Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est : scigfi.fr (crée depuis OVH)
Et j'utilise l'offre : E-mails pro (voir capture d'écran)
Je rencontre la problématique suivante : Comme je le faisais avec Yahoo, je souhaite pouvoir utiliser la fonctionnalité envoi de mails de mon application de gestion immobilière, or quand je rentre les données de configuation smtp (ovh / voir capture d'écran) j'ai un message d'erreur (voir capture d'écrans)
Je suis certain d'avoir rentré les bonnes données et je me demandais donc s'il y a une sorte de white liste d'application (à laquelle mon application n'appartient donc pas) qui fait que j'ai ce message d'erreur ?
Merci d'avance pour toute aide.
Je suis certain d'avoir rentré les bonnes données
Bonjour,
La partie utile du message d'erreur est:
Ce qui semble dire que vous n'avez pas transmis l'adresse de la boîte (pas celle d'un alias, svp) et le mot de passe correspondant pour authentifier cet envoi.
Bonjour,
Merci pour le retour, une nouvelle mise à jour du logiciel de gestion a eu lieu aujourd'hui qui semble avoir corrigé le problème.
J'ai à présent un mailer deamon sur un des envois de mails mais je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet.
Aussi j'ai une grosse interrogation sur l'envoi des mails car avant quand j'avais configuré une boite yahoo dans ce même logiciel, les mails envoyés apparaissaient dans le menu "envoyé" de ma boite YAHOO, ce qui fait que je savais si le mail était vraiment parti.
Mais là dans ma boite mail ovh, je n'ai rien dans le menu "envoyé" (voir capture d'écran)
Quelqu'un saurait il pourquoi ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Quelqu'un saurait il pourquoi ?
ce n'est pas natif dans le protocole SMTP, en règle générale c'est les logiciels ou alors le fournisseur propose de faire une copie dans les mails envoyés.
Cordialement, janus57
Merci Janus pour ta réponse,
Je pense que cela doit venir de mon fournisseur (webmail OVH du coup) car avant qu'en j'avais branché le logiciel sur mon adresse yahoo, je voyais bien les emails envoyé par le logiciel dans le menu "envoyés" du web mail Yahoo…
Ce qui est bizarre c'est que quand j'envoie un mail directement depuis le webmail, ce dernier apparait bien dans le dossier "éléments envoyés"
Du coup quelqu'un sait comment configuré le web mail OVH (qui semble utiliser le webmail outlook) pour que les messages envoyés par une application tierce apparaissent bien dans le dossier "envoyés" ?
Merci pour toute réponse par avance…
Bonjour,
Du coup quelqu'un sait comment configuré le web mail OVH (qui semble utiliser le webmail outlook) pour que les messages envoyés par une application tierce apparaissent bien dans le dossier "envoyés" ?
Pas possible sur un mutualisé (sauf erreur de ma part) si c'est pas pris en charge par votre application.
Cordialement, janus57
Et fait, je n'ai rien configuré de plus ou de moins dans mon logiciel, j'ai juste changé la config smtp de yahoo vers ovh (car il y avait des limitations sur le nombre d'envoi de mail simultanés en 5 min sur yahoo)
Du coup, j'en déduis que cela vient d' OVH plutôt que de mon logiciel… je me trompe ?
j'ai juste changé la config smtp de yahoo vers ovh
Garder une copie de ce qui est envoyé par SMTP ne fait pas partie des protocoles mail. SMTP transporte un e-mail, mais ne range pas une copie de celui-ci dans un dossier quelconque d'un serveur quelconque IMAP (ou conceptuellement impossible en POP3).
C'est au logiciel client qu'incombe cette tâche.
Si votre logiciel permet d'envoyer une copie cachée à un destinataire dans votre domaine, c'est comme cela qu'il faut procéder.
Ce à quoi vous avez été habitué, ce sont plutôt des spécificités propres aux plateformes telles que Yahoo et Gmail.
Je pense qu'il y a une méprise, je ne souhaite pas conserver (dans mon logiciel ou ailleurs) une copie de ce qui est envoyé par smtp.
Mais bel et bien comprendre le fonctionnement interne à l'envoie de mail chez OVH :
En effet, quand j'envoie directement un mail depuis le webmail ovh (pro3.mail.ovh.net), ce même mail s'affiche bien dans le dossier "éléments envoyés" du webmail ovh
En revanche quand c'est mon logiciel qui envoie ce même mail, il n'apparait pas dans le dossier "éléments envoyés" du webmail ovh alors que c'était le cas avec Yahoo (ie : l'envoi de mail par mon logiciel faisait bien apparaitre le mail envoyé dans le dossier "éléments envoyés" du webmail YAHOO)
La question que je me pose concernant l'apparition du mail envoyé dans le dossier "éléments envoyés" du webmail ovh est donc : pourquoi le mail apparait dans ce dossier quand il est directement envoyé depuis le webmail et pourquoi il n'apparait pas quand il est envoyé depuis mon logiciel de gestion ?
Question qui en découle : Il y a t-il une configuration du côté du webmail OVH pour que les mails sortants apparaissent dans tous les cas dans le dossier "éléments envoyés" **du webmail ovh ?
En effet, quand j'envoie directement un mail depuis le webmail ovh (pro3.mail.ovh.net), ce même mail s'affiche bien dans le dossier "éléments envoyés" du webmail ovh
C'est normal, le webmail est un client mail.
De même que Roundcube ou d'autres.
Vous pouvez par exemple passer voir sur mon webmail installé dans un dossier de mon hébergement mutualisé *** que vous pouvez avoir accès à vos mails envoyés et reçus, et même en envoyer d'autres que vous allez retrouver sur vos autres plateformes.
*** je vous envoie l'adresse par MP.
Merci pour votre proposition mais cela ne répond pas à ma question.
J'ai bien compris que le webmail OVH avait un comportement différent de celui de yahoo quand au mails envoyés via une application tierce, je voulais juste savoir du coup s'il est possible de configurer le webmail ovh pour qu'il fonctionne comme celui de yahoo et si oui comment ?
s'il est possible de configurer le webmail ovh pour qu'il fonctionne comme celui de yahoo
NON.
Comprenez que lorsque vous utilisez SMTP, vous n'utilisez pas le webmail ni sa capacité à copier un message envoyé dans un dossier.
Bonjour,
comme déjà dit vous confondez le webmail (qui est un logiciel mail) avec le protocole d'envoi SMTP.
Si votre logiciel n'est pas capable de vous déposer une copie dans le dossier d'envoi alors il n'y a rien comme paramètre côté OVH qui pourra vous changer ce comportement.
Si vous en avez vraiment besoin il faut allez chez des prestataire qui propose ce genre de fonction comme Office365 par exemple (activable via des fonctions d'admins en powershell, Cf : https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/exchange/set-mailbox?view=exchange-ps argument "MessageCopyForSMTPClientSubmissionEnabled")
Cordialement, janus57
Merci Fritz2cat et janus57 pour vos réponses.
Je comprends bien que le protocole d'envoi SMTP ne permet pas de copier/dupliquer un mail pour l'envoyer dans un autre répertoire mais du coup comment expliquez vous que lorsque mon logiciel était branché sur le SMPT de ma boite Yahoo, tous les messages envoyés aux différents destinataires, par mon logiciel, apparaissaient bien dans le dossier "Envoyés" de mon webmail Yahoo ?
N'est pas une preuve que le webmail yahoo et le webmail OVH n'ont pas le même comportement vis à vis des mails envoyés (par une application tierce) ?
Cordialement,
VartanG
Après 14 messages pour répéter sans cesse la même chose, je vous laisse aller vous documenter sur le protocole SMTP.
Pas de soucis, le sujet est clos.
Pour résumer, ce n'est pas le fonctionnement du protocole SMTP qui m'intéressait ici et j'ai aussi compris qu'il y avait une différence de post traitement entre le webmail Yahoo et OVH quant aux messages envoyés via un logiciel tierce, je voulais juste savoir s'il y avait une possibilité de faire fonctionner le webmail OVH comme celui de Yahoo et j'ai l'impression que ce n'est pas possible non plus.
Merci et bonne journée à vous.
Bonjour,
Encore une fois arrêter de parler en tant que webmail, un webmail est une application (web) qui va lire/envoyer des données au serveur tout comme un client (thunderbird par exemple) sur votre ordinateur pourrait le faire.
Votre logiciel n'utilise PAS le webmail donc vous pouvez abandonner ce terme.
Et donc (oui je vais redire la même chose), en SMTP ce n'est pas prévu d'avoir se copie dans sa boîte d'envoi, cela n'existe pas de manière natif.
Si cela existe c'est que des implémentation sur mesure ont été faite (cf la documentation de office365 par exemple).
Donc si cela fonctionné ainsi chez Yahoo c'est parce qu'il avait un système d'interception qui étais capable de mettre une copie du mail dans la boîte d'envoi de l'expéditeur d'origine.
Donc il n'y a rien à faire et/ou expliquer côté OVH car c'est le comportement normal que présente OVH.
Cordialement, janus57
Ok je comprends mieux, merci janus57.
Merci pour l'explication détaillée qui me fait mieux comprendre ce qu'il se passe.
En espérant qu'un jour OVH mette en place le même système d'interception des messages envoyés que Yahoo et Office365…
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Vous pouvez oublier de voir cette option apparaître car même si cela paraît simple c'est en réalité une modification complexe.
Cordialement, janus57