Création d'une zone DNS associée à un hébergement Web

Bonjour,

J'ai une offre Domaine et hébergement Web chez OVH. Actuellement, il n'y a pas de zone DNS créée (l'hébergement Web a dû initialiser une zone qui n'est pas accessible dans l'onglet Zone DNS).

J'ai l'option "Activer ma zone". Je souhaite savoir si cette option crée une zone vierge qu'il me faudra repeupler, ou si elle sera initialiser pour permettre la continuité de mon service Web ?

Par ailleurs, est-ce que le contact technique peut modifier cette zone ? (NB : L'onglet Hosts ne m'est pas autorisé).

Bonjour

Un peu de lecture :

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm

Bonjour,

Ignorez la réponse de Gaston ci-dessous, qui est probablement sans objet.

Si vous n'avez pas de zone DNS créée, c'est probablement qu'elle existe déjà, mais chez un autre compte client d'OVH.

Quel est le nom de domaine ?

Bonjour @cc46dae9ac6d9259616d

Pour lier votre nom de domaine à votre hébergement, il sera nécessaire d'activer votre zone DNS puis de la configurer pour lier les deux services en procédant ainsi :

Étape 1 sur 4 : Cliquez sur votre nom de domaine sous la section "Nom de domaine",
Étape 2 sur 4 : Rendez-vous dans l'onglet "Zone DNS" et activez la zone DNS,
Étape 3 sur 4 : Cliquez sur les trois petits points du champ A, cliquez sur "modifier" et modifier l'IP par l'adresse IPv4 visibles dans les informations générales de votre hébergement,
Étape 4 sur 4 : Cliquer sur "Suivant" puis "Valider",

À savoir :

• SI Votre zone DNS contient deux entrées de type A pour votre nom de domaine principal, ces deux entrées doivent pointer vers cette adresse IPv4.
  • SI Votre zone DNS contient deux entrées de type AAAA pour votre nom de domaine principal, ces deux entrées doivent pointer vers cette adresse IPv6.
  • Un délai de propagation DNS est nécessaire pour que ces modifications soient effectives, ce délai varie de 4 à 24 heures.
  • Notre documentation : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dns-edit-dns-zone?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051684

Dès lors, vous serez en mesure d'activer le SSL au sein de votre hébergement en suivant ces étapes :

Étape 1 sur 4 : Cliquez sur votre hébergement sous la section "Hébergement"
Étape 2 sur 4 : Rendez-vous dans la catégorie "Certificat SSL",
Étape 3 sur 4 : Sélectionnez votre ou vos noms de domaine dans le champ "Activer le certificat SSL" en cochant la ou les cases,
Étape 4 sur 4 : Cliquez sur le bouton "Activer le certificat SSL"

Patientez ensuite le temps de la création du certificat.
Pour plus d'informations : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-ssl-management?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0071851

N'hésitez pas à nous indiquer si vous bloquez à une étape spécifiquement !

Astérix

Bonjour, Le domaine est forum-hifi.fr Dans la liste des domaines de mon compte, il n'y a que celui là (je ne vois pas pourquoi, il y aurait une autre zone associé à un autre compte). Je suis contact technique et je ne vois pas grand chose à ce sujet. Le contact admin lui vois les redirections (mappée en CNAME), et Hosts (mappé en A). Curieux, c'est typiquement des choses qu'un contact technique devrait voir.

Bonjour,

Ce domaine existe depuis 2015.

Il est chez OVH depuis juin 2022 ou même avant.
Ses serveurs DNS sont depuis cette date: ns200.anycast.me et dns200.anycast.me

Y a-t-il eu un transfert de domaine entre deux clients OVH ? Si c'est le cas, la personne qui vous a cédé le domaine et l'hébergement a omis de vous céder la zone DNS.

Bonjour,

C’est une situation héritée. Je ne maîtrise pas l’historique… comment assurer le transfert ?

(Créer la zone sur OVH, mais comment faire prendre en compte cette zone par les DNS OVH ?)

un whois indique que mon Registrar est bien OVH.

Tu dis que tu agis comme TECH. Coordonne-toi avec la personne qui est ADMIN sur ce domaine.

Par contre j'ignore ce que le TECH pourra faire sur la zone DNS s'il n'est pas ADMIN.
les infos trouvées dans le guide OVH ne sont pas claires: https://docs.ovhcloud.com/fr/guides/web-cloud/domains/dns-zone-edit

La difficulté, c’est qu’il y a des opérations comme une migration de services qui nécessitent de toucher au DNS… et je ne vois pas l’intérêt des droits techniques si ce n’est pas possible. Ce n’est pas comme transférer le domaine d’un registrar à un autre qui est plus sensible.

Je viens de voir que les serveur anycast dépendent d’OVH. Il n’y a pas de migration nécessaire.

Revenons au début alors, quelle opération dois-tu faire sur les DNS ?

As-tu reçu un rôle Admin ou Tech sur la composante "zone DNS" ? (vois dans "gestion des contracts" pour confirmation.)

C’est bon, le problème vient du fait qu’en tant que contact technique, je ne peux rien faire sur le domaine… même pas visualiser la zone (on me propose de la créer alors qu’elle existe déjà). Que je ne puisse pas la transférer est logique, mais aucun accès me fait demander à quoi sert le contact technique.

Mon but était simplement de créer un hôte dans la zone.

Effectivement ! C'est pour cela qu'à présent lorsque vous effectuez un changement de contact sur un nom de domaine, il est proposé d'effectuer un changement de contact également pour la zone DNS :wink:

Astérix

Mais il est étrange de voir l’option de création de zone (comme si elle n’existait pas) plutôt qu’un message selon lequel la vue est réservée.

Par ailleurs c’est quoi cette notion de contact de zone différente de contact de domaine. Pour moi, le contact est au niveau du service (domaine), et influe sur les différents aspects (zone, serveur DNS…)

Le titulaire d'un domaine sait où sont les serveurs DNS. Chez OVH ou ailleurs.
Le titulaire de la zone DNS sait où sont les serveurs web, mail, etc.

Réciproquement, on peut aussi très bien avoir un domaine enregistré chez quelqu'un d'autre que OVH, mais la zone DNS hébergée chez OVH.

Ce que vous trouvez illogique a donc un sens et vous devez en accepter l'apparente complexité.

Voyez https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/