Bonjour,
Pour la création du site de ma société j'ai fait appel à une tierce personne qui s'y connaissait mieux que moi. Mais aujourd'hui mes collègues et moi souhaitons refaire le site pour faire quelques chose de plus simple et de plus esthétique et je souhaite m'en charger moi même si possible.
Notre site est hébergé par OVH et son CMS est Wordpress.org
Actuellement nous avons donc notre nom de domaine "nomdedomaine.fr" et son sous domaine "www.nomdedomaine.fr " sur lequel la personne ayant créé le site est passé par le module en 1 clic.
En parcourant des forums je me suis rendue compte que la base de notre site n'était pas optimal. Déjà il était en doublon puisque "nomdedomaine.fr" et "www.nomdedomaine.fr " fonctionnaient tous les deux. Ensuite il n'était pas en https.
J'ai fait des réglages pour corriger cela mais n'étant pas très doué et cela faisant quelques temps je ne sais même plus ce que j'ai trafiqué et je ne sais pas si je m'y suis bien pris.
J'ai donc décidé, encore une fois en parcourant les forums, de créer un nouveau sous-domaine "test.nomdedomaine.fr" pour créer mon nouveau site sans que l'autre ne soit désactivé… J'ai pour cela créé un nouveau répertoire 'wwwV2' dans mon ftp. J'ai créé un certificat SSL pour ce sous-domaine qui est activé. (Au passage j'ai activé le SSL sur le sous-domaine "www.nomdedomaine.fr" mais du coup si je vais sur le site et que je clique sur le cadenas / certificat, c'est écrit délivré à test.nomdedomaine.fr du coup je penses que ça ne va pas ?)
Quand j'ai créé ce nouveau sous-domaine pour faire mes tests, je pensait qu'il suffisait de changer le nom de ce sous-domaine en remplaçant le 'test' par 'www' pour que mon site fonctionne et garde l'adresse que nous avons communiqué à nos clients…
Aujourd'hui je me rends compte que j'étais dans l'erreur… Dans l'idéal j'aurais préféré ne pas désactiver mon site ou peu de temps même s'il n'y a pas énormément de trafic… Mais je penses qu'il faudrait que j'ai l'avis de quelqu'un avant de faire n'importe quoi ! Je suis motivée pour faire les choses bien mais je perds beaucoup de temps parce que je ne sais pas ce qui est le plus judicieux.
Je ne sais pas si j'ai été très clair et si j'ai oublié de donner certaines informations importante n'hésitez pas à me les demander.
En gros mon but est de garder "www.nomdedomaine.fr" avec le contenu de "test.nomdedomaine.fr". Faut il que je supprime "www.nomdedomaine.fr" et que je recommence de zéro ?
J'ai créé des sauvegardes avec l'extension UpdraftPlus (version gratuite), est ce que je pourrais les importer sur un nouveau site ?
Désolé pour ce long pavet et merci d'avance pour vos réponses !
Très bonne journée à vous
En parcourant des forums je me suis rendue compte que la base de notre site n'était pas optimal. Déjà il était en doublon puisque "nomdedomaine.fr" et "www.nomdedomaine.fr " fonctionnaient tous les deux.
NON, c'est normal il faut les DEUX.
Merci pour votre réponse, effectivement je savais que les deux étaient nécessaire mais je penses avoir mal compris un article sur le référencement qui traitait de ce sujet… J'ai essayé de retrouver l'article en question qui aurait été plus clair que moi mais sans succès.
Merci pour votre réponse, effectivement je savais que les deux étaient nécessaire mais je penses avoir mal compris un article sur le référencement qui traitait de ce sujet... J'ai essayé de retrouver l'article en question qui aurait été plus clair que moi mais sans succès.
Bonjour @Marie-LouL
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
Merci beaucoup je vais m'y attaquer !