Est-il possible d'augmenter la taille d'un serveur VPS sans avoir a faire de migration ?
Modèle : VPS vps2020-comfort-4-8-160
OS : Ubuntu 22.04
Backup automatisé : activé
aucun disque additionnels
BD hébergé sur le serveur (actuellement environ 260GO)
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de prendre un poste de Géomaticien en récupérant un outil interne déployé sur un VPS OVH et j'aurais quelques questions à poser. Je dois gérer entièrement toute la partie admin système de l'outil et c'est malheureusement le domaine où mes connaissances s'arrêtent au strict minimum. Je récupère donc ce projet hébergé chez OVH et il se trouve que le serveur est déjà presque plein ce qui va être bloquant a moyen et long terme. Je cherche donc une solution et en cherchant un peu je n'ai pas pu avoir de réponse claire.
Tout d'abord est-il possible d'augmenter la taille d'un VPS uniquement en changeant d'offre ?
Actuellement le serveur dispose de 500go de stockage cependant j'ai déjà pas mal d'info contradictoire quand je vais sur mon tableau de bord ovh. SI je vais sur la configuration de mon VPS je vois affiché 160go de stockage (avec une possibilité de passer a 320 go).
----------
----------
Cependant quand je regarde ma facture je vois la mention de 2x SSD 512GO.
Comment cela se fait que j'ai différentes infos contradictoires qui ne représentent pas les 500 go que je vois quand je regarde à la main sur mon serveur ?SI jamais il n'y a pas de solution simple quelles seraient mes options ? J'ai vu qu'une solution existante serait de prendre un nouveau VPS avec plus de stockage et de migrer mes données du vieux VPS au nouveau. Mon problème étant que je n'ai pas de compétences poussé en administration système et j'ai peur de casser ce qui existe.
Si c'est ma dernière option quelle seraient les options que j'aurais pour rendre le processus le plus "safe" possible ?Par safe j'entends que j'ai toujours une porte de sortie avec un backup ou une sauvegarde si jamais je casse des choses sur le serveur initial.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire mon problème, n'hésitez pas à me demander si j'ai omis des informations essentielles a la compréhension de mon problème.
Corentin
Bonjour,
La facture indique un serveur dédié et non un VPS et là pour changer l'espace disque il faut changer de machine.
Je pense que vous devez avant tout :
1 - faire l'état des lieux de quel service sert à quoi ?
2 - comment c'est sauvegardé actuellement ?
3 - quel est le problème de ressources actuellement (si je devais parier je dirais que vous avez une partition presque pleine mais une autre presque vide).
Cordialement, janus57
Alors oui effectivement je me suis totalement trompé et j'ai confondu le serveur dédié avec le VPS. Ma problématique s'applique donc à mon serveur dédié j'ai tout confondu j'essaie encore de comprendre le fonctionnement de toute l'architecture. Pas sur que le VPS ai une importance dans mon problème du coup et je suis pas bien sur de son usage a l'heure actuel.
J'ai donc un serveur dédié avec 2x512Go de SSD et a priori un des SSD est utilisé pour le backup storage.

Le second est utilisé sur le serveur et c'est celui la qui est pratiquement plein.
Ce qui prend le plus de place et qui est amené à en occuper plus à l'avenir est la BD postgresSQL.
Désolé si c'est encore un peu confus j'essaie de raccrocher tous les wagons pour avoir une meilleure compréhension d'ensemble.
Corentin
Bonjour,
J'ai donc un serveur dédié avec 2x512Go de SSD et a priori un des SSD est utilisé pour le backup storage.
Hum bon backup srorage c'est encore autre chose (un service supplémentaire).
La je dirais que vos deux disques de 512Go sont en RAID1.
Faite un "df-h" cela sera plus parlant pour les nombres.
Ensuite vous avez quoi comme OS dessus ?
Cordialement, janus57
Mes disques ont bien l'air d'être en RAID
Voila le résultat de la commande df -h
Pour ce qui est du système d'exploitation le serveur tourne sous Ubuntu Server 22.04 LTS "Jammy Jellyfish".
Corentin
Bonjour,
Là à part vérifier exactement ce qui prend de la place, la seule solution pour augmenter l'espace disque c'est de changer de machine.
Cordialement, janus57
Je viens de me balader sur le serveur un petit peu et la majorité de la place est prise par postgressql et dans une moindre mesure par docker. Je devrais m'en sortir a court et moyen terme en libérant de la place ou je peux. J'aviserais sur la suite des évènements mais au moins maintenant je sais que ma seule alternative si jamais je ne pouvais plus libérer de place c'est de migrer mon serveur.
Merci beaucoup pour le temps pris a me répondre et bonne soirée a vous !
Corentin