Envoyer des mails "en tant que" sur gmail

Bonjour,

les envois mails depuis gmail (via un alias) "en tant que" ne fonctionnent plus pour le compte d'une cliente.

www.emilie.jehenne.fr hébergé chez ovh bien sûr.

Voilà le message qu'elle reçoit.

Message non distribué

Vous envoyez ce message depuis une autre adresse ou un autre alias via la fonctionnalité "Envoyer des e-mails en tant que". Les paramètres de cet autre compte ne sont pas correctement configurés ou ils ne sont plus à jour. Vérifiez-les, puis faites une nouvelle tentative.

Réponse du serveur distant :

535 5.7.1 Authentication failed

Savez-vous de quoi il s'agit et comment corriger ce problème ?

Merci

Bonjour,

J'ai moi-même eu de tels messages d'erreur hier.

Il a dû y avoir un incident chez OVH.

Bonjour fritz2cat.

merci pour la réponse.
Que veulent dire ces messages d'erreur ? Pensez-vous que les mails sont tout de même distribués... ?

Dans ce cas ils n'ont pas été distribués, c'est quasi certain.

je me tourne donc directement vers ovh (en créant un ticket) ? pour avoir une solution au problème ?

ce qui est étrange c'est que seuls 39 mails nous parviennent en retour, sur les 200 envoyés. et on ne sait pas lesquels sont reçus et lesquels sont rejetés.

Si votre applicatif ne tient pas un log des appels à SMTP qui ont fonctionné et lesquels n'ont pas fonctionné, dans ce cas personne n'a la trace.

Sachez aussi que SMTP ne prévoit pas de mettre une copie des messages envoyés dans un dossier "Sent Items" de votre boîte mail. En effet, c'est IMAP qui fait ça et non SMTP.

Notez que Gmail a un fonctionnement qui lui est tout-à-fait propre car il est bien plus qu'un serveur ordinaire SMTP+IMAP.

Bonjour,

Exactement le même problème depuis peu, sur deux boites distinctes...

"Message non distribué – Vous envoyez ce message depuis une autre adresse ou un autre alias via la fonctionnalité "Envoyer des e-mails en tant que". Les paramètres de cet autre compte ne sont pas correctement configurés ou ne sont plus à jour"

Et pourtant, SPF/DKIM/DMARC sont correctement configurés, aucun quota d’envoi n’est atteint, aucun changement récent...

Quelqu'un est parvenu à avoir une solution de la part d'OVH? C'est assez dingue et plein d'emails passent à la trappe :/

Idem depuis peu de temps, aucune réaction d'OVH?

voilà la réponse d'ovh :

Après vérifications, je constate que l’adresse spectacle@monnomdedomaine.fr existe actuellement en tant qu’alias et non en tant que véritable boîte e-mail. Elle n’a pas existé auparavant comme adresse email principale chez OVHcloud. L'alias n'étant pas une adresse email à proprement parlé mais uniquement une adresse de réception qui redirige, sans stocker, les emails vers l'adresse que vous avez défini (monadresse@gmail.com), la fonction envoyé 'en tant que' proposé par Google ne peut fonctionner dans ces conditions. Vous avez la possibilité de la créer en tant que boîte e-mail plutôt qu’un alias, afin de permettre son usage complet, notamment pour l’envoi via Gmail et la fonction 'envoyé en tant que' : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-email-address-creation?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051910

...
mais même en créant une adresse mail et pas un simple alias, l'erreur persiste.

Il se trouve que j'ai déjà mis en place plusieurs alias sur d'autres comptes, et je n'ai jamais eu ce problème.
J'attends une autre réponse de la part d'ovh..

Idem pour moi j'attends la réponse d'OVH

OVH m'explique que Gmail utilise des IP aléatoires pour procéder aux envois "en tant que" et que l'on peut donc se retrouver avec une même IP dépassant les quotas d'OVH, par pur hasard (vous et moi ici avons peut-être eu la même IP attribuée...).

Cela doit être vrai mais je doute que Google se soit mis à diviser le nombre d'IP disponibles, j'ai plutôt l'impression d'OVH qui restreint drastiquement les limitations par IP pour inciter à changer de plan... J'attends une réponse sur ce point mais ça ne me semble pas entendable, en 8 ans je n'ai jamais eu ces difficultés

je pense que si ovh n'est pas assez fiable, je partirai sur un autre hébergeur. ça n'est pas possible d'être si mal informé et que ce service basique ne soit pas accessible en pack de base pour tous les comptes ovh.

Tout à fait d'accord, j'attends leur réponse pour décider mais je trouve ça dingue de ne pas même avoir reçu d'alerte, de devoir chercher par soi même et que les solutions soient "n'utilisez plus Gmail ou passez sur le forfait + cher..."

Bonjour ! Même problème, au début sur 1 mail sur 10 environ, et là sur quasiment tous mes mails.. J'attends de voir si quelqu'un trouve une solution !

Aujourd'hui avec les comptes mail hébergés sur la plaforme historique (avec le webmail Roundcube) il est permis de s'authentifier avec une boîte valide, et présenter un émetteur d'e-mail différent de l'adresse utilisée pour l'authentification.

Ca s'appelle le spoofing, et en soi ce n'est pas très grave, car en cas d'abus on retrouve l'adresse d'authentification dans les en-têtes SMTP, près du mot GARM chez OVH. Le spoofing est nécessaire si on veut expédier depuis une adresse de redirection (la notion d'alias n'existe pas dans cet environnement)

Le spoofing est par contre interdit sur les hébergements OWA.

Dans le cas de Zimbra, je ne sais pas comment OVH l'a implémenté.

Tous les problèmes erratiques qu'on observe depuis plusieurs jours semblent provenir d'un changement de configuration chez OVH.

Où est cette réponse de 06h16 aujourd'hui ????????????????

Après avoir discuté avec l’assistance OVH, pour résumer : c’est la faute de Google et on ne peut rien y faire. Si je veux que ça fonctionne, je dois passer par Roundcube (très pratique… merci OVH).
Je comprends le problème, mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi cela est arrivé il y a seulement 3 jours et impacte tout le monde, alors que ça fonctionnait depuis des années. Est-ce que Google est devenu plus strict, ou bien OVH a fait un changement ?
Dans tous les cas, la position d’OVH est claire : “ce n’est pas de notre faute, trouvez une solution vous-même.”

En gros 2 solutions, soit trouver un autre fournisseur pour les adresses mails avec un serveur dédié? ou utiliser Outlook ?

Bonjour,

J'ai eu moi aussi ce problème cette semaine et à nouveau maintenant .... Grrrr

Merci pour cet éclairage !