Bonjour,
Pour une petite compagnie de théâtre, je suis à la recherche d'un espace permettant :
- d'héberger un site internet
- de partager des documents entre les administrateurs et de réaliser du travail collaboratif
Quels sont les produits d'OVH qui permettront de réaliser cela au mieux ? pour quel coût annuel ?
En ce qui concerne l'espace de stockage, est-ce qu'il est fourni avec une suite bureautique et les outils de synchronisation ou est-il nécessaire de prévoir l'installation d'une solution du type NextCloud ?
D'avance merci de vos réponses, le service commercial d'OVH ayant semble-t-il du mal à me répondre…
Chez OVH vous ne trouverez pas d'offre clés en main pour ça.
A vous de louer un serveur et d'y installer les logiciels qui vont bien.
Bien entendu, je ne suis pas à la recherche d'une solution clef en main mais du produit, donc de l'offre de serveur, que je dois choisir pour pouvoir implanter un cloud et un site.
Ce que je vois chez OVH de sont :
- des offres Cloud diverses, et je ne sais pas laquelle choisir
- des offres d'implantation de site Web
Mais est-ce qu'il existe une offre complète mêlant les deux ?
Bonjour,
des offres d'implantation de site Web
vous entendez quoi par "implantation" ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
OVH m'offre un espace disque et des fonctions pour développer un site Internet.
Mais une fois que j'ai fini d'acheter cet ensemble de produits, je ne peux pas acheter en même temps un espace disque sur lequel je peux implanter une solution Cloud, alors que , sur le principe, il s'agit simplement d'offrir de l'espace disque !
Bonjour,
non sur le principe c'est deux choses différentes c'est pas un "simple espace disque", car le "simple espace disque" pour votre site web a 0 garantie de disponibilité et de pérennité des données; en plus des restrictions imposés sur les espaces qui héberge des sites web (théoriquement le stockage de fichiers est interdit par les CGU/CGV).
Comme dit par @sich :
Chez OVH vous ne trouverez pas d'offre clés en main pour ça.
A vous de louer un serveur et d'y installer les logiciels qui vont bien.
Cordialement, janus57
OK, donc je reprends ma réponse à Janus :
- comment choisir le Cloud qui me convient ?
Et , en complément, est-ce qu'il faut que je signe d'un côté un contrat avec OVH Cloud et de l'autre un contrat avec OVH pour mon site ? (sachant que, dans les deux cas, on me fournira un espace disque adapté à l'activité ; c'est ce que je voulais dire lorsque je parlais de "simple espace disque")
D'avance merci.
ovh fournit soit de l'hébergement mutualisé (vous ne configurez rien, perfs pas top) ou des offres dédiés / cloud.
Aucune différence entre un dédié et un cloud sur le fonctionnement, vous êtes root vous vous débrouillez pour configurer le serveur.
Quand à savoir ce qu'il vous faut, c'est juste une question de puissance, là difficile de savoir ce qu'il vous faut, tout va dépendre de la qualité du code, du nombre de visiteurs, de ce qu'il faut héberger, etc…
En gros :
- vps ovh : bon rapport qualité / prix, vous ne vous oqpez pas du hardware, juste de la partie soft. offre évolutive (vers le haut).
- public cloud : + de variétés dans le type de VM (cpu, ram, disque). Possibilité d'utiliser le vrack (réseau privé entre les serveurs). Vous ne gérez pas la partie hardware. offre évolutive (vers le haut).
- dédié : meilleur rapport puissance / prix que les offres cloud. Même si vous ne vous occupez pas de la partie hardware (ça c'est le job d'ovh) mais vous pouvez être impacté par un problème hardware (sur le public cloud ovh déplace la vm sur un host ou se débrouille pour réparer). En gros si un disque grille c'est à vous de faire le diag, de remonter l'incident à ovh, puis de reconfigurer le raid quand le disque est changé.
Reste des offres plus poussées comme le private cloud, c'est du cloud mais sur du hardware dédié pour vous mais géré par ovh.
Dans tous les cas vous êtes root sur vos serveurs, vous installez une image proposée par OVH puis vous faites toute la config software.
Si vous voulez un presta qui gère pour vous la partie software il faut passer par un infogérant tiers. Quoi que ovh fait de l'infogérance je crois, mais c'est très limité, et généralement pour les gros clients il me semble.
est-ce qu'il faut que je signe d'un côté un contrat avec OVH Cloud
Le Cloud c'est tout et son contraire.
Si tu veux quelque chose de bien léché comme Google Drive ou Amazon Drive, prends un de ceux-là.
OVH a fait une tentative qui s'appelait HubiC, et ce fut un gros raté, des pertes de fichiers et des clients mécontents.
OK, merci pour cette réponse détaillée.
En parallèle, je contacte effectivement un prestataire pour assurer la partie technique.
Mais je souhaite aussi connaître le coût initial afin de pouvoir comparer.
Merci, mais en plus je suis exigeant : je ne veux pas alimenter certaines entreprises dont je ne partage pas les valeurs, et pas que financières !
En plus cela permet de faire travailler des associations locales…
Bonjour,
OVH Cloud et de l'autre un contrat avec OVH pour mon site ?
alors il faut faire attention car maintenant OVH s'appel bien OVHCloud (même sur la partie mutu) et OVH aime bien mettre le mot "Cloud" dans pas mal de produits, par exemple la partie hébergement mutualisé s'appel "Web Cloud" qui est le même nom qu'une offre.
Du coup je vous conseil de vous faire accompagner si vous voulez choisir des produits OVH, car d'un côté il y a la plaquette commerciale et de l'autre la réalité.
Quoi que ovh fait de l'infogérance je crois, mais c'est très limité, et généralement pour les gros clients il me semble.
de mémoire c'est sous-traité a une ou plusieurs sociétés tierces et surtout pour les grosse infra en Private Cloud.
Cordialement, janus57
Merci, mais en plus je suis exigeant : je ne veux pas alimenter certaines entreprises dont je ne partage pas les valeurs, et pas que financières !
En plus cela permet de faire travailler des associations locales...
Je suis 100% d'accord avec toi, en plus il y a le RGPD, Safe Harbor et la décision de justice qui l'invalide.... Donc si ton fournisseur de cloud est à Dublin c'est mieux qu'aux US.
Chez moi ce sera owncloud, nextcloud, freenas et openmediavault avant de faire appel aux GAFAMY (Y pour Yahoo).
Chez OVH hébergé en bare metal.
Mais ça demande un investissement personnel dans les techniques de l'informatique.
Bonjour,
nextcloud
on a une poignée de clients qui s'oriente vers cette solution (c'est déjà en production) pour remplacer du sharepoint/ondedrive, surtout que cela peut fonctionner avec peu de ressources CPU/RAM pour une TPE.
Cordialement, janus57
En fait, à titre perso, j'ai un serveur NextCloud chez moi sur un poste dédié.
Cependant, pour une association, il est plus simple d'avoir un prestataire :
1- ça me dégage du temps pour faire autre chose que de l'administration de serveur
2- cela ne contraint pas la présence d'une compétence informatique.
Au vu de tout ce que vous écrivez, la bonne solution me semble donc être Zaclys (https://www.zaclys.com/)
Zaclys
Je ne connaissais pas.
Il fait partie du réseau Chatons, espérons qu'il soit pérenne.