Bonjour,
J'ai une instance Public Cloud S-1-4 avec des 4 Volumes disques externes attachés qui me permettent d'alloués de l'espace disque à certaines partitions du serveur Yunohost en place. /var/mail pour les mails, /home pour les données (entre autre celle de certaines apps), /var/www/cryptpad pour une application Cryptpad et /var/www/opensondage pour une application opensondage.
Je voulais savoir si techniquement il m'est possible de basculer à une offre VPS Essential et d'y attacher de la même façon les volumes externes.
Quelle serait la procédure ?
Est-ce que je peux simplement arrêter le serveur en coupant nginx,
faire un sanapshot du Public Cloud,
le restaurer sur le VPS,
détacher les Volumes disques de l'instance Public Cloud et les attacher au VPS,
configurer bien les montages des disques et le fstab,
éditer le reverse DNS du nom de domaine (pour ipv4 et ipv6)
Cela fonctionnerait-il ?
ou dois-je:
Installer mon serveur Yunohost sur le vps (quitte à l'installer avec provisoirement un autre nom de domaine) le configurer, rapatrier les données avec un backup de Yunohost ou un rsync, démonter et remonter les Volumes externes ???
J'hésite…
rapatrier les données avec un backup de Yunohost
J'utilise aussi Yunohost. Perso c'est ce que je ferais.
Bonjour @RodolpheR
Pour faire simple : non, pas possible.
Les deux offres n'ont pas de pont direct.
Il ne sera pas possible de transférer "directement" votre instance PCI vers un VPS (et inversement).
Autre détail : les VPS ne peuvent avoir qu'un et un seul disque add de 50, 100, 200 ou 500 Go.
Il faut donc prendre un VPS avec suffisamment de disque local pour l'ensemble de l'usage souhaité.
Pour le transfert des data, il faudra tout faire à la main directement :
Installation du service sur le nouveau serveur, transfert des data sur le nouveau, vérification du fonctionnement et, enfiu, quand tout est ok, changement des DNS + reverse quand c'est ok.
Jalinn
Merci pour vos réponses, du coup je pense que vais rester avec l'offre Public Cloud en place et juste l'augmenter…
Vous trouvez gênant d'être sur une offre sandbox alors que c'est un service qui va être en production ??
Si vous n'êtes pas a cheval sur les performances globales du serveur, non, ce n'est pas forcément déconnant.
Pour quelques euros de plus, il y a les instances d2-x qui sont plutôt cool !
Les perf du disque local sont plutôt intéressante et le tarif correct.
Bonjour, j'essaie encore de comprendre… Si je choisis une offre VPS Elite (en promos en ce moment ici https://www.ovhcloud.com/fr/vps/ https://www.ovhcloud.com/fr/vps/), je vais pouvoir choisir l'espace de stockage (160 G, 320 G, 640 G), admettons que je choisisse 320 Go, ensuite, j'aurais la possibilité d'ajouter que 1 Volume Dique en plus ?
C'est tout à fait ça.
En gros, C'est un disque principal pouvant aller jusqu'à 640go et un ,(et un seul) volume additionnel de 50, 100, 200 ou 500 Go