Adresse MAC sur VPS

Bonjour,

Suite a l'incident SBG notre vps nous a été restitué avec une copie de nos donnees corrompues et le disque en attente d'un fsck au démarrage.

Ovh nous a envoyé 2 lignes de commande (incompletes) pour lister les volumes et remettre le fsck sur notre disk, sur ce point je n'ai pas encore bloqué

Mais surtout ils nous disent quon va devoir mettre a jour notre adresse MAC de notre vps dans l'interface réseau. Est ce que quelqu'un a déjà fait ca ? Ke n'ai pas trouvé dinfo sur les adresses mac et leur configuration sur les vps ovh et je n'ai pas d'onglet interface réseau dans le manager de mon vps.

Pas moyen de compter sur le service technique ovh, leur seule réponse même en insistant c'est "démerdez vous" pour être clair…

Merci beaucoup par avance a ceux qui pourront m'aider

faire un FSCK c'est la base tout de même…
Vous êtes censé savoir gérer un serveur quand vous prenez un VPS.
Et pour la MAC j'ai pas suivi, c'est pas l'IP simplement ?
Ils vous disent quoi exactement à ce sujet ?

la base je sais pas, j'ai jamais eu à le faire en quelques années sur ces serveurs, et on peut utiliser un VPS sans être informaticien à l'origine… Sur ce point, le fsck est en cours dans tous les cas, il trouve/nettoie quelques erreurs, on verra le bilan.

Coté MAC ils nous ont transmis une commande pour récupérer une adresse MAC nouvelle, qu'on doit mettre à jour dans l'interface réseau. Là encore sur un VPS c'est sans doute pas une manip très dure, mais c'est pas non plus quelque chose qu'on est amenés à faire dans un fonctionnement normal… A priori c'est complémentaire de l'IP mais c'est bien l'adresse MAC qu'il faut modifier, pas l'IP. Je vais tenter ce qu'on m'indique (ovh tech support sur twitter que je remercie grandement).


et on peut utiliser un VPS sans être informaticien à l'origine...


Article 4 des CGV VPS :
[quote]Le Client confirme posséder l’ensemble des connaissances techniques nécessaires pour assurer une
administration correcte de serveurs informatiques virtuels tels que les VPS proposés par OVHcloud[/quote]

Pour la mac pour le coup je n'ai jamais fais sur un VPS, mais il doit y avoir une procédure pour ça.

Certes, et on ne demande jamais d'aide en condition normale. Mais là, après un mois d'attente sans aucune visibilité sur ce qui sera récupéré et plusieurs mails qui se contredisent, on nous rend un vps en rescue avec des data corrompues. Un guide un peu plus précis aurait été apprécié pour cette situation qui reste exceptionnelle, et une note qui concerne quelque chose comme 400 VPS… j'ai pas le sentiment d'abuser en demandant les 2 commandes qui servent à modifier une adresse mac.

Celà dit, vos rappels qui soulignent mon incompétence, je les apprécie grandement, mais ça ne résoud pas mon soucis…

Oui, c'est ce que je dis, il doit y avoir une procédure.
Qu'ils ne vous donnent pas à minima une doc pour faire le job ça part contre c'est n'importe quoi.