Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1

Bonjour,

Nous venons de souscrire à un VPS pour hebergement l'ensemble des sites web de nos clients.
Jusqu'ici pas de problème, Plesk est facile à appréhender, et tout se passe plutôt bien.

Sauf pour les emails !

La réception des mails en POP ou en IMAP fonctionne très bien.
L'envoi de mails depuis le webmail aussi.
Mais impossible d'accéder au serveur SMTP depuis un client mail (outlook, thunderbird, …).

Le port 25 est bloqué par le FAI.
Et le port 587 est apparemment bloqué sur le VPS…

Je suis dans une impasse et le support technique m'indique qu'ils ne peuvent ouvrir le port 587 que pour des adresses IP données…
Mais dans mon cas, impossible de connaître les IP de tous mes clients (qui plus est en mobilité, wifi, etc…).

Est-ce qu'il existe une solution ou bien je me suis fait avoir en prenant un serveur de ce type ?

Merci d'avance.

Pourquoi tu n'utilises pas le port ssl 465 plutot que le 587 non sécurisé ? Et sur un vps il n'y a pas de port de bloqué par défault il me semble.

Bonjour,

il doit surement parler de cette offre : https://www.ovh.com/fr/hebergement-plesk/

Et sur cette offre pas d'accès au SSH mais un accès complet au panel plesk (normalement…), donc si le panel plesk permet la gestion du firewall suffit d'intervenir à ce niveau.

Cordialement, janus57

Bonjour,

la solution se trouve donc sur le site de plesk dans la doc de plesk. (il semblerait qu'il faille autoriser la "submission" dans les paramètres). Le port 587 est "configuré OK" par défaut.

Bonjour,

Effectivement il s'agit bien de cette offre.

Nous avons accès au panel plesk, mais il n'est pas complet…
L'option en question ("submission") n'est pas visible, tout comme l'ensemble des paramètres mails en fait…
Le panel semble assez restreint par rapport à toutes les possibilités et paramètres énoncés dans la doc Plesk…

Avec le port 465 en SSL, même chose, accès impossible au serveur de courrier sortant…

J'attends une réponse du support mais je ne dois pas être le seul dans ce cas, ce n'est pas possible…

Merci

Le port 25 sortant est souvent bloqué par les box mais c'est déblocable en général, tu es chez quel opérateur et quelle box as-tu ?

Pour moi c'est Orange, mais je ne maîtrise pas la configuration de tous nos clients…

Bref, pour moi (et tous mes clients qui ne sont pas informaticiens, et qui parfois ne savent même pas configurer une adresse mail…) l'idéal est le déblocage du port 587 côté serveur, c'est possible sur du mutualisé (c'est la configuration de base), pourquoi pas sur un VPS ?

Sur le vps il n'est pas bloqué par défaut. C'est plesk qui est mal configuré.. Je ne connais pas plesk donc je ne peux pas t'aider. Désolé

Bonjour,

attention @Buddy c'est pas un "vrai" VPS qu'il a, c'est un VPS managé par OVH avec un accès au plesk (qui en plus semblerais bridé pour éviter de faire n'importe quoi je suppose).

Cordialement, janus57

J'ai aussi pris un "Plesk" et j'ai le même problème, impossible de faire partir un mail. As tu trouvé le webmail ? j

Le webmail est accessible par l'adresse : webmail.domaine.com une fois les dns transférés sur la zone du serveur plesk.
De ce côté là pas de problème.

Par contre, le support OVH "nage" complètement depuis des semaines sur ce problème…
Impossible de m'aider à configurer mon logiciel de messagerie pour utiliser le SMTP du serveur…

Et oui Janus, c'est tout à fait ça, l'interface Plesk est bridée, mais OVH ne semble pas décidé à faire le nécessaire pour que cela fonctionne…

Bis Repetita
j'ai un VPS qui tourne en Plesk Onyx 17.0.17, mon souci est de configurer le serveur sortant sur ma messagerie (mail et outlook), il m’est impossible d’envoyer des messages : réponse du serveur : unknow, client host rejected, access denied.
J’ai paramétrer mon smtp avec : mon nom de domaine, smtp.mon nom de domaine et mail.mon nom de domaine mais rien n’y fait.

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution? J'ai bien réussi à configurer mon client sur pc et mac en mettant le nom du serveur comme serveur imap/smtp avec les port 993/465, mais impossible de le configurer sur iphone… Il me dit que le mot de passe est incorrect.

Merci pour votre aide,
Hervé