Bonjour,
J'utilise trois serveurs dédiés OVH pour une plateforme e-commerce, un pour le backend et deux pour le frontend. J'envois des emails depuis ces trois serveurs (chacun a sa propre adresse ip fixe et un reverse) mais aussi depuis ma boîte Gmail et clients Outlook, je passe par le SMTP de Mailjet. Mon nom de domaine est géré par mon compte OVH et mes enregistrements DNS sont gérés par Cloudflare (utilisé aussi pour la sécurité).
J'ai des soucis de délivrabilité d'emails, par exemple avec les serveurs gmx.de, mon email revient avec ce message :
> host mx01.emig.gmx.net[212.227.17.5] refused to talk to me:
> 554-gmx.net (mxgmx114) Nemesis ESMTP Service not available 554-No SMTP
> service 554-Bad DNS PTR resource record. 554 For explanation visit
> https://www.gmx.net/mail/senderguidelines?ip=&c=rdns
J'ai contacté Cloudflare qui m'explique qu'ils ne permettent pas l'enregistrement PTR :
> Hi there,
> The main reason to have a PTR record is to prevent emails from ending up in spam folders. Since Cloudflare doesn't support email traffic by default, you would instead need to set the PTR record where your email server is located. Please reach out to your email provider for assistance.
> This is not something that can be set on the DNS side because we work as a reverse proxy meaning we respond to DNS queries with its own shared, dynamic IP addresses. Therefore, PTR records cannot be added to Cloudflare.
> Hope this clarifies.
Si je comprend bien ce que Cloudflare préconise, c'est de me tourner vers moi-même pour résoudre ce problème, mais là je bloque, je ne comprend pas comment à partir de mon interface OVH je peux paramétrer un enregistrement PTR alors que mes enregistrements DNS sont gérés par Cloudflare.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème et comment le résoudre ?
> je ne comprend pas comment à partir de mon interface OVH je peux paramétrer un enregistrement PTR alors que mes enregistrements DNS sont gérés par Cloudflare
chez cloudFlare, il faut déproxyfier un sous-domaine smtp.domaine ou mail.domaine par exemple
configurer le PTR sur Ovh
Merci pour la réponse. Je commence à comprendre.
Sur l'interface OVH il n'y a visiblement pas de champ de type PTR, et je ne trouve rien dans les pages OVH qui explique comment enregistrer un champ PTR. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
ça va se passer dans le menu côté serveur dédié (je n'ai plus de dédié pour t'aider)
éventuellement, modifie le titre de ton sujet (le crayon) et choisis la catégorie: cloud/Dédié
tu auras des réponses adaptées
Bonjour,
comme dit par @kyodev cela se passe dans la section SERVEUR au niveau de l'IP puis le petit crayon ou les 3 points.
Cordialement, janus57
Merci de l'info.
Dans la section IP de mon compte OVH, j'ai bien la liste de mes serveurs mais il y a le message "Aucune donnée à afficher." dans la tableau pour chacun d'eux. je ne vois pas bien à quoi me sert cette page par rapport à ce que j'ai besoin de faire pour résoudre le problème de délivrance d'emails. J'ai déjà une adresse IP pour chacun de mes serveurs dédiés, avec un champ reverse déjà rempli.
Il y a un truc qui m'échappe, je cherche à ajouter un enregistrement PTR à mon domaine pour que l'ip de chacun de mes serveurs soient reconnus comme légitime à l'envoi d'email en tant que mon domaine. Cela se passe bien au niveau des enregistrements DNS ?!
Bonjour,
Cela se passe bien au niveau des enregistrements DNS ?!
oui et non cela se passe dans la zone DNS de celui qui a les gestion des adresses IP, donc sauf à avoir votre propre ASN et votre propre range IP vous ne pouvez pas le faire de vous même mais l'hébergeur peut vous déléguer cette gestion, chez OVH cette délégation passe par leur interface manager comme j'ai montré plus haut.
Vous pouvez indiquer l'IP de vos serveurs ? Car vous dite :
[quote]J'ai déjà une adresse IP pour chacun de mes serveurs dédiés, avec un champ reverse déjà rempli.[/quote]
hors reverse == ptr et visiblement celui-ci est mal configuré d'après le message que gmx.net vous renvoi, donc là il faut les IPs en questions avant de continuer plus loin voir le message d'erreur au complet (car j'ai l'impression qu'il manque un bout).
Cordialement, janus57
Par exemple pour un serveur, j'ai
ip : 37.187.160.204
reverse : ns3446158.ip-37-187-160.eu
Je cherche à ajouter un enregistrement PTR à mon domaine dans lequel je donnerais le reverse : ns3446158.ip-37-187-160.eu
Bonjour,
non ceci est un MAUVAIS reverse vous devez mettre un reverse avec votre propre domaine et je JAMAIS conserver le reverse de base du serveur, voilà pourquoi gmx.net vous jette comme un malpropre car votre configuration est malpropre.
Cordialement, janus57
Je suis content de trouver quelqu'un qui m'expliques ! Merci.
Si j'ai plusieurs domaines à renseigner, je met les domaines tous à la suite dans le champ reverse ou quoi faire ?
Bonjour,
non un reverse c'est un seule et unique FQDN.
Par exemple :
* serveur01.janus57.fr (pour le premier reverse)
* serveur02.janus57.fr (pour le deuxième reverse)
* serveur03.janus57.fr (pour le troisième reverse)
Par contre il faudra bien déclarer serveur01/serveur02/serveur03 dans votre zone DNS cette fois qui pointe respectivement vers les trois adresses de vos serveurs AVANT de vouloir modifier les reverse sur le manager OVH
Cordialement, janus57
Désolé j'ai du mal à suivre.
J'ai essayé de modifier la valeur dans le champ reverse du serveur dédié mais l'interface OVH indique une erreur :
> Une erreur est survenue lors de la mise à jour du reverse. The requested object (ip = 37.187.160.204/32) does not exist
Bonjour,
là aucune idée, voir peut être au niveau de l'API si ces IPs sont bine rattaché au compte que vous utilisez actuellement :
* https://api.ovh.com/console/#/ip#GET
* https://api.ovh.com/console/#/ip/%7Bip%7D/reverse#POST
Cordialement, janus57
Bonjour,
Alors faut passer par la case support si c'est le seule compte que vous avez chez OVH et que le premier lien vous retourne bien vos IPs.
Cordialement, janus57