Pareil, ça fait 8 ans que je fonctionne comme cela ...
Bonjour,
ou troisième solution: abandonner gmail et utiliser un client de messagerie.
ou quatrième solution : souscrire aux mails chez Google comme ça vous garder votre interface gmail si vous y tenez tant que ça.
Cordialement, janus57
Bonjour à tous, merci pour les éclaircissements. Je trouve assez étrange de la part d'OVH d'abandonner ainsi ses utilisateurs du client Gmail et de leur dire de se débrouiller tous seuls, sans leur fournir la moindre piste d'amélioration.
Dans les entreprises qui prennent soin de leurs clients, on se fend au minimum d'un mail d'explications pour montrer qu'on est empathique et qu'on a compris que ses clients subissaient beaucoup de dérangements et de perte de temps...
Le discours de la direction d'OVH, qui insiste depuis des mois sur sa capacité à incarner l'alternative s'en trouve fragilisé. Aider l'Europe à se défaire des chaînes des monopoles étrangers, c'est d'abord créer des ponts permettant des migrations en douceur, pas brutaliser tout le monde en clamant "vous êtes avec nous ou contre nous" ?
Je me demande si on n'assiste pas une suite de mauvais diagnostics.
Pour les personnes qui emploient Gmail et "envoyer en tant que" c'est simplement de dire à Gmail d'utiliser le serveur SMTP d'OVH au lieu de celui par défaut de Gmail.
Et lorsque le serveur d'OVH ne fonctionne pas pour une raison X, Y ou Z, on incrimine la fonctionnalité "envoyer en tant que".
Ce matin encore j'ai eu un échec d'envoi depuis mon PC > Thunderbird > SMTP vers ssl0.ovh.net : ça rame 1 minutes et puis message d'erreur "time out".
Il y a clairement un ou plusieurs serveurs derrière le load balancing ssl0.ovh.net, qui ne répondent pas.
En outre cette stupide règle de X messages par heure et par IP, c'est aussi une cause de dysfonctionnement s'il y a d'autres utilisateurs OVH ayant la même adresse IP du pool Gmail. Honte à OVH.
@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 parfois, la manière d'OVH de régler les problèmes me fait penser à la caricature du sysadmin ou du dev bougon qui répond "chez moi ça marche" à l'utilisateur qui vient le voir en lui demandant poliment pourquoi il rencontre des difficultés... Et après on se plaint que les entreprises américaines, qui elles placent le client au sommet, gagnent des parts de marché !
Bonjour,
Je rencontre le même souci, idem au début un mail par-ci par-là, maintenant tous. J'ai ouvert un ticket mais je n'ai plus de réponse. Est-ce que vous avez eu une solution depuis les derniers messages svp ?
Merci !
Bonjour @johanna le problème est désormais bien identifié chez OVH, mais nous n'avons toujours aucune information de leur part... Je crains que cela ait des répercussions assez profondes, d'où la lenteur de résolution du problème. Et s'il n'y avait que le client Gmail en cause, ce serait simple. Leurs problème de SMTP touche aussi les clients Thunderbird par exemple. J'utilise désormais mon adresse chez Gmail.com en guise de substitut.
OVH m'a indiqué qu'ils faisaient sauter la limite de 300 message par heure (pour mon usage ce serait LARGEMENT suffisant mais si évidemment n'importe quel autre utilisateur OVH / Gmail est comptabilisé dedans, ça peut être atteint plusieurs fois par heure...). Hier, après leur message, je n'avais pas encore constaté de résolution. Aujourd'hui pas d'erreur pour le moment donc je croise les doigts pour que le soucis soit réglé pour tous!
J'ai reçu des notifs de réponses à mon message ici mais ne ne les vois pas,
le chat passe par Gmail aussi ? :)
Merci David pour ces infos,
Je fais ça aussi en attendant par défaut, en espérant que ça revienne vite.
Merci Kevin,
Ça sonne comme un bonne nouvelle en effet ! Perso, tous mes mails ont été bloqués aujourd'hui… je croise aussi les doigts pour que ce soit rétabli pour tout le monde bientôt :)
Bonjour,
J'ai l'impression que le message n'est pas distribué à partir du moment où le mail est envoyé à plusieurs adresses. Dès que j'envoie à une seule adresse, le mail part sans problème. Mais le message est systématiquement non distribué si j'envoie à plusieurs destinataires en même temps.
En espérant que cela peut aider OVH pour voir où est le problème.
Bonjour,
voici la réponse d'ovh à mon ticket :
Après analyse, nous avons constaté que la situation que vous rencontrez n’est pas isolée et qu’elle a déjà fait l’objet d’investigations de la part de nos équipes.
L’erreur observée sur l’interface Gmail est liée aux limitations techniques des adresses e-mail de type MXplan. En pratique, chaque envoi est soumis à une limite de 300 mails par heure et par adresse IP. Comme les adresses IP utilisées par Gmail dans la fonction « envoyé en tant que » sont mutualisées entre de nombreux utilisateurs, il peut arriver que l’IP sélectionnée atteigne cette limite et entraîne un blocage, même si vous-même n’avez pas envoyé ce volume de mails.
Nos administrateurs travaillent actuellement à lever cette contrainte spécifique pour les utilisateurs concernés par l’utilisation de Gmail. Un correctif est en cours de déploiement afin de rétablir vos envois dans des conditions normales. Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée par cette situation.
Je vous souhaite une agréable journée.
-
a suivre donc.
Historiquement, quand (presque) tout le monde était gentil sur Internet (Internet avec un i majuscule), SMTP ne nécessitait pas d'authentification pour pouvoir envoyer un mail.
Puis il y a eu le "POP before SMTP" qui fonctionnait comme suit: après avoir relevé ses mails en POP (avec login et password), l'adresse IP était whitelistée pour envoyer des mails SMTP sans authentification pendant un certain temps.
On peut parfaitement comprendre une limitation de X messages par heure et par IP dans ce contexte.
Aujourd'hui un tel mécanisme POP before SMTP n'existe plus. Toutes les connexions SMTP doivent être authentifiées.
OVH devrait envisager de supprimer complètement et pour tout le monde cette limite de X messages par adresse IP et par heure.
Cette limite peut aussi interférer dans l'activité d'une PME qui emploie plusieurs personnes, et que chaque personne a ses mails hébergés chez OVH. Habituellement toutes les personnes d'une même entreprise se trouvent sur la même adresse IP. Elles vont donc créer des interférences entre elles.
Il ne faut donc pas s'étonner que OVH perde de la clientèle professionnelle au profit des GAFAM (et en particulier le M de GAFAM).
Voilà, c'est juste mon avis, il fallait que je l'exprime.
ping @FabL
Merci Joelle pour cette update, contente de savoir que quelque chose est en cours !
Bonjour,
Ça plante encore chez moi aussi, je viens de tester en m'envoyant un mail sur une autre adresse perso, le mail est arrivé mais j'ai aussi reçu un message d'erreur "message non distribué". Inutilisable du coup :/
Dans ce cas précis, êtes-vous certaine que vous ne faites pas une redirection vers 2 adresses ?
Hum je ne suis pas certaine de comprendre cette manip :)
J'ai importé mon adresse mail pro (mail de mon site chez OVH) sur Gmail. Je viens de tester en envoyant un mail à quelqu'un d'autre, la personne n'a rien reçu et j'ai reçu le même message d'erreur (sur mon adresse gmail par contre, pas ovh).
Bonjour , J'ai demandé à Chat GPT ... et voici ce qu'il me réponds
"Je comprends la situation : tu utilises ton adresse mail professionnelle (hébergée chez OVH) via Gmail en configuration d’alias, et depuis peu l’envoi ne fonctionne plus. C’est un souci assez courant depuis les durcissements de sécurité sur Gmail (DMARC, SPF, DKIM, authentification renforcée, ports bloqués, etc.).
Voici un plan clair pour corriger le problème : "
J'ai appliqué ce qu'il me dit et ce la semble fonctionner ... Il a fallu que je modifie le SPF ...
chez OVH, l’interface propose parfois le type “SPF” au lieu de TXT.
En réalité, SPF est un type “ancien” qui a été remplacé par TXT dans les standards, mais OVH continue d’afficher “SPF” pour simplifier.
👉 Pas d’inquiétude : il faut bien modifier cette ligne-là (celle avec le type “SPF”).
🖥️ Pas à pas pour modifier ton enregistrement SPF dans OVH
-
Connecte-toi à ton Manager OVH → Domaines → choisis ton domaine.
-
Onglet Zone DNS.
-
Repère la ligne dont le type est “SPF”.
-
À droite → clique sur … (3 points) → Modifier l’entrée.
-
La fenêtre “Modifier une entrée DNS” s’ouvre.
-
Sous-domaine : laisse vide (ou
@) si c’est bien l’entrée principale de ton domaine. -
Type : laisse SPF (même si en réalité ça sera stocké comme TXT).
-
Valeur : supprime l’actuelle et mets :
v=spf1 include:mx.ovh.com include:_spf.google.com ~all
-
-
Clique sur Suivant → puis Valider.
⚠️ Points importants
-
Il ne doit y avoir qu’une seule entrée SPF dans ta zone DNS (celle que tu modifies).
-
La propagation prend de quelques minutes à quelques heures (max 24h).
-
Après propagation, tu peux vérifier via MXToolbox SPF Check.
👉 Veux-tu que je fasse ensuite le pas à pas OVH pour ajouter le DMARC (ce sera une nouvelle entrée TXT, cette fois) ?
Vous avez dit :
ChatGPT a dit :
Excellente question 👍
L’entrée que tu vois dans ta zone DNS :
google-site-verification=2cUhm3zj2rpoVNe4ddoM23PgZDbjOmHkcuTJ4KtovMk
c’est une preuve de propriété de ton domaine pour Google.
🔎 À quoi ça sert ?
Google demande ce type d’enregistrement TXT pour vérifier que tu es bien propriétaire de ton domaine.
Ça peut être utilisé par :
-
Google Search Console (suivi du référencement de ton site),
-
Google Workspace (si tu avais configuré des services Google pro),
-
ou parfois Gmail (quand on veut lier un domaine).
En gros : c’est comme une signature posée dans ton DNS pour que Google sache que “oui, ce domaine est bien à toi”.
⚠️ Faut-il la garder ?
👉 Oui !
Il ne faut surtout pas la supprimer si tu utilises Google Search Console ou tout autre service Google lié à ton domaine.
Sinon, Google considérera que tu n’es plus propriétaire et tu perdras l’accès à certaines données.
✅ Donc :
-
Tu gardes cette entrée TXT telle quelle.
-
Elle n’a aucun lien direct avec tes emails (SPF, DKIM, DMARC).
-
Elle n’interfère pas avec ton SPF ni avec ta configuration Gmail.