Bonjour à tous !
Nous sommes fiers de vous annoncer l'arrivée de Apache 2.4.
Apache est le serveur web que nous utilisons afin d'envoyer le contenu de vos sites web depuis que nos offres d'hébergement existent.
Notre version actuelle est la 2.2 et nous avons débuté depuis quelques semaines le travail de migration vers la version courante : la 2.4
# Est ce que cela change quelque chose pour mon site ?
TLDR: Rien.
–verbose :
L'arrivée d'Apache 2.4 apporte une meilleure gestion des requêtes clientes ainsi qu'une utilisation plus judicieuse de la mémoire.
Cela devrait permettre aux sites web à fort traffic et déjà optimisés d'avoir de légers gains de vitesse.
Concernant les breaking changes (changements cassant) entre les versions 2.2 et 2.4, nous avons longuement testé Apache 2.4 afin d'empêcher toute régression.
Ainsi : le comportement de votre site restera identique.
Voici les points majeurs que nous avons traité :
* Si vous utilisez les SSI et/ou le mod_include, l'utilisation de SSILegacyExprParser change en version 2.4. Cependant, nous avons forcé le comportement historique (nommé legacy).
Mais, si vous souhaitez utiliser le nouveau moteur SSI, il vous suffit de mettre la ligne suivante dans votre fichier ```.htaccess```.
SSILegacyExprParser Off
* Access control:
L'utilisation du mod_access_compat garantit que vos fichiers .htaccess n'auront pas à être modifiés.
La migration vers la nouvelle syntaxe du mod_authz_host est supportée.
# Comment le déploiement va t'il se passer ?
Afin de s'assurer qu'aucune régression ne sera observée, nous allons déployer la mise à jour en plusieurs étapes.
Le déploiement suivra le planning suivant :
* 2017-06-26: 1 serveur (terminé)
* 2017-06-28: 2 serveurs (terminé)
* 2017-07-10: 10 serveurs (terminé)
* 2017-07-17: 100 serveurs (terminé)
* 2017-07-26: Cluster012 (1000gp) complètement déployé
* 2017-07-31: Démarrage du déploiement sur Cluster002 (90)
* 2017-08-04: Cluster002 (90) déployé sur toutes les offres non perf
* 2017-08-07: Démarrage du déploiement sur Cluster013 (20gp)
* 2017-08-11: Cluster013 (20gp) déployé sur toutes les offres non perf
* 2017-08-16: Démarrage du déploiement sur Cluster023
* 2017-08-17: Cluster023 déployé sur toutes les offres non perf
* 2017-08-21: Démarrage du déploiement sur Cluster006 (media)
* 2017-08-24: Cluster006 déployé sur toutes les offres non perf
* 2017-08-28: Démarrage du déploiement sur Cluster005 (720)
* 2017-08-31: Cluster005 déployé sur toutes les offres non perf
* 2017-09-04: Démarrage du déploiement sur Cluster003 (240) + Déploiement sur Cluster012 (1000gp) pour les offres performance
Nous mettrons à jour cette page avec la liste des clusters à venir et leur date de déploiement.
Par ailleurs, si jamais un problème est détecté durant la mise à jour, nous n'hésiterons pas à modifier le planning pour appliquer un correctif afin de garantir la stabilité de vos sites web.
# Comment remonter un bug ?
Répondez juste sur ce thread, nous analyserons le bug rapidement afin de savoir s'il est causé par cette mise à jour ou non. Et dans le cas où Apache 2.4 serait en cause, nous vous tiendrons au courant de la mise en place des correctifs.
Merci de la confiance que vous nous accordez,
L'équipe Webhosting
Bonjour,
J'ai remonté un comportement super lent sur mon service depuis ce matin. J'ai pris l'habitude d'aller jeter un oeil sur les travaux/incidents et modifications apportées par ovh. J'aimerai savoir si cela a un lien. Je suis en mode performance sur le domaine 1photos.frphotos.fr et franchement je n'arrive a rien côté backoffice depuis ce matin. Timeout, temps de chargement d'un article de plusieurs minutes. Un enfer.
Y-at-il un lien?
D'avance merci
Nicolas
Bonjour @NicolasP6,
Nous n'avons pas décelé de ralentissements inhabituels sur votre hébergement.
De plus, votre hébergement n'as pas encore été migré sur Apache 2.4.
Cordialement,
jwasi
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que mes bases de données n'étaient plus accessibles depuis mes sites (un WordPress et un Piwik).
WordPress m'indique qu'il n'arrive pas à contacter le serveur de base de données, et Piwik "Unknown MySQL server host 'xxx' ". Il s'agit de deux bases différentes de type "MYSQL v.5.5".
Hier (10/07/2017) ou avant-hier (je ne me souviens plus) tout fonctionnait correctement. Donc je ne sais pas exactement depuis quand ca ne fonctionne plus, et il n'y a pas eu de modifications sur ces sites.
Les bases sont OK j'y ai accès depuis https://phpmyadmin.ovh.net/.
Comme apparement je suis seul dans ce cas et que votre planning indique des modification au 10/07, je ne sais pas si ca peut avoir un lien.
Cordialement,
Yanos
Bonjour,
notre site www.1valorisation.frvalorisation.fr n'est plus accessible et renvoie une erreur 500 depuis le 09/08 à 15h30
cordialement
Ce site est accessible le 10 à 16h50
Oui, problème résolu.
Le problème était-il en rapport avec Apache 2.4 ?
Comment a-t-il été résolu ?
Bonjour
Le site www.fesum.fr est inaccessible depuis quelques jours
Il s'agit d'un site développé avec Drupal
y'a-t-il un rapport avec le passage à Apache 2.4?
merci de votre aide
Le site www.fesum.fr est inaccessible depuis quelques jours
Manifestement il n'a pas été mis à jour depuis un moment..
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/fesum/www/sites/all/libraries/openwysiwyg/uploads/session.php(1) : eval()'d code on line 7
Ou piraté.. Car le eval de code me paraît louche..
Bonjour @PascalJ2,
Votre site est effectivement passé sur Apache 2.4 la première semaine d'Août mais les erreurs ne semblent pas être liées.
Même si il semble fonctionner de nouveau, vérifiez bien l'état de votre site comme précisé par @Buddy.
Bonjour
Je rencontre un problème de crawl pour le site www.lezbelib.com depuis la mi-juillet.
Comme aucune modification n'a été faite au site et que le crawl fonctionnait très bien avant, pouvez-vous vérifier si cela vient de la mise à jour d'Apache? Merci
Le logiciel de crawl est xenu.
Ici c'est un forum
Ici c'est un forum
Je pense que la question s'adresse à @JulienD7
Je pense que la question s'adresse à @JulienD7
Moi aussi.
_Cela va sans dire._
_Mais . . . cela va encore mieux en le disant. :p_
Bonjour @ClarisseB,
La régression que vous constatez n'est pas liée car votre site n'est pas encore passé sur Apache 2.4.
Si vous avez plus d'informations sur votre problème, vous pouvez ouvrir un autre sujet et nous
pourrons vous aider si le problème est de notre côté.
Julien
Bonsoir,
Notre site cantor.fr est en "Internal Server Error".
J'ai essayé de modifier, et même de supprimer .htaccess, ça ne change rien.
Nous utilisons Wordpress en dernière version.
Merci de vos retours
on n'a rien changé récemment.
et, oui, c'est un environnement très stable.
Nous utilisons Wordpress en dernière version.
Es-tu sur de la qualité et de la mise à jour des plugins utilises ?