Authentification SMTP avec l'extension Post SMTP de WordPress

Bonjour,
J'ai un site WP sur un hébergement web OVH.
J'ai instalé et configuré Post SMTP, qui me précise :
Postman va envoyer le courrier par :locked_with_key:SMTPS à ssl0.ovh.net:465 en utilisant l’authentification Mot de passe (Plain).
J'ai essayé comme login/password : mon handle ovh et son mot de passe, mon adresse et le mot de passe de mon handle ovh (qui me permet également d'accéder à mon espace client).
À chaque fois que j'envoie l'email de test, j'obtiens : 535 5.7.1 Authentication failed
Je n'ai pas de boîte mail chez ovh. Dois-je en ouvrir une pour avoir un login/password qui fonctionne en sortie ?
Merci de votre aide,
Cordialement,

Francis

> Je n'ai pas de boîte mail chez ovh.

c'est la raison, pas de mail, pas de smtp
tu peux mettre le smtp de ton fournisseur de mail actuel
mais beaucoup déconseillent l'emploi du smtp sur un site web

Merci.

Francis
PS : le mail, c'est juste pour un formulaire de contact (extension Divi sur WP)

sans extension, le mail sera envoyé avec une fonction PHP

Bonjour,

Je ne sais pas s'il faut ouvrir un autre sujet mais je rencontre le même problème.

J'ai un formulaire d'inscription sur une page et je souhaite configurer post smtp pour envoyer un mail automatique une fois qu'un utilisateur s'inscrit sur le site.
Je me demande donc quelles sont les configurations à utiliser pour ce plugin via wordpress

comme son nom l'indique, utilise la configuration du smtp que tu veux utiliser
si c'est un smtp Ovh, c'est une mauvaise idée, prends un smtp tiers professionnel
ou enlève ce plugin, il n'y aura pas de configuration à faire

N'étant pas dev, je ne comprends pas tout… (mais j'apprends vite!)
Si je veux configurer mon formulaire d'inscription pour envoyer des mails lors d'une inscription et recevoir une alerte par la même occasion, qu'est ce que je dois faire?

pour commencer n'utilise pas ce plugin, WP n'a pas besoin de ça sinon ça serait inclus

Ok, je comprends, dans ce cas, que faire?

rien! ça marche tout seul

Je n'ai pas précisé mon besoin…

Je mets en place un formulaire d'inscription. Et le besoin est de pouvoir envoyer automatiquement un mail à chaque nouvel inscris, et de recevoir une alerte.
Comment procéder sans utiliser ce plugin?

c'est une blague?
tu n'as pas besoin de plugin pour envoyer un mail avec WP
je ne sais pas le dire autrement
préoccupe toi de ton plugin de membres, c'est lui qui s'occupera d'envoyer les mails

j'en arrête là
prends conseil si besoin

O…k… Ce n'est pas une blague et tu n'as pas à être désagréable mon cher kyodev…
En tous cas, merci quand même

quand on est obligé de répéter 3 ou 4 fois, il faut se poser des questions?

Effectivement, Wordpress peut fonctionner avec la fonction mail() standard de php (fonctionnement par défaut, ne nécessitant pas l'installation d'un plugin). Cependant, les mails envoyés ont plus de chances de tomber dans les spams.

Généralement, le serveur n'est pas correctement/suffisamment configuré (reverse dns, dkim, etc.) et même si la fonction mail fonctionne techniquement correctement, le mail n'arrive pas à destination ou arrive mais se fait filtrer en spam directement.

Utiliser le smtp permet de passer par un compte (fai, ovh, autre) correctement identifié et configuré. Cela permet aussi de moins se faire blacklister (pour les newsletter par ex)

@ManuelT si tu veux utiliser un plugin facon wp smtp ou équivalent, il te suffit de l'installer et de le configurer de la même façon que tu configurerais le compte mail sur ton ordi (avec thunderbird, outlook ou autres). Perso, je te conseille de créer un compte mail juste pour ca (noreply, autosend, automail, etc, tu peux l'appeler comme tu veux). Dans le conf du plugin, tu entres le nom du serveur (si c'est un compte mail chez ovh, tu peux probablement utiliser ssl0.ovh.net), l'adresse mail du compte en nom d'utilisateur, le mot de passe que tu as rentré et les autres paramètres nécessaires (port, ssl/tls, etc).
Une fois tout ca paramétré, la seule différence au niveau de Worpress, c'est que tu enverras ton mail par le smtp de ovh plutôt que directement depuis ton serveur.

Si tu veux recevoir une alerte, c'est au niveau de ton formulaire d'inscription qu'il faudra intervenir. Tu peux dev ça toi même (pas sur que ça marche encore mais ça vaut le coup de regarder : https://docs.woocommerce.com/document/notify-admin-new-account-created/) ou utiliser un plugin (https://wordpress.org/plugins/notification/). Je ne sais pas si il existe une simple case à cocher qqpart dans wordpress pour le faire.

Bon courage

> Cependant, les mails envoyés ont plus de chances de tomber dans les spams.

chez Ovh: non

> reverse dns, dkim, etc.

non, et pas de dkim chez Ovh, y compris sur smtp

> de passer par un compte (fai, ovh,

arf non

et lire le sujet, il veut utiliser un smtp Ovh sans avoir de compte mails Ovh

Tu as l'air d’être un expert @kyodev, ce qui n'est pas mon cas. Tu as probablement raison sur tout.

et lire le sujet, il veut utiliser un smtp Ovh sans avoir de compte mails Ovh

C'est pourquoi je lui ai conseillé de créer un compte juste pour ça.

> C'est pourquoi je lui ai conseillé de créer un compte juste pour ça.

non pas avec Ovh, trop limité
c'est pour ça que je lui as conseillé php mail() (ce raisonnement est propre à Ovh )

ou passer par un smtp professionnel, genre mailblue ou confrères