Coupures fréquentes de la ligne cuivre Orange utilisée par OVH pour son service xDSL à Paris 75003

Après 15 ans de service stable à Paris 3ème, xDSL depuis 5 ans subit des coupures multiples. De Janvier 2025 à Août 2026, il y a eu 6 coupures totales i.e. 55 jours ‘down’ pour 535 ‘up’, soit une disponibilité de seulement 90% sur 590 jours. En dehors des coupures totales, la liaison xDSL était parfois très mauvaise : pings jusqu’à 2 secondes avec 50% de pertes .

Les 2 dernières coupures (26 jours en Juin 2025 et 11 jours Novembre 2025) ont été dues à des coupures de la ligne cuivre Orange à proximité [par ex. en Novembre à 85 mètres] du DSLAM/Central Office ; elles on été résolues par une rotation des paires restantes dans une ligne cuivre très dégradée ’.

Depuis le 30 Juillet, le service xDSL est coupé : il n’y a plus d’internet, plus de téléphone et plus de monitoring/sécurité. Dans mon ‘Ticket’, je supplie OVH de demander à Orange d’effectuer [1] un test synchronisation du DSLAM [2] un ping du DTI [3] un TDR pour localiser la coupure. Avez-vous des conseils à me donner?

Paris 75003

Bonjour @vince8

Faire un ticket Incident :

Manager OVH > https://www.ovh.com/manager/#/dedicated/useraccount/dashboard > Mes demandes d'assistance > Créer une demande / ticket

Mettre ce n° de ticket sur ce forum.

puis :

Appeler le SAV OVH au +33 9 72 10 10 07.
Plutôt entre 8h et 9h le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter @ovh_support_fr ou #OVHcloudsupport

Bonjour @vince8

Malheureusement, ici nous ne pourrons rien faire pour ce souci de coupure. Je vous invite tout comme @Gaston à contacter le support Télécom au 1007 ou depuis le livechat via votre espace client.

Le livechat est disponible 24h/24 7j/7.
La ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 08h à 18h.

Astérix

Mon intention n'était pas de fustiger OVH: j'ai le plus grand respect pour cette compagnie et la famille Klaba. Je voulais seulement attirer l'attention de la communauté OVH-xDSL sur la dégradation -durant les 5 dernières années- du réseau cuivre Orange ('Orange Copper Plant') utilisé par OVH-xDSL pour le dernier kilomètre. Dans mon cas situé dans le 3éme arrondissement à Paris, la ligne mesure 1000 mètres, et a été typiquement interrompue dans les premier 100 mètres à partir du DSLAM/Central Office.

J'avais crée 2 tickets: le premier fin juillet alors qu'il y avait encore connectivité mais des débits erratiques; le second le 30 juillet après la coupure totale détectée par le monitoring OVH ‘Votre adresse IP publique XXX.XXX.XXX.XXX est pour le moment non accessible depuis nos serveurs de monitoring en date du jeudi 30 juillet 2026 à 12h54.’. (Entre parenthèse : félicitation à OVH pour ce monitoring très efficace).

Ce dernier ticket a engendré un grand nombre de messages ‘aller-retour’ (back-and-forth) avec OVH support, et pas mal de frustration. Je viens juste de recevoir le 14 Août à 7 :43 une notice d’OVH ‘Une intervention en boucle locale a été déclenchée. Sauf cas exceptionnel, le technicien n'aura pas besoin de se rendre chez votre client. Un technicien interviendra dans le premier créneau disponible.’. Merci àOVH support, et j’espère que cela va résoudre le problème (‘I keep my fingers crossed’) et restaurer la connectivité.

Vince, Berkeley, California

ADSL OVH en Californie ? ? ? :clown_face:

Blague à part :

• Les liaisons ADSL de ORANGE sont en fin de vie et presque plus entretenues.
  • Envisager de passer à la FIBRE ou pour des séjours ponctuels à un modem 4G.

Bonjour OVH,
Probablement suite à l’intervention sur la Boucle Locale, la connectivité a été rétablie ce matin a 10 :10 [heure de Paris] : J’ai recu le message‘[OVH-FAI] [UP] Monitoring de votre accès Internet XXXXXXXXXX : Votre adresse IP publique XXX.XXX.XXX.XXX est de nouveau accessible depuis nos serveurs de monitoring en date du lundi 17 août 2026 à 10h10.’.
Malheureusement, la connectivité semble avoir disparu quelques minutes plus tard : les ping’s vers XXX.XXX.XXX.XXX échouent depuis. Le Monitoring OVH n’a pas encore signalé ‘[OVH-FAI][DOWN] .

Enfin, aujourd'hui 19 août à 00:34, j'ai obtenu mon premier ping réussi en 20 jours, et je croise les doigts. OVH Monitoring a indiqué la ligne comme [UP] le 17 août à 10:10, mais aucun de mes pings constants n'a pu passer avant deux jours plus tard. Entre ces jours, le 17 et le 19, OVH Monitoring n'a pas indiqué la ligne comme [DOWN] même si la ligne était en panne d'après mes pings. Cela me montre que OVH Monitoring ne fonctionne pas, ou est mal configuré ou désactivé.