Zone restaurant-duchesse-anne.fr/IN: has no NS records

Bonjour, alors pour essayer de la faire courte : mon hébergement OVH est arrivé à expiration ce weekend. Je ne souhaitais pas le renouveler, car j'ai développé une nouvelle version de mon site web et je l'ai hébergée ailleurs (Heroku).

J'ai fait les démarches nécessaires dans la zone DNS pour rediriger en CNAME mon sous-domaine www vers l'hébergement sur Heroku, celà foncitonne bien. J'ai mis en place une redirection pour le domaine root, et ensuite j'ai voulu clean un peu les entrées dans la zone DNS en supprimant tout sauf mon CNAME pour www et ma redirection. Grave erreur, je m'en rends compte maintenant, car j'ai 3 problèmes :

* "Nos systèmes ont détecté des erreurs pendant la vérification de votre zone. Vos dernières modifications n'ont donc pas été prises en compte. Afin d'y remédier, veuillez corriger les problèmes suivants : zone restaurant-duchesse-anne.fr/IN: has no NS records"
* Je ne peux pas réinitialiser la zone DNS pour la remettre dans un état stable car l'hébergement est expiré
* Je ne peux pas supprimer l'hébergement expiré (ça fait planter l'espace d'admin…)

J'ai l'impression d'être lié à l'hébergement OVH dont je n'ai plus besoin, et j'aimerai savoir comment repartir sur une base propre. Je souhaite conserver uniquement le nom de domaine sur OVH, je n'ai besoin de rien d'autre si ce n'est les entrées CNAME qui vont bien pour utiliser mon hébergement sur Heroku et le strict minimum pour que tout fonctionne bien.

Merci d'avance

Je souhaite conserver uniquement le nom de domaine sur OVH, je n'ai besoin de rien d'autre si ce n'est les entrées CNAME qui vont bien pour utiliser mon hébergement sur Heroku

Je te dirais de prendre un start10m, mais la création des start10m est ... disons ... hasardeuse.

Heroku ne propose-t-il pas de gérer la zone DNS ?

Et que fais-tu de tes e-mails ?

Heroku ne propose-t-il pas de gérer la zone DNS

Non, la zone DNS doit être gérée par le fournisseur du domaine, à savoir ici OVH.

Et que fais-tu de tes e-mails ?

J'utilise https://www.emailjs.com/ EmailJS pour les mails.

Non, la zone DNS doit être gérée par le fournisseur du domaine, à savoir ici OVH.

Il y a quand même un problème conceptuel. La racine d'un domaine (example.com) doit être un enregistrement A et ne peut pas être un CNAME.
Par contre un sous-domaine (www.example.com) peut utiliser un CNAME.

Comme Heroku ne propose que des CNAME et pas de A pour diriger vers leur site, il n'y a pas de méthode valable pour diriger le domaine racine (example.com) vers Heroku.

Il faut donc rediriger la racine vers www. (example.com)

On serait tenté d'utiliser les redirections OVH mais c'est une manière de procéder ancestrale qui ne supporte pas https.

Ca requiert un hébergement quelque part (par exemple chez OVH) pour héberger au moins un fichier, le fameux .htaccess et avoir un certificat SSL pour ce domaine racine (example.com)

Le start10m est tout indiqué pour ça, il faut juste espérer que le processus de commande fonctionne.

Les e-mails disponibles sont fonction de l'hébergement. Un start10m possède une boîte mail. L'achat d'un MX5 en ajoute 5.

Je viens de voir :

Et bien oui, c'est normal, l'hébergement a expiré, et comme je l'explique plus haut je ne souhaite pas le renouveler car le site est hébergé ailleurs (heroku). J'ai redirigé le sous domaine www mais pour le domaine root ce n'est pas possible. Le soucis c'est que j'ai flingué ma zone DNS et que je ne peux pas la reset, à cause de cet hébergement expiré qui ne me sert plus à rien et que je ne peux pas supprimer…

Alors @Fritz2cat pourra mieux vous conseiller que moi.

cet hébergement expiré qui ne me sert plus à rien

Il sera encore là pour un mois normalement.

Ok, mais en attendant, comment puis-je remettre de l'ordre dans la zone DNS ?

A moins que l'absence des NS Records ne soit pas si grave que ça ? Comment puis-je les recréer à la main le cas échéant ?

Ok, mais en attendant, comment puis-je remettre de l'ordre dans la zone DNS ?

Aucun serveur DNS d'OVH ne donne une réponse positive pour ton domaine.

Essaie par l'espace client, en haut à gauche, Commander, une zone DNS, normalement c'est gratuit.

Ca ne coûte donc rien d'essayer :-)

Je pense que c'est normal, puisque l'entrée du domaine root pointe vers l'IP de l'ancien hébergement dont je ne veux plus et dont je ne peux pas me débarrasser.

Tu me conseilles de supprimer complètement la zone DNS et de la refaire ? Concrètement, une fois que c'est fait, j'ai juste à modifier le CNAME de www pour le faire pointer vers mon serveur Heroku ?

Tu me conseilles de supprimer complètement la zone DNS et de la refaire ? Concrètement, une fois que c'est fait, j'ai juste à modifier le CNAME de www pour le faire pointer vers mon serveur Heroku ?

Je me suis exprimé sur Heroku hier ou ce matin, la manière de procéder qu'ils proposent ne permet pas de rediriger proprement le domaine racine vers Heroku, mais juste le sous domaine www (ou un autre sous-domaine)

Oui, à cause du changement d'IP des dynos. Mais ça à la limite c'est pas trop grave pour l'instant. J'ai juste un peu peur qu'en supprimant la zone DNS je ne puisse pas proprement la recréer, à cause de l'hébergement "fantôme" qui traîne

supprimant la zone DNS

Votre zone n'a pas d'enregistrement NS d'après ce que vous dites plus haut, et aucun serveur DNS d'OVH ne répond pour votre domaine.

Je ne sais pas comment les sytèmes d'OVH vont réagir dans ce cas avec en plus un hébergement non payé que OVH conserve un mois avant de l'effacer.

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet, car je ne l'ai toujours pas complètement réglé, et j'avoue être à court d'idées. Je me tourne donc vers les experts OVH ici présents, en espérant pouvoir trouver une solution.

Résumé de ma situation
1. J'ai pu reset la zone DNS de mon domaine restaurant-duchesse-anne.fr que j'avais malencontreusement mise dans un piètre état, elle est donc comme neuve
2. J'y ai ajouté l'entrée CNAME suivante pour connecter www.restaurant-duchesse-anne.fr à mon app Heroku:
` www IN CNAME protected-eagle-ljosy2myq0mha08ihyndbp11.herokudns.com.`
J'ai obtenu la target DNS via la commande `heroku domains -a restaurant-duchesse-anne`
3. J'ai activé le SSL sur mon domaine root
4. J'ai commandé un start10m gratuit, car j'ai cru comprendre que c'était la solution la plus propre pour redireger le domaine root vers heroku, via .htaccess.

Cependant j'avoue ne pas trop comprendre en quoi mettre en .htaccess sur ce start10m va permettre cette redirection. Lorsque je me rends dans le manager OVH > Hebergements > Multisite, j'ai les 3 domaines suivants:

Le start10m est enregistré sous le domaine `restaurabo.cluster029.hosting.ovh.net`, donc je ne pense pas qu'un .htaccess permettrait de rediriger `restaurant-duchesse-anne.fr` vers Heroku ?

Actuellement, en se rendant sur https://restaurant-duchesse-anne.fr, on obtient ce magnifique écran:

Par contre, "https://www.restaurant-duchesse-anne.fr" fonctionne comme il se doit, en affichant mon app heroku, grâce au CNAME mentionné précédemment.

Voici le détail de ma zone DNS (j'espère que c'est safe de partager ça ici):
```
$TTL 86400
@ IN SOA dns100.ovh.net. tech.ovh.net. (2021072108 86400 3600 3600000 300)
IN NS ns100.ovh.net.
IN NS dns100.ovh.net.
IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.
IN A 51.91.236.255
IN AAAA 2001:41d0:301::29
IN TXT "1|www.restaurant-duchesse-anne.fr"
600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
_autodiscover._tcp IN SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp IN SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp IN SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig IN CNAME mailconfig.ovh.net.
autodiscover IN CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp IN CNAME restaurant-duchesse-anne.fr.
imap IN CNAME ssl0.ovh.net.
mail IN CNAME ssl0.ovh.net.
pop3 IN CNAME ssl0.ovh.net.
smtp IN CNAME ssl0.ovh.net.
www IN CNAME protected-eagle-ljosy2myq0mha08ihyndbp11.herokudns.com.
```

Pour résumer, je cherche donc (comme beaucoup sur ce forum) à relier mon domaine root à mon app Heroku, proprement, sans redirection car le référencement est important dans mon cas. J'ai pas mal de lacunes par rapport à tout ce qui touche de prêt ou de loin aux configurations DNS, toute aide est la bienvenue.

Merci :folded_hands:

Bonjour,

Vous y êtes presque.. pas de panique
Donc votre hébergement est sur cluster029, il est accessible identiquement depuis les 2 adresses restaurabo.cluster029.hosting.ovh.net (sans le www)

L'adresse avec www n'est pas dirigée vers OVH (vu le CNAME vers Heroku)

Dans votre multisite (votre 1è copie d'écran d'aujourd'hui) vous pouvez sans problème enlever la 3è ligne www.1anne.franne.fr puisque cette adresse n'est pas desservie par OVH. Si vous la laissez vous allez avoir des messages d'erreur pour activer SSL.

SSL est visiblement déjà activé sur l'unique ligne 1anne.franne.fr (sans www)

Il reste une chose à faire et ceci nécessite d'utiliser FTP soit au moyen d'un logiciel comme Filezilla, ou via ne net2ftp proposé depuis l'espace client.

1) dans le répertoire www de votre hébergement, enlever le fichier ou le lien index.html ou index.ovh.
Si vous visitez votre site, vous avez maintenant une erreur File not found.

2) Créer un fichier de 3 lignes sur votre ordinateur, appelez-le htaccess.txt

En suivant le guide https://docs.ovh.com/fr/hosting/htaccess-reecriture-url-mod-rewrite/
mettez dans ce fichier:

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^1anne.fr$anne.fr$
RewriteRule ^(.*) https://www.1anne.fr/$1anne.fr/$1 [QSA,L,R=301]

(je ne l'ai pas testé)

copiez ce fichier dans votre hébergement, dans le répertoire www.
Renommez ce fichier : .htaccess (tout en minuscule)

Bonjour,

Ok je vois, je ne pensais pas que le start10m était directement relié à mon domaine. Avec le .htaccess ça a l'air de fonctionner parfaitement, donc merci beaucoup !

Par contre impossible de supprimer la 3ème ligne dans hébergement multisite, j'ai tenté de "détacher le domaine" mais ça ne fait rien.

Par contre impossible de supprimer la 3ème ligne

Si c'est la ligne XXXXX.clusterYYY c'est normal, c'est un nom interne à OVH qui identifie votre hébergement, et il n'y a aucune bonne raison de vouloir rendre cette adresse publique.