Email et webmail MXPlan inaccessible après migration par OVH vers Zimbra

Bonjour,

J'ai depuis longtemps un site et mes emails associé en MXPlan. OVH m'a informé qu'ils effectuaient une "migration des emails vers zimbra" vendredi 10 juillet en assurant que je n'aurais "rien à faire". Sauf que depuis, je ne peux plus accéder à mes emails, ni par mon client (Apple Mail) ni par le Webmail qui est devenu inaccessible : https://webmail.mail.ovh.net/ renvoit une erreur 500 et https://zimbra1.mail.ovh.net/ ne reconnaît pas mon adresse + mot de passe. Et changer de mot de passe ne change rien. Et cette question ne semble même pas couverte par la doc sur OVH.

C'est incompréhensible et c'est mon email professionnel donc c'est catastrophique. Le tout à a veille d'un week-end de 4 jours avec un support client et même un chat injoignable... No comment. Avez-vous une idée de ce que je peux faire ??

Cordialement
Thierry

Bonjour @thierryfournier

Faites un petit ticket incident, puis appeler le service après-vente OVH au 09 72 10 10 07

Bonjour @Gaston
Merci pour votre message. En effet j'avais déposé un ticket et je viens de réussir à joindre quelqu'un, ils ne essayent de comprendre d'où viendrait le problème. A suivre donc.

Salut @thierryfournier

Le processus est conçu pour être automatique et sans intervention du client, mais comme pour toute migration, des problèmes peuvent parfois survenir :smirking_face:

Quand une migration reste « à mi‑chemin », le support d’OVHcloud est celui qui peut vérifier l’état réel de votre compte et forcer son achèvement ou son déblocage. Vous avez bien fait d’ouvrir un ticket manuellement.

:spiral_notepad: Note pour l'équipe OVH (@FabL)
De mon point de vue, la migration que vous menez devrait implémenter un mécanisme de détection des pannes et de création automatique de tickets. C’est‑à‑dire, que lorsque le processus de migration ne se termine pas correctement, le système lui‑même génère un ticket dans votre back‑office, l’assigne à l’équipe concernée et inclut toute la trace de la migration (logs de l’opération, ID du compte concerné, état du service).

Cela réduirait drastiquement le temps d’indisponibilité pour le client et éviterait qu’un utilisateur sans accès doive chercher des canaux alternatifs ou attendre qu’un ticket manuel soit ouvert.

Du point de vue de l'utilisateur, ce type de proactivité transforme une expérience potentiellement catastrophique en un incident à réponse rapide et traçable, le tout sans que le client ait à lever le petit doigt.

Sans animosité :folded_hands:
Sergio Turpín

Salut @sturpin ,

Merci pour votre message et je suis aussi d'accord avec la note que vous adressez à OVH : à la base une telle migration devrait être invisible pour l'utilisateur, comme ils le promettent (car nous ne l'avons pas demandé et c'est obligatoire) et donc si cela ne fonctionne pas, ce serait à eux de le détecter et le réparer eux-mêmes. EN tout cas j'attends la réponse sur le ticket. A suivre donc...

Bonne journée !
Thierry

J'ai le même souci. Est-ce que votre problème a été résolu ?

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer les messages d'erreur reçus et à quel moment ils surviennent, sinon on ne pas pouvoir avancer.

Bonjour @GeorgesL2 et @fritz2cat (? quel drôle de message, je ne travaille pas pour OVH...),
J'ai fini par y arriver pour 2 raisons :

• d'abord, le support OVH a fini par me dire que le webmail était sur https://zimbra4.mail.ovh.net/ (et pas sur zimbra2 sur laquelle renvoyait le site d'OVH, mais en me disant que ce n'était pas une erreur mais certainement un problème de cache de mon côté :clown_face:)
  • et ensuite, en essayant moi-même différentes combinaisons de serveurs pop et de types d'authentifications, j'ai fini par le faire fonctionner avec la config suivante :
  • pour le pop : ssl0.ovh.net comme avant, port 995, TLS/SSL, mot de passe
  • pour l'imap : ssl0.ovh.net, port 993, TLS/SSL, mot de passe
  • smtp.mail.ovh.net comme avant, avec le port 465, TLS/SSL et mot de passe
  • A noter que maintenant, on le voit sur le zimbra, les mails sont en imap et pas en pop comme avant (et de cela, nous n'avions pas été prévenus non plus)
    Bilan : 1 semaine de problèmes avec les mails et des heures passées à tester des configurations, pour une oparation sur laquelle nous étions censés "n'avoir rien à faire", et un support qui répond certes mais sans apporter de solution, c'est moi qui l'ai trouvée.
    Bonne journée