[API SMS] Tous mes envois bloqués — « No templates available » / deliveryReceipt 16

Bonjour,

J'envoie des SMS de notification vers un numéro français via l'API REST OVH (POST /sms/{serviceName}/jobs), avec un expéditeur alphanumérique déjà validé (status: enable). Il s'agit de test pour mon workflow d'application.

Depuis quelques heures, plus rien n'est délivré.

L'appel POST réussit (un id est retourné, 1 crédit décompté), mais le statut de livraison (GET .../outgoing/{id}) renvoie systématiquement deliveryReceipt = 16, avec sentAt et deliveredAt à null — le SMS n'est donc jamais réellement émis. Dans l'espace client, le statut affiché est « No templates available ». J'ai cramé plus de 15 SMS dans ce cas de figure.

Le problème touche 100 % des messages, y compris un message tout simple sans aucun lien ni URL. Ce n'est donc pas un souci de contenu, ni d'expéditeur (il est bien validé).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce « No templates available » ? Est-ce lié à une déclaration de modèle de message obligatoire pour les expéditeurs alphanumériques ? Si oui, est-ce que ça concerne aussi les envois vers la France, et comment l'avez-vous résolu ?

Merci d'avance.