Dossiers en doublons dans OUTLOOK

Bonjour,
Ayant parcouru de nombreux posts et ouvert des tickets auprès de l'Assistance OVH, je me tourne vers la Communauté en espérant avoir (enfin…) une réponse.
Je crée une adresse mail dans le Manager puis je m'identifie sur RoundCube.
1er constat : l'arborescence "traditionnelle" d'une boite mail "vierge" n'est pas respectée : les dossiers "Brouillons" "Envoyés" "Pourriels" "Corbeille" sont des sous-dossiers de "Boîte de réception"
J'en conclue que c'est le paramétrage "par défaut"

J'embraye sur le paramétrage d'Outlook (peu importe la version - j'ai essayé avec 2013 & 2016 sous W7 & W10) en respectant SCRUPULEUSEMENT la procédure OVH concernant les ports et méthodes de chiffrement (https://docs.ovh.com/fr/emails/configuration-outlook-2016/)
Et là, c'est le drame…
Je retrouve la même arborescence que dans RoundCube (sous-dossiers de Boite de réception) mais j'ai, en plus, la même arborescence créée automatiquement par Outlook au même niveau que la Boîte de réception (avec en plus la "Boîte d'envoi"). Pour le coup, cette arborescence est beaucoup plus logique et surtout "traditionnelle".

Et les soucis ne font que commencer… En effet un sous-dossier INBOX apparaît avec lui-même des sous-dossiers qui reprennent toujours la même arborescence mais en anglais cette fois-ci.
Nouvelle bizarrerie : le traditionnel message de test d'Outlook apparaît à la fois dans "Boîte de réception et "INBOX"
Cette boîte de réception est donc le strict reflet de sa jumelle en français. J'en veux pour preuve que si je fais une recherche de message, ils apparaissent en double.
Bon… Soit..
Je crée un dossier "test" dans "Boîte de réception" d'Outlook. Ce dossier n'apparaît pas dans "INBOX" !
J'actualise dans RoundCube pour vérifier et pas de dossier "test"…
Un petit tour par "gérer les dossiers" et miracle le dossier "test" apparaît.
Argh!!!
Bref c'est l'anarchie.
Ma question est donc : comment résoudre ce problème de doublons sans passer par chaque boîte en webmail pour supprimer à la main les dossiers d'origine ? (OUI, j'ai essayé de mettre INBOX dans "Paramètres supplémentaires…" > "Onglet Options Avancées" > "Chemin d'accès au dossier racine" > )
OVH semble dire que c'est un problème lié à Outlook mais je suis quand même dubitatif dans le sens où, par défaut, les dossiers de base sont mal créés dans RoundCube.
Merci de votre aide.

Personne n'a ce problème ?
ou Personne n'a de solution ?

ou ça n’intéresse personne ?

Comme personne ne te réponds, je le fais bien que je n'ai PAS LA SOLUTION !!
J'ai plus ou moins le même problème que toi :
- j'ai au moins 4 dossiers messages envoyés !! ( sent / envoyés / messages envoyés / Messages Envoyés )
- J'ai 2 dossiers " Brouillons" ; Draft / Brouillons etc …
et je m'arrête là, mais c'est le cas pour tous les dossiers de base de la Boite de réception.

J'ai envoyé un post à Support –> pas de solution !! Merci

Je pense avoir une explication ? Cela vient de nos différents mobiles, tablettes ou second ordi et du fait que nous ayons plus d'une Messagerie ; par exemple j'ai Gmail + Outlook + Ovh-Webmail et ça fiche le bazar, chacune ajoutant son dossier !!!

Merci de vos contributions pour sortir de là !!

J'ai le même souci (identique!) c'est d'ailleurs pour cela que je suis tombé su ce post…

Toujours pas trouvé la solution ? Je cherche de mon côté aussi :wink:

Réponse ici dans le forum OVH, je vais suivre le tuto proposé qui semble marcher pour les autres utilisateurs :
https://forum.ovh.com/showthread.php/100285-Outlook-et-dossiers-IMAP-sp%C3%A9ciaux-(emails-envoy%C3%A9s-supprim%C3%A9s-etc-)

Bonjour,
Cela fonctionne avec roundcube.
Quand le webmail est Outlook (email pro), ce la ne fonctionne plus.
Quelqu'un a-t-il une solution ?

Bonjour,
J'ai migré ma boîte récemment d'un autre fournisseur à OVH.
Je n'avais pas ce pb sur le fournisseur précédent car il autorise les dossiers spéciaux à être directement sous la racine.
Dans OVH, plus possible dans Roundcube de mettre ces dossiers spéciaux sous la racine, d'où la duplication : sous la racine forcé par Outlook et dans inbox forcé par OVH.

Il me semble beaucoup plus naturel d'avoir les dossiers spéciaux sous la racine et d'autres fournisseurs le permettent. Je pense que le pb vient donc d'OVH.

Bonjour,

Le problème est lié aux abonnements de dossiers fantômes, vestige de la migration RoundCube > Microsoft Outlook. Bonne nouvelle, vous avez la main sur cette liste de dossiers, dans votre logiciel Outlook !

Avant de commencer, faites une sauvegarde de vos mails.

Commencez par consulter ce tuto Microsoft :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/choisir-les-dossiers-de-compte-imap-qui-apparaissent-dans-outlook-32103602-a568-4499-9d25-54fe236aee6a?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr">Choisir les dossiers de compte IMAP qui apparaissent dans Outlook.

Je me permets d'enrichir ce tuto par mon expérience personnelle (logiciel Outlook 2019).
1. Actualisez votre map de dossiers en ligne : Dossier > Dossiers IMAP > Requête.
2. Onglet « Avec abonnement » : désabonnez-vous de vos vieux dossiers fantômes (cf. image, dossiers dans les carrés rouges).
3. Onglet « Tous » : désabonnez-vous des dossiers inutiles.
4. Cochez la case : « Lors de l'affichage de la hiérarchie dans Outlook, afficher seulement les dossiers qui font l'objet d'un abonnement. ».

Pas d'inquiétude !
Vous ne pourrez pas vous désabonner des dossiers essentiels par erreur, un message d'alerte apparaitra alors. D'autre part, vous pourrez toujours vous réabonner à un dossier retiré par erreur, sans perdre vos mails.

### Quels sont les abonnements à conserver ?
* Boîte de réception
* Boîte de réception/
Deleted Items (Éléments supprimés)
* Drafts (Brouillons)
* Junk Email (Spam/Pourriel)
* Sent Items (Éléments envoyés)

### Peut-on traduire les dossiers en Français ?
Non, ni depuis votre OVH/Outlook ni depuis votre logiciel Outlook local.
Il s'agit de paramétrages gérés par OVH.