Bonjour,
Je rencontre des problèmes lors d'envoi de mails avec Thunderbird depuis le passage à E-mails Pro il y a quelques mois (configuré en suivant scrupuleusement le tuto ovh, mode non-autoritatif, diagnostic verts, statut ok...). Messages d'erreurs :
- fréquemment "L'envoi du message a échoué. Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) "pro3.mail.ovh.net" a expiré. Veuillez essayer à nouveau"
- régulièrement lenteur à l'envoi avec le message "statut : Vérification des capacités de serveur de courrier..."
- régulièrement aussi "votre message a été envoyé, mais une copie n'a pas été placée dans votre dossier Envoyés en raison d'un problème d'accès au réseau ou au fichier..."
je passe par une box orange, j'ai un système linux à jour
tout marchait très bien avec MXPLAN. Tout marche très bien avec d'autres fournisseurs mails.
je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider dans le forum
C'est vraiment usant à la longue, merci pour votre aide !
Bonjour,
Je suppose que vous faites bien une connexion au port 587 pour le SMTP sortant ?
Bonjour @fritz2cat
Comment as-tu à te connecter ce matin ?
Bonjour,
oui en effet,
avec STARTTLS et mot de passe normal
Bonjour,
Oui en effet,
avec STARTTLS et mot de passe normal
Dans ce cas, à moins d'un antivirus sur votre PC qui fait des interférences, je ne vois pas de recommandation à faire. Désolé.
Bonjour, merci pour votre retour.
Je n'ai pas d'antivirus (pas utile sur un système linux)...
En complément d'infos les blocages d'envois de mails sont plus fréquents vers 17h - 17h30 pendant les pics de trafic, comme si le serveur mettait trop de temps à répondre.
Je suis bien sûr preneur d'autres avis.
Cordialement
Bonjour,
Le problème persiste !
" L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « pro3.mail.ovh.net » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
quand je retente de suite le mail est bien envoyé, mais ces erreurs récurrentes ne sont pas acceptables pour mon activité professionnelle !
je répête que tout marchait bien avec mxplan...
=> est-ce lié à mon FAI (orange) ou à ovh ??
Puis-je avoir un conseil svp ?? un paramètre à modifier ??
Bonne journée
Bonjour,
Ca semble être un problème avec le serveur pro3 d'OVH. Faites un ticket incident. Mais si OVH vous prétend que leur serveur va bien, il va falloir apporter des preuves.
Voyez par exemple https://thunderbirdtweaks.blogspot.com/2021/10/logging-mail-sending-in-thunderbird.html mais je vous préviens, c'est assez technique. Il faut produire un log de la transaction SMTP qui tombe en timeout.
Bonjour fritz2cat,
Merci pour votre retour. j'ai fait un ticket incident.
Je vais regarder si j'arrive à produire le log.
Savez-vous si d'autres utilisateurs du serveur pro3 sont concernés ? s'il y a un problème je ne dois pas être le seul !
Je ne suis pas d'OVH et je ne dispose d'aucun élément pour répondre à cette question.