Bonjour,
Je suis actuellement en réflexion sur les serveurs dédiés. J'ai plusieurs hébergement, et je réfléchie à tout passer sur dédié, environs 50 mutualisé. Ma question, qu'elle serveur me conseillez vous ? Les Vps sont ils plus "stratégique" ?
à prendre en compte que certaines personnes qui pourraient intervenir n'auraient pas un niveau technique suffisant pour de lignes de commandes (pas de ssh), donc un interface assez facile à utiliser serait quand même un plus.
Merci d'avance,
Cordialement.
Bonjour,
Les vps sont quand même limités en espace disque.
Pour le dédié il y a la possibilité de prendre debian et d'ajouter un web panel tel que virtualmin par dessus.
Quelle est la raison pour quitter le Mutualisé ?
Prix ? Ressources ?
Qu'avez vous actuellement ?
Prend un ou plusieurs hébergements mutu performance et mettre les sites en multi sites.
à partir d'un certain point, les mutualisés sont plutôt lourd à gérer, et je voudrais centraliser le tout.
Le souci avec les hébergements mutu performance, c'est le nombre de base de données. Mais je peux prendre des bdd à côté. Pouvez vous me dire, pour un performance 4, le nombre de site conseillé ?
Pour le prix, de quoi faire tourner 80 sites , le prix sera en conséquence du nombre de site.
Il est aussi possible d'avoir plusieurs hébergement performance 1 ou 2 par exemple.
Pour les bases de données, oui il faut éventuellement en souscrire plusieurs ou prendre des pack supplémentaire ou des SQL privées où le nombre de base de donnés est illimité.
Prendre un dédié n'est pas simple non plus.
Il faut gérer les versions apache, php et etc.. Faire les mises à jour s'occuper de la sécurité.
Faire des sauvegardes régulières et etc..
Je suis d'accord pour les sauvegardes, sécurités etc… Mais si je fais du multisite avec un performance, comment marche les backups ? Je dois faire un backup du site A, je suis obligé de faire un backup de tout les sites présents sur le FTP ?
Si je compte 10/15 sites par performances, en terme de ressource, cela représente beaucoup ?
En fonction du budget, il y a aussi la possibilité de prendre :
- un dédié
- une infogérance.
A partir de là, tu as la simplicité des panels et pour les tâches "techniques", quelqu'un qui s'occupe de toi.
Si tu commences à avoir de nombreux sites (plusieurs dizaines), ça peut être une option intéressante.
(et accessoirement, c'est celle qu'ont choisi mes clients)
Quant à la taille du serveur, le nombre de sites importe peu, c'est plutôt la fréquentation des sites qui importe. Une fois que la migration sur un dédié a été faite, il est plutôt simple de migrer sur plus gros rapidement. (surtout avec des panels comme Virtualmin)