Bonjour,
J'ai mis en service un nouveau VPS Value sous Debian 12 (stable) il y a 10 jours environ.
Depuis 2 jours plus moyen d'accéder à celui-ci via SSH ou les sites web qu'il héberge. Heureusement il m'est encore possible d'y accéder par KVM, ce qui m'a permis de constater que son interface ens3 est déconnectée.
Mon premier réflexe a été d'essayer de la re-monter, mais à ma grande surprise, aucun paquet type ifconfig, iproute2, netstat, etc… ne vient avec la distribution. J'avoue que j'aurais dû m'en assurer, mais sur mes précédentes installations de Debian au moins ifconfig ou iproute2 venait avec l'installation.
Bref, ne pouvant agir sur l'état de l'interface, je suis allé vérifier le contenu de /etc/network/interfaces, le fichier n'existe visiblement pas, étonnant mais c'est peut-être lié à Debian 12, du coup je remarque qu'il y a netplan et un fichier de configuration, bingo !
Je vérifie que la mac renseignée correspond à la mac de l'interface.
Le reboot du VPS, que ce soit dans la VM ou via le panel d'admin, ne change rien.
En regardant dans les logs de systemd-networkd, je remarque que le lease de ens3 a été perdu le 11/08 à 18h19, et n'a jamais été retrouvé depuis :
Alors j'ai peut-être fait une fausse manip, sauf que je ne m'étais pas connecté depuis le 08/08, et que ça a tout l'air d'être un problème de serveur DHCP qui ne répond pas, car le fichier dhclient.conf semble demander ce qu'il sensé demander :
Voilà, si quelqu'un a une idée, personnellement je sèche…
Pour info, j'avais mis en place des sauvegardes vers borgbase, donc je ne crains pas spécialement le reset du VPS, mais j'aimerais comprendre le pourquoi du comment.