Création CNAME simple, sans conflit, ne fonctionne pas

Bonjour,

on comprends que le but d'un CNAME est bien d'afficher domaine2.com quand on affiche domaine1.com

pas du tout, j’aimerais bien voir ces fameux tutos, car soit vous l'avez mal compris soit il sont faux.

Je le répète sous une autre forme : un CNAME sert à faire pointer un sous-domaine (par exemple www.c2food.com) vers la même IP qu'un autre domaine (et non pas vers un autre site).
Donc pour résumé de manière très simple, un CNAME permet de faire la même chose qu'un champ A/AAAA mais à la place de mettre directement une IP on y indique un FQDN.

Donc je vais revenir à la charge avec la fameuse question :

Peut être qu'avec un schéma ou des images pour "montrer" votre but final ce sera plus compréhensible.

Cordialement, janus57

Peut être qu'avec un schéma ou des images pour "montrer" votre but final ce sera plus compréhensible.

Il est probable que j'ai mal compris, en effet, je m'en excuse si tel est le cas.

Je propose un service gratuit sur miamsite.com où l'ont peut créer son site, par exemple on crée "miamsite.com/mon-super-site" (où "mon-super-site" est le nom qu'on donne à son site, peut être autre chose comme nom), l'utilisateur à le choix de payer pour associer son propre domaine à son URL par défaut "miamsite.com/mon-super-site" pour que ça fasse plus PRO, vous voyez ? admettons qu'il possède "1site.comsite.com", il pourrait le lier à miamsite.com/mon-super-site

miamsite.com/mon-super-site

Ceci doit être géré dans votre site miamsite. Tout (ou presque) est possible.

Vous aviez vu dans mon premier message une liste de vos domaines, ce sont tous ceux qui se trouvent dans le certificat SSL de n'importe quel site de votre multisite.

Si vous voulez faire de l'hébergement de clients qui ne peuvent pas se connaître, comme vous l'imaginez, il faut oublier l'hébergement mutualisé OVH.

Bonjour,

admettons qu'il possède "1site.comsite.com", il pourrait le lier à miamsite.com/mon-super-site

et ce sera un vrai dossier le /mon-super-site ou cela sera un router PHP ?

Si c'est un vrai dossier, on retourne au fait qu'il faut une déclaration dans la partie "multisite" qui pointe vers le bon dossier (et ce n’est pas plus compliqué que ça).

Si c'est un routeur PHP, là par contre tout doit pointer au même endroit et après il faut le gérer côté PHP.

EDIT :

Puisque vous l'affirmez @SteveT.

Mais … vous ne répondez pas à ma question.

Mais on s'en fout de ça, il a déjà répondu à toutes les questions utiles.

Cordialement, janus57

Là n'est pas la question. En réalité, le domaine CNAME sera du genre "sites.miamsite.com"

Puisque vous l'affirmez @SteveT.

Mais .... vous ne répondez pas à ma question.

et ce sera un vrai dossier le /mon-super-site ou cela sera un router PHP ?

Si c'est un routeur PHP, là par contre tout doit pointer au même endroit et après faut le gérer côté PHP (mais pour moi ce n’est pas possible chez OVH).

C'est un faux dossier géré via Apache (htaccess) puis PHP.

Je souhaitais déjà faire la liaison de 1site.comsite.com (c2food.com pour le test) à miamiste.com/mon-super-site (miamsite.com) pour essayer et voir après comment je peux me débrouiller pour lier ce faux dossier /mon-super-site.

Mais .... vous ne répondez pas à ma question.

L'idée que j'ai est de recevoir les pointages des domaines sur sites.miamsite.com puis ensuite de gérer l'affichage du bon site (exemple : miamiste.com/mon-super-site qui serait affiché quand on consulte 1site.comsite.com)

Bonjour,

Je souhaitais déjà faire la liaison de 1site.comsite.com (c2food.com pour le test) à miamiste.com/mon-super-site (miamsite.com) pour essayer et voir après comment je peux me débrouiller pour lier ce faux dossier /mon-super-site.

donc faut faire comme dit plus haut, pointage multisite vers le même dossier racine que miamsite.com.

Cordialement, janus57

Oui mais non, ça je sais faire, ya pas de problème.
Je peux pas demander au client de faire pointer "1site.comsite.com" sur un dossier miamsite car il a pas mon hébergement.

Bonjour,

Oui mais non, ça je sais faire, ya pas de problème.
Je peux pas demander au client de faire pointer "1site.comsite.com" sur un dossier miamsite car il a pas mon hébergement.

c'est là où vous n’avez pas compris comment fonctionne un site web du coup.

Vous êtes obligé de déclarer le domaine du client dans votre multisite (pour que OVH le reconnaisse) puis sur votre dossier racine de "miamsite" pour qu'enfin seulement vous puissiez faire votre tambouille pour afficher le bon site.
Tout comme votre client sera obligé de faire un champ A/AAAA ou CNAME vers miamsite .

Cordialement, janus57

Merci pour cet éclaircissement, si je comprends bien je dois créer un multisite en choisissant l'option "Ajouter un domaine externe" en pointant son domaine sur ma tambouille et mon client doit faire un CNAME de 1site.comsite.com à sites.miamsite.com ?

Bonjour,

Merci pour cet éclaircissement, si je comprends bien je dois créer un multisite en choisissant l'option "Ajouter un domaine externe" en pointant son domaine sur ma tambouille et mon client doit faire un CNAME de 1site.comsite.com à sites.miamsite.com ?

bah un cname vers www.miamsite.com, n'existe pas.

Et du coup non ce n’est pas tout, car vous allez devoir lui donner le token si c'est un domaine externe.

Ce qui fait que le client aura minimum 2 entrées DNS à faire.

De plus, faites attention, car vous avez une limite (qui de mémoire est de 100 FQDN) dans la partie multisite si vous souhaitez que tous les sites soient accessibles en HTTPS.

Cordialement, janus57

bah un cname vers www.miamsite.com, n'existe pas.

Oui, pour le moment il n'existe pas, mais plus tard afin d'avoir une meilleure gestion, je souhaite les centraliser sur le sous-domaine "sites".

Et du coup non ce n’est pas tout, car vous allez devoir lui donner le token si c'est un domaine externe.

Ce qui fait que le client aura minimum 2 entrées DNS à faire.

Comme une entrée TXT avec une chaine aléatoire afin de confirmer que c'est bien son domaine ?

Si oui, je compte évidement le faire.

De plus, faites attention, car vous avez une limite (qui de mémoire est de 100 FQDN) dans la partie multisite si vous souhaitez que tous les sites soient accessibles en HTTPS.

Intéressant à savoir, cette limite s'applique à mon hébergement mutualisé ou en général ?

Bonjour,

Comme une entrée TXT avec une chaine aléatoire afin de confirmer que c'est bien son domaine ?

l'entrée que OVH va vous demander sur des domaines externes (elle est dans votre manager), ce n’est pas quelque chose qu'il faut inventer.

Intéressant à savoir, cette limite s'applique à mon hébergement mutualisé ou en général ?

en général et particulièrement chez OVH, car c'est une limite Let's Encrypt (les 100FQDN par certificat) et OVH ne fournit que 1 seule certificat par hébergement web.
Sachant que par exemple sites.miamsite.com/miamsite.com/www.miamsite.com cela compte déjà pour 3

Cordialement, janus57

l'entrée que OVH va vous demander sur des domaines externes (elle est dans votre manager), ce n’est pas quelque chose qu'il faut inventer.

OK, je viens de tester l'ajout d'un domaine externe (sans valider la dernière étape), effectivement, il me propose bien de créer un champ TXT + A + AAAA sur le domaine externe.

Comme vous m'avez dit plus haut (A/AAAA ou CNAME) :
Tout comme votre client sera obligé de faire un champ A/AAAA **ou** CNAME vers miamsite .

J'ai finalement pas besoin de CNAME mais uniquement de demander au client de créer ses trois champs ?

Concernant la limite FQDN, il me suffira de créer un nouvel hébergement pour en avoir 100 de + ? En réfléchissant, c'est peut être complexe car le domaine miamsite.com ne sera pas sur le nouvel hébergement créé... à voir pour le lier, peut être.

Bonjour,

J'ai finalement pas besoin de CNAME, mais uniquement de demander au client de créer ses trois champs ?

oui

Concernant la limite FQDN, il me suffira de créer un nouvel hébergement pour en avoir 100 de + ?

oui, mais votre domaine miamsite lui ne sera que sur 1 seul et unique hébergement.
Il ne pourra pas pointer sur plusieurs hébergements en simultané.

Cordialement, janus57

Merci beaucoup à tous pour votre réactivité, ça fait plaisir d'avoir de l'aide rapidement chez OVH.
@Gaston_Phone @janus57 @Fritz2cat
Connaissez-vous un contournement pour cette limite de 100 FQDN dans mon cas ? Avoir un autre certificat ?

Bonjour,

Connaissez-vous un contournement pour cette limite de 100 FQDN dans mon cas ?

non ça n'existe pas sur les mutu OVH.
Seule solution que je vois : prendre votre propre serveur et gérer 1certificat par client.

Cordialement, janus57

pour en avoir 100 de +

Je vous rappelle mon message plus haut: ce certificat est publiquement accessible et donne la liste de tous les domaines hébergés dans ce multisite.

Apparemment ça vous dérange, puisque vous m'avez immédiatement demandé de retirer cette info. (cf mon 5è message dans ce fil)

Oui, ça me dérangeait qu'ils soient affichés ici, après s'il faut chercher le certificat pour les trouver, ce n'est pas grave, si la personne veut savoir, il peut.

Merci pour l'info du certificat d'ailleurs, je ne savais pas que les domaines y étaient regroupés.