Activer Plan de Reprise d’Activité

Bonjour

Je suis malheureusement victime de l'incendie de Strasbourg et mon serveur se situait dans le SGB2

Je crains avoir tout perdu puisque j'ignorais qu'il fallait activer une procédure particulière pour la sauvegarde. A présent je lis un peu partout que dans mon cas il faut "activer votre Plan de Reprise d’Activité".. Mais c'est quoi au juste ce plan, comment faire et surtout ça me permettra de récupérer mes sites ?

Merci

Bonjour,

Le plan de reprise d'activité est "simplement" une stratégie à mettre en place avant la catastrophe pour savoir comment on doit réagir si ça arrive.

En clair, "activer le plan" signifie "faites ce que vous aviez prévu si vous perdez vos serveurs, car OVH ne peut pas rétablir ses services dans l'immédiat". Si vous avez des sauvegardes, restaurez les sur d'autres machines. Si vous avez des sauvegardes chez OVH comme moi, vous êtes coincés, et vous devrez anticiper mieux que ça la prochaine fois : ramener des sauvegardes à la maison ou sur d'autres serveurs situés ailleurs. Si vous n'avez pas de sauvegardes… bon courage pour refaire vos sites…

Merci bien.

Bon, il y avait une sauvegarde automatique quotidienne mais je pense que celle-ci se faisait localement (sur le même serveur).

Mais c'est quand même incroyable que OVH n'ait pas une sauvegarde majeure, non accessible à l'utilisateur pour récupérer une mauvaise manip ou erreur de sa part, mais au moins une assurance de pouvoir remettre en état ce dont OVH était responsable en tant que propriétaire. Je n'arrive pas à avoir une réponse claire d'OVH à ce sujet. Je ne trouve que des réponses d'utilisateurs qui affirment qu'il n'y a pas de sauvegarde de ce type. J'aimerais bien trouver ou avoir la confirmation d'OVH qu'il n'y aura pas de réinstallation à l'identique.

Tous les serveurs, les options etc sont différents selon les cas. A priori, si vous avez un backup automatisé, tous les jours, cette option comprend une duplication. J'ai eu les services technique au téléphone ce matin (à 8h30 ils étaient déjà saturés les pauvres…), en principe ces sauvegardes quotidiennes ne devraient pas être situées sur les mêmes sites. En principe. Mais a ce stade difficile d'en être sur, ils vont passer les prochains jours à checker ce qui est en état ou non, et à checker ce qui peut etre remis en état ou non selon les sauvegardes disponibles ailleurs. Apres il faut bien imaginer que chaque sauvegarde multiplie l'espace et la consommation, s'ils nous louent un serveur et des sauvegardes, on ne peut pas exiger qu'ils remobilisent 2 fois plus de serveurs et 2 fois plus de flux de données pour dupliquer tout le datacenter en temps réel…