J'ai déjà posé la question au support dans le passé, sans obtenir de réponse.
J'ai un problème avec le calcul de l'espace disque. Actuellement, sur mon hébergement OVH Manager me dit que j'utilise 953,19 Mo…
Mais je viens de télécharger l'ensemble des fichiers de cet hébergement et Windows Explorer me dit qu'il y a 768 Mo de fichiers qui occupent 822 Mo sur le disque…
Je suppose qu'OVH utilise le calcul de l'espace utilisé sur le disque mais même en retenant 822 Mo, OVH Manager indique toujours que j'utiliserais 133 Mo d'espace disque supplémentaire que je n'utilise pas.
Dans une précédente réponse du support, j'ai eu confirmation que ni les bases de données, ni les backups, ni les logs ne faisaient pas parti de ce calcul.
Donc comment explique t'on qu'OVH Manager indique que j'utilise 133Mo de plus que ce que j'utilise réellement ?
Selon le block size (souvent 8K sur les NAS) un fichier occupe un multiple de 8K. En plus les directory occupent chacun 8K au minimum. Y aurait-il des répertoires contenant plus de 5000 fichiers ?
Ces blocs expliquent les 54Mo perdus sur le PC, mais ne disent rien de l'espace perdu sur les serveurs d'OVH. Je ne sais pas ce qu'utilise OVH sur leurs serveurs, mais de là à perdre 130Mo de plus (184Mo au total, 24% de la taille des fichiers), ça commence à faire beaucoup :-/
Et non, il n'y a pas de répertoire contenant plus de 5000 fichiers. 150 tout au plus.
> de mémoire chez OVH ce sont des blocs de 8K, donc en fonction de vos fichiers cela semble +/- normale.
Peut-être. Mais pas sûr que ce soit la bonne explication. Car j'ai continué à creuser un peu et j'ai trouvé un truc surprenant qui contredirait l'explication via les tailles d'unité d'allocation (blocs ou clusters, comme on veut).
En effet, j'ai un NAS Synology où ces données sont aussi sauvegardées et je me suis donc dit que pour me rapprocher des conditions des serveurs OVH j'allais voir ce que ça donnait sur le NAS, sur un système Linux/Btrfs et non plus Windows 10/NTFS.
Première vérification, le volume où sont stockées les données sur le NAS est aussi en unité d'allocations de 4k. Il n'y a donc aucune différence de côté là, les 2 espaces de stockages sur le PC en NTFS et sur le NAS en Btrfs sont tous les 2 en 4k…
Pour autant, quand on compare la taille prise par les données sur les partitions NTFS et Btrfs, toutes 2 en 4k, il y a une différence énorme qui tend à expliquer entièrement les chiffres de l'admin OVH…
En effet, on voit que les données sont exactement les mêmes des 2 côtés, sur les disques D (PC) et K (NAS), cf. chiffres en rouge. Pas 1 seul octet, fichier ou répertoire d'écart. En revanche, quand on cherche la taille que ces données prennent sur le disque, on trouve 822Mo côté PC/NTFS et 969/970Mo côté NAS/Btrfs (à comparer aux 953Mo d'OVH).
Conclusion, le chiffre d'OVH sur système Unix/Linux est vraisemblablement juste, mais qu'est-ce qui peux bien expliquer un tel écart entre 2 volumes de stockage 4k, un en NTFS et l'autre en Btrfs ? (et c'est vraisemblablement la même chose en ext3 ou 4 qu'utilise peut être OVH)
C'est énorme comme écart, +18% (+148Mo), "à priori" juste pour le système de fichier.