Je publie une petite astuce pour installer un site sur un environnement sans accès ssh.
J'avais un site qui fait 400Mo avec les données, et que je voulais déplacer sur un environnement web starter.
Le problème dans ce cas est qu'un ftp, c'est lent. très.
La solution la plus simple était de transférer un zip, ce qui va vite. L'interface d'OVH peut travailler sur les zip, mais ne peut se débrouiller quand ils sont aussi imposants.
Avec `lftp`, on peut tranférer très rapidement le zip… mais comment le dézipper ?
Tout simplement en déposant un petit script php dans le dossier www !
en gros :
~php~
$zip = new ZipArchive;
if ($zip->open('../archive.zip') === TRUE) {
$zip->extractTo('dest');
$zip->close();
echo 'ok';
} else {
echo 'failed';
}
?>
On crée le dossier dest, on charge ensuite le fichier en visitant la page web correspondante…
Il ne reste plus qu'à se connecter à lftp, pour déplacer les dossiers au bon endroit.
Attention, il est chatouilleux, et aime bien qu'on termine les noms de dossiers par "/".
voilà, si ça peut être utile.
Bonjour @SergeR1
Vous avez oublié le transfert de la base de données.
Vous avez oublié le transfert de la base de données.
Qui a parlé d'une base de données ? Tu fais une fixette sur Wordpress, mon gars !
En effet @Fritz2cat
Rares sont maintenant les sites qui n'utilisent pas de base de données.
ça n'était pas le propos de mon message : mon problème était essentiellement de contourner l'absence d'accès ssh sur l'hébergement, et donc la lenteur du transfert fichier par fichier.
Le site qui m'intéresse utilise une BD sqlite (et elle est donc incluse dans le zip) ; il est très gros parce qu'il comporte beaucoup de photographies.
On peut faire pas mal de chose avec des systèmes sans BD. J'ai migré (sur un hébergement pro cette-fois ci) un site en Drupal dont la maintenance était pénible vers Grav. J'y ai perdu quelques fonctionnalités comme les forums ; mais j'ai un CMS parfaitement opérationnel, mis à jour simplement par git. Évidemment, ça ne marchera pas sur un environnement de type Web Starter.
Avec Mysql, Le transfert de la BD est a priori moins problématique, (export puis import vers phpmyadmin). Mais dans le pire cas, on peut s'inspirer de la méthode proposée : écrire un script d'importation en php qui lit un dump de la base et l'expédie vers la nouvelle base locale. Mais encore une fois ça n'est pas mon propos.
contourner l'absence d'accès ssh sur l'hébergement
Personnellement j'utilise p0wny Shell...
Attention Windows defender le détecte comme un remote access tool (ce qui est vrai, et intentionnel)
Bonjour @SergeR1,
Si un des différents retours répond à votre demande, je vous invite à marquer ce dernier comme solution.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin qu’une nouvelle réponse vous soit apportée par la communauté.
^FabL