Envoi impossible depuis Thunderbird (Le serveur sortant (SMTP) ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés)

Bonsoir,

Depuis maintenant 1 semaine, impossible d'envoyer les mails depuis mon outil de messagerie Thunderbird.

Voici le message d'erreur :

L’envoi du message a échoué.
Le serveur sortant (SMTP) ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés. Si vous venez juste de définir le compte, veuillez modifier la « Méthode d’authentification » pour « Mot de passe normal » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ». Si cela fonctionnait auparavant et que cela échoue à présent, veuillez contacter votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur.

Cela fait des mois que je n'ai pas touché à la configuration de ce compte dans Thunderbird.

J'ai consulté diverses ressources (Thunderbird,...) :

• La doc OVH
  • des recherches web
  • des messages similaires sur le forum

J'ai testé :

• passer en startls
  • désactiver les antivirus
  • désinstaller réinstaller Tbird

Rien n'y fait.

Sur mon client mail sur mon smartphone et sur le webmail, tout fonctionne parfaitement.

Je reçois parfaitement les courriels.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste ou m'indiquer quoi faire ?

D'avance, merci

Salut @Brdn

Peux‑tu vérifier ce que tu as dans Configuration > Paramètres du compte ?

Sélectionne ton serveur SMTP sortant, trouve le champ « Méthode d’authentification » et change‑le en Mot de passe normal.

Pour le serveur smtp.mail.ovh.net ou ssl0.ovh.net, la configuration correcte est :

Port : 587 pour STARTTLS
Port : 465 pour SSL/TLS

Enregistre et redémarre Thunderbird complètement.

Tiens‑nous au courant, à bientôt.
Sergio Turpín

Bonjour, qu'avez-vous indiqué ici dans les paramètres de votre serveur SMTP sortant ?

Bonjour @Brdn

Avant d'essayer depuis votre client tiers, n'hésitez pas à faire un test d'envoi/réception directement depuis le webmail OVHcloud : https://mail.ovh.net/

Si l'envoi fonctionne, vous rencontrez un très surement un souci de synchronisation ou de limitation SMTP.
Si l'envoi ne fonctionne pas, il serait intéressant de créer un ticket d'assistance, auquel cas n'hésitez pas à envoyer le numéro du ticket ici même :slight_smile:

Astérix