Comment configurer puis rediriger les adresses mail de mon nom de domaine (WX plan) ?

Bonjour,

Je viens d'acheter un nom de domaine avec MX plan (et Zimbra apparemment aussi) et je galère pour créer la redirection de mon adresse contact@nomdedomaine.fr : Quand j'accède au webmail roundcube, il n'y a pas d'option de redirection. Quand je demande la redirection depuis l'espace ovh... elle est acceptée mais cela ne marche pas.

Comment faire ? Et à quoi sert Zimbra alors qu'OVH webmail m'impose roundcube ?

A terme je veux transférer mes adresses de nom de domaine vers mon compte gmail.

Et je n'ai pas besoin des adresses mail @ovh customer

Merci

En complément (ce n'est pas une réponse) : depuis roundcube je réussis à envoyer des emails, par contre je n'en reçois aucun. Donc le compte mail (info@nomdedomaine.fr) fonctionne depuis roundcube pour envoyer, pas pour recevoir. Et la redirection créée sur ovh ne fonctionne pas.

Pour le moment, je suis déçu d'ovh : ce n'est pas du tout clair, leur aide et leurs offres, on est perdu entre roundcube, zimbra (qui m'a été inclus pour un autre achat de domaine simple, sans mx plan)... j'ai déjà perdu bcp de temps... Merci de votre aide par avance

Bonjour,

Si vous tenez absolument à utiliser Gmail, sans retard de livraison et sans possible perte d'e-mails, je vous recommande de souscrire un hébergement mail chez Google et ne pas utiliser de redirection ni de relève POP3 à partir de Gmail.

Si vous voulez quand même rediriger, tâcher de le faire à partir de l'espace client.

Pour Zimbra, voyez ce guide: https://help.ovhcloud.com/csm/fr-zimbra-getting-started?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0064591

Vous devez associer votre nom de domaine à votre hébergement Zimbra avant de créer des boîtes.

Bonjour Fritz,
J'ai déjà de longue date un compte gmail chez Google (personne n'est parfait) qui est mon compte principal et c'est vers ce compte que je veux faire rediriger les alias liés à mon nouveau nom de domaine hébergé chez OVH (mx plan). Je n'ai donc pas besoin de Zimbra (je m'interrogeais sur l'intérêt de zimbra mais en fait je me fiche un peu de zimbra puisque le webmail ovh m'a envoyé vers roundcube). Le problème que j'ai est double :

1/ Les mails de test que j'envoie (depuis gmail) à contact@monnomdedomaine n'arrivent pas dans le webmail roundcube

2/ La redirection que j'ai créée depuis le manager ovh (vers gmail) ne fonctionne pas.

Le problème n'est pas lié à gmail puisque gmail reçoit parfaitement d'autres emails professionnels ceux-là, que j'ai pour d'autres activités.

Autrement dit, vous n'avez pas répondu à ma question. Pouvez-vous reconsidérer une réponse ?

Merci beaucoup

Il est 17 heures.

Où est la réponse de @OCELAVI à 14h32 ?

Avec cette réponse invisible ça ferait 3 messages, mais certainement pas 1 puisqu'il y en a deux affichés en -dessous ???

Heureusement que mon banquier ne travaille pas avec cette calculette !

Bonjour Fritz,

Merci de votre message. J'ai posté une réponse où je clarifiais ma demande, car votre réponse ne m'a pas été (désolé). Ma réponse n'a pas été publiée, peut-être parce qu'il y a une étape de validation par un modérateur ? J'attends encore un peu avant de réécrire ma réponse question... Pendant ce temps, la redirection d'email ne fonctionne tjrs pas et le webmail roundcube ne fonction que pour envoyer des mails, pas pour en recevoir... et je tourne en rond avec les pages d'aide d'OVH. Tourner en rond avec roundcube c'est peut être logique mais je m'en serais bien passé. Perte de temps. Merci encore

quel est votre nom de domaine ?

J'en ai deux, mais celui qui motive ma question est ocelavi.fr (associé à MXplan 10 hosting) - et l'adresse mail sur laquelle ni la redirection vers gmail ni la réception des messages via roundcube) est contact@ocelavi.fr

Bonjour,

N'ayant pas eu de solution, je réitère ma demande. La redirection de mes alias ocelavi, par exemple contact@ocelavi.fr, vers mon adresse gmail, ne fonctionne toujours pas et le webmail roundcube (que j'aimerais bien ne pas avoir à utiliser) fonctionne pour envoyer des messages depuis contact@ocelavi.fr, mais pas pour les recevoir.

Ce problème est-il lié au fait que j'ai créé (parce que j'avais ces soucis) une organisation ocelavi sur Zimbra ? Je ne réussis pas à le savoir car (autre bizarreté) Zimbra ne me permet pas de supprimer ocelavi en tant qu'organisation... pour le supprimer il me demande au préalable de supprimer mon autre domaine (deruwatch.fr) que j'ai rattaché dans Zimbra à l'organisation ocelavi (quelle erreur immense sans doute ! Ai-je déclenché une cascade de chaos ?).

J'ai bien supprimé le domaine deruwatch rattaché à ocelavi dans Zimbra et qui maintenant est marqué "suppression"... mais la suppression de l'organisation ocelavi dans zimbra n'est pas possible (le choix suppression n'est pas actif). Je m'en foutrais si mon vrai problème (celui du premier paragraphe) était résolu et que l'un d'entre vous ou le service d'assistance me dirait que les 2 choses ne sont pas liées....

Bilan :

1/ OVH pour moi s'apparente à Kafka et je le dis : en l'état je suis très déçu par OVH à la fois sur la clarté des options email et sur l'assistance technique.

2/ je suis toujours bloqué et je ne sais pas si c'est lié à Zimbra ou autre paramètre...

Voici 2 copies d'écran.

PS : est-ce que vous vous recommandez OVH à vos amis et à vos partenaires pro ? Suis-je le seul à galérer ainsi ?

A part ça j'ai adoré lire Kafka.

Bien à vous

Bonjour @OCELAVI ,

Je ne suis pas (encore) monté dans le train Zimbra... ayant mes propres serveurs mail je n'ai pas l'intention de prendre des hébergements payants Zimbra.

Par contre pour de petits sites avec un MX Plan associé, j'en vois bien l'un ou l'autre qui sont en OWA et que OVH devrait migrer vers Zimbra un jour ou l'autre. J'attends d'ailleurs de voir comment ça se configure au niveau du MX non-autoritatif, car OVH a oublié de documenter cela.

Quant à recommander OVH ou pas, l'endroit n'est pas approprié pour parler de la concurrence. En Suisse il y a aussi des gens bien.

Hello Fritzlecat,

Merci de prendre le temps de me répondre. J'imagine que vous essayez sincèrement de m'aider. Est-ce qu'il y a un service d'assistance OVH pour m'aider, ou bien dois-je attendre qu'un bénévole autre que vous (vous êtes bénévole c'est cela ?) qui connait les interactions entre zimbra et mxplan se décide à bien vouloir m'aider ?

Si j'étais journaliste (ce que je suis), je pourrais déjà écrire une petite nouvelle intitulé : "un séjour chez OVHKafka". Heureusement j'ai autre chose à faire.

Bien à vous

PS : que veut dire compagnon ?

Je suis affublé du qualificatif "compagnon" depuis que j'ai posté mon 1000ème message me semble-t-il. Je ne l'ai pas choisi, et je ne prétends être le compagnon de personne.

Je suis bénévole sur ce forum et client d'OVH depuis 2000 ou un peu avant ou un peu après. C'est pour dire que j'ai connu l'évolution d'OVH en tant que petit client.

OVHa un lourd passé d'innovation et de veille technologique, ce passé est devenu un lourd fardeau d'autant plus que chaque ouverture vers une nouvelle technologie ne signifie pas l'abandon immédiat de l'ancienne.

On tiendra par exemple le fait qu'OVH est une boîte avec Linux à tous les étages. En 2004 dans un poisson d'avril OVH a annoncé migrer vers des produits Microsoft.

Et puis l'impensable est arrivé. OVH a déployé des serveurs Microsoft Exchange même là où ils n'auraient jamais dû être installés (je parle des MX Plan OWA et de Mail Pro). Installer de l'Exchange pour offrir des services basiques comme SMTP+IMAP, c'est pareil que gaver des cochons avec des perles...

Ceci peut expliquer la décision de migrer de OWA vers Zimbra, car il y a aussi une histoire de $$$ de licences là-derrière...

Bref cette diversité d'offres, c'est un peu unique et je comprends que c'est un peu difficile pour s'y retrouver. D'autant plus qu'OVH n'a pas facilité la tâche. Par exemple, auriez-vous cru que Web Cloud et Cloud Web, ce sont 2 lignes de produits différents ?

Je ne vous cache pas que l'OVH de 2000 et l'OVH de 2025 ce n'est plus pareil. L'enthousiasme a subi pas mal d'érosion.

Je comprends mieux, merci ;-)

J'ai supprimé mes alias email pour tout reprendre à zéro. Il est étonnant de voir que l'interface ovh propose lors de la création d'un email, de choisir entre des "types d'appareil" : mac / outlook / iphone / android / autre. Moi qui utilise PC et webmail, que dois-je choisir ? Les pages d'aide ne le disent pas.... Rien sur ce choix "autre" et pourquoi proposer MAC et pas PC (je n'ose dire gmail) ?

Donc je vais choisir android plutôt que le mystérieux "autre" et je devrai quitter mon pc pour aller pianoter sur le petit smarphone. C'est ballot.

C'est encore un truc pour aider les clients.

Et quand on ne rentre pas dans les cases, tant pis !

Réduire le PC à Outlook et "android" à je ne sais quel logiciel de mail ... (k9-Mail, Samsung, Thunderbird, ... ???) et Mac et iPhone, je suppose à leur application mail native ?

De toute façon les paramètres restent les mêmes, c'est juste le guide pas à pas qui va différer. J'aurais choisi "autre".