étais conscient de cette absence de service lors de la souscription mais pas de l'absence de fiabilité et de sérieux. On verra à l'avenir mais les débuts sont compliqués. Avant j'hébergeais mon propre serveur Exchange mais ça c'était avant ...
j'hébergeais mon propre serveur Exchange
C'est vrai qu'avec toutes les vulnérabilités qu'on découvre chaque deux mois, un Exchange on-Prem ça devient dangereux...
C'est vrai qu'avec toutes les vulnérabilités qu'on découvre chaque deux mois, un Exchange on-Prem ça devient dangereux...
C'était surtout un vieil Exchange 2010 sur un Windows 2008. A un moment il faut redevenir sérieux.
Pour les services comme le DKIM, j'ai un petit serveur SMTP sur mon LAN qui joue ce rôle en cas de besoin. Mais cette absence chez OVH est la première preuve du service minimum.
Hello !
Concernant les DKIM, la feature est en beta-test actuellement chez nous. Donc d'ici quelques mois elle sera disponible pour tous :)
Concernant les DKIM, la feature est en beta-test actuellement chez nous. Donc d'ici quelques mois elle sera disponible pour tous :)
Bonjour Antoine @AntC
Voilà une excellente nouvelle ! C'est une annonce officielle , un genre de roadmap ?
On a envoyé un mail sur la ML Exchange client pour demander des beta-testeurs, donc oui c'est "officiel"
Pour la roadmap, je te c/c une partie du message :
étape 1 : Nettoyer le code afin de le rendre conforme à nos exigences
étape 2 : Déployer le code sur toutes nos infrastructures exchange & l'ajouter dans le processus de déploiement.
étape 3 : Réaliser les robots d'automatisation ainsi que les calls API (api.ovh.com)
étape 4 : Intégration dans le Manager V6
Nous pensons arriver à l'étape 3 d'ici environ 2 mois
On va attendre alors. Merci pour le retour.
Bonjour,
Je découvre ce message c’est une excellente nouvelle, attendue de longue date.
Est-ce qu’il est possible de participer au bêta test? Nous avons un usage familial de hosted exchange.
Et je découvre aussi l’existence d’une mailing list exchange client, comment s’y inscrire?
Merci