Bonjour,
je suis en train de configurer mon nom de domaine, acheté chez OVH et il y a un truc que je ne comprends pas. Je précise que je dispose d'un serveur dédié kimsufi pour héberger mon site.
Dans l'onglet "Serveurs DNS", je dois renseigner les serveurs qui feront la correspondance entre mon nom de domaine et l'IP de mon serveur.
J'ai choisi d'utiliser les DNS OVH (pour éviter de devoir gérer mon propre DNS).
Dans l'interface OVH / Serveurs DNS, je clique sur Modifier les serveurs DNS et là j'ai 2 lignes avec 2 champs :
- Serveur DNS : je mets l'adresse du serveur DNS OVH
- IP Associée : ???
Donc mes questions : A quoi correspond le champ IP Associée ? Est-ce l'IP du serveur DNS dont je viens de renseigner l'adresse ? est-ce l'IP vers laquelle doit pointer mon nom de domaine ? Est-ce encore autre chose ?
Merci de votre aide !
ton domaine est chez Ovh?
tu n'as rien à toucher dans serveur DNS, ils sont déjà chez Ovh et seul Ovh décide de leurs serveurs utilisés
inutile de renseigner l'ip associée, qui correspond au serveur DNS
par contre tu dois modifier la zone DNS et modifier les entrées A(AAA) avec les ip de ton serveur: https://docs.ovh.com/fr/domains/editer-ma-zone-dns/
si besoin de précisions indique le domaine concerné
Donc l'IP associée est celle du serveur qu'on met dans le champ à côté ? Ok.
Alors si, j'ai du changer les adresses des serveurs car j'ai souscrit au DNS Anycast pour essayer d'accélérer la prise en compte des modifications.
anycast ne sert à aucune acccélération…
c'est une grain microscopique dans une chaîne de performance ![]()
encore un discours marketing
accélérer la prise en compte des modifications? c'est trop tard il fallait baisser les TTL avant, si je te comprends
> IP associée est celle du serveur
j'ai bien écrit serveur DNS
pas ton serveur
ne pas mettre d'ip du tout, c'est mieux
mais sans domaine, on parle dans le vide, on ne peut rien tester
Merci de tes réponses rapides ! Mon domaine c'est netsoft.fr
Tiens en parlant de TTL, j'ai une question. Pourquoi ne met-on pas une TTL la plus basse possible pour tous les enregistrements ? Pourquoi mettre des temps plus où moins importants ?
si les TTL sont courts, tu surcharges les réseaux et les serveurs pour rien<br />en limitant la mise en cache des résolveurs, tu dégrades les performances, le client devant répéter des requêtes DNS pour surfer sur ton site<br /><br />un TTL se baisse quand on a programmé un changement et se remonte après<br /><br />```text<br />dig +trace +nodnssec netsoft.fr SOA | grep 'SOA[[:blank:]]'<br /> dns200.anycast.me. tech.ovh.net. 2019020901 86400 3600 3600000 86400<br /><br />dig +nocmd +noall +answer netsoft.fr NS @dns200.anycast.me<br /> netsoft.fr. 86400 IN NS ns200.anycast.me.<br /> netsoft.fr. 86400 IN NS dns200.anycast.me.<br /><br />dig +nocmd +noall +answer netsoft.fr A @dns200.anycast.me<br /> netsoft.fr. 86400 IN A 94.23.212.181<br /> dig +short -x 94.23.212.181 -> ns369488.ip-94-23-212.eu<br /><br />RIEN pour www.netsoft.fr @ns200.anycast.me<br />```<br /><br />dans ton cas, ***TU*** subis un délai de propagation de 1 à 2 jours, pas moi qui n'a jamais requêté ton site<br /><br />si impatient, il te faut changer de résolveur, voir comment: https://1.1.1.1<br /><br />pour le reste ça semble ok
Normal qu il n y ait rien pour www je ne fais que des sous domaines du type : client.appli.netsoft.fr
Compris pour les ttl. Je n'avais pas pensé à les mettre bas puis les remonter. Merci de l'astuce !
Par contre je ne comprends pas cette phrase :
dans ton cas, TU subis un délai de propagation de 1 à 2 jours, pas moi qui n'a jamais requêté ton site
je n'ai pas pour ambition de faire des exposés ici, surtout que l'ami wiki doit en parler
si tu vois ton serveur, tout baigne
sinon, attends ou change de résolveurs
> www je ne fais que des sous domaines
je ne connais pas TA stratégie…
couramment, le domaine root est scanné par les moteurs, avec ou sans sous-domaine www et ça sert à communiquer sur l’intérêt de ce serveur ou de ce domaine
en tout cas, il n'a pas vocation de servir la page par défaut, après installation, apache/debian, comme actuellement
je n'ai pas pour ambition de faire des exposés ici, surtout que l'ami wiki doit en parler
Oui bien sûr...
Je tente une dernière question pour confirmer que j ai tout compris : si j'avais mis un ttl à 3600 sur mes zones DNS j'aurai vu les changements en environ 1 heure mais comme j'ai laissé la valeur par défaut (86400) lors de la création des enregistrements je dois attendre 1 à 2 jours. C est bien ça ?
Merci encore pour ton aide j'ai plus compris avec tes posts qu'avec toute la littérature que je me suis envoyé sur ce sujet depuis 3 jours.
oui, tu as compris, ton résolveur met en cache la requête pour le temps défini par TTL
si 86400, 2 jours avant tu peux baisser à 60 ou 600s pour changer d'ip, selon l'opération à faire,
perso, c'est 600, le temps d'installer le certificats SSL sur le serveur cible
en production, perso j'utilise un TTL de 7200 ou 10800 sauf entrées spécifiques
![]()
Merci encore ! Bonne continuation !