Erreur critique Wordpress : l'état opérationnel de votre hébergement est passé en état

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom de domaine est : psy-valenciennes.com
Et j'utilise l'offre : Hébergement Perso (Multisite)

Mon site est actuellement bloqué :
> Il y a eu une erreur critique sur ce site.
> En apprendre plus sur le débogage de WordPress.

Je n'ai même pas accès à mon dashboard Wordpress (même message d'erreur).

J'avais reçu plusieurs emails de ce type :
> Nous vous informons que l'état opérationnel de votre hébergement est passé en état "DESACTIVE".
> Ceci veut dire qu'il n'est plus du tout opérationnel.
> La raison de ce changement d'état est la suivante:
> {"dateTo": "04/02/2024, 04:10:32", "message": "1 spams sent during last 1 hours", "dateFrom": "04/02/2024, 03:10:32", "spams_sent": 1, "samples": ["Return-Path: \nReceived: from mo574.mail-out.ovh.net (mo574.mail-out.ovh.net [79.137.60.74])\n\tby spambox13.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 5024FFA2BDF\n\tfor ; Tue, 2 Apr 2024 06:08:28 +0200 (CEST)\nReceived: from director4.derp.mail-out.ovh.net (director4.derp.mail-out.ovh.net [79.137.60.37])\n\tby mo574.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTPS id 4V7vWJ26Xtz11rP\n\tfor ; Tue, 2 Apr 2024 04:08:28 +0000 (UTC)\nReceived: from director4.derp.mail-out.ovh.net (director4.derp.mail-out.ovh.net. [127.0.0.1])\n by director4.derp.mail-out.ovh.net (inspect_sender_mail_agent) with SMTP\n for ; Tue, 2 Apr 2024 04:08:28 +0000 (UTC)\nReceived: from mail-out01.cluster027.gra.hosting.ovh.net (unknown [10.110.96.53])\n\tby director4.derp.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 4V7vWJ1PmCzyBD\n\tfor ; Tue, 2 Apr 2024 04:08:28 +0000 (UTC)\nReceived: from mail-out01.cluster027.gra.hosting.ovh.net (localhost.localdomain [127.0.0.1])\n\tby mail-out01.cluster027.gra.hosting.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 294651FEA8\n\tfor ; Tue, 2 Apr 2024 06:08:28 +0200 (CEST)\nReceived: from cluster027.hosting.ovh.net (gwc.cluster027.hosting.ovh.net\n [54.37.121.239])\n by mail-out01.cluster027.gra.hosting.ovh.net (Postfix) with ESMTP id\n 7433A1FEAA\n for ; Tue, 2 Apr 2024 06:08:27 +0200 (CEST)\nReceived: from localhost.localdomain (localhost.localdomain [127.0.0.1])\n by localhost.domain.tld (Postfix) with ESMTP id 450697EC64\n for ; Tue, 2 Apr 2024 06:08:27 +0200 (CEST)\nReceived: by cluster027.hosting.ovh.net (Postfix, from userid 49493)\n id 1D8E27EC6A; Tue, 2 Apr 2024 06:08:27 +0200 (CEST)\nTo: hannahbivertherapy@gmail.com\nSubject: What strategies can be employed to improve sleep quality and combat\n insomnia?\nDate: Tue, 2 Apr 2024 04:08:27 +0000\nFrom: Scottweice \nReply-To: Scottweice \nMessage-ID: <93975d74dc1721cb45bbfe23f527f115@hannahbiver.com>\nX-Mailer: PHPMailer 5.2.22 (https://github.com/PHPMailer/PHPMailer)\nMIME-Version: 1.0\nContent-Type: text/html; charset=UTF-8\nX-Ovh-Tracer-Id: 9564238233667002618\nX-VR-SPAMSTATE: VIRUS\nX-VR-SPAMSCORE: 9999\nX-VR-SPAMCAUSE: […très longue suite de lettres…]

> Pour remettre votre hébergement en état "OK", vous devez répondre à ce ticket en nous indiquant quelles corrections ont été apportées par vos soins.

J'avais vérifié et mon site était opérationnel, donc ayant d'autres chats à fouetter, je n'y avais pas prêté attention, attribuant ça à un bug passager qui allait être résolu ou n'était pas si grave (vu que mon site était opérationnel alors que l'email disait clairement qu'il ne l'était pas… J'ai même suspecté un spam).

Et finalement un dernier email :
> Cette demande est actuellement considérée comme résolue. Veuillez également confirmer sa résolution. Pour rappel, la solution proposée était :
> Le 2024-04-02, nous avions demandé un complément d'information concernant votre demande mais n'avons malheureusement pas eu de retour de votre part. Votre demande est donc considérée comme résolue et sera fermée automatiquement en l'absence de réponse.
> Pour nous faire parvenir votre réponse, merci de vous rendre directement sur votre demande d'assistance CS9497924 à l'aide du bouton « Action ». En cas de refus, il vous sera également demandé de nous apporter des précisions.
> Sans action de votre part, votre demande d'assistance sera automatiquement fermée dans quatre jours.

auquel je n'ai pas fait attention (toujours pareil, site opérationnel). Mais j'ai peu après constaté que mon site était bloqué, comme décrit ci-dessus.

Donc j'imagine qu'il y avait vraiment un problème en fin de compte :wink:

Comment faire pour débloquer le site pour pouvoir m'occuper du problème ?

Bonjour,

Le message support indique surement que la partie mail de votre hébergement a été désactivé.

Pour votre site comme indiqué par le message d'erreur il va falloir passer en mode débug pour savoir ce qu'il se passe.

Cordialement, janus57

1valenciennes.comvalenciennes.com

Bonjour @EmericB4

Whois :
> Registrar URL: http://www.ovh.com
> Updated Date: 2023-10-30T21:44:41Z
> Creation Date: 2020-10-23T02:22:14Z
> Registry Expiry Date: 2024-10-23T02:22:14Z

https://1valenciennes.comvalenciennes.com --> Il y a eu une erreur critique sur ce site.

Passer en Environnement développement.

Voir dans mon guide le paragraphe :
**P2 - Erreur 500 - Environnement développement**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-
<blockquote><br />Received: by cluster027.hosting.ovh.net (Postfix, from userid 49493)\n id 1D8E27EC6A; Tue, 2 Apr 2024 06:08:27 &#43;0200 (CEST)\nTo: hannahbivertherapy@gmail.com\nSubject: What strategies can be employed to improve sleep quality and combat\n insomnia?\nDate: Tue, 2 Apr 2024 04:08:27 &#43;0000\nFrom: Scottweice \nReply-To: Scottweice \nMessage-ID: 93975d74dc1721cb45bbfe23f527f115@hannahbiver.com\nX-Mailer: PHPMailer 5.2.22 (https://github.com/PHPMailer/PHPMailer)\nMIME-Version: 1.0\nContent-Type: text/html; charset&#61;UTF-8\nX-Ovh-Tracer-Id: 9564238233667002618\nX-VR-SPAMSTATE: VIRUS\nX-VR-SPAMSCORE: 9999\nX-VR-SPAMCAUSE: [...très longue suite de lettres...]<br /></blockquote><br /><br />Votre site envoie des mails contenant des virus, ce qu veut dire que votre site est troué (par exemple formulaire de contact mal foutu) voir même infecté par un virus ou cheval de Troie.<br /><br />Dans les deux cas vous devez prendre action car OVH ne tolère pas que les sites hébergés par ses clients soient émetteurs de toutes sortes de choses malfaisantes.<br /><br />Ce diagnostic date d&#39;il y a un mois et demi, c&#39;est normal ?

Merci à tous pour vos réponses. C'est à la fois normal (j'ai laissé trainé) et pas normal (j'aurais dû m'en occuper plus tôt).

Je suis passé en mode développement comme indiqué, et à présent tenter de me connecter à mon site me donne les erreurs suivantes :

> Fatal error: Uncaught Error: Attempt to modify property "admin_notices" on null in /home/psysudtoyg/www/wp-content/themes/virtue_premium/themeoptions/inc/class.redux_filesystem.php:29

> Stack trace:

> #0 /home/psysudtoyg/www/wp-content/themes/virtue_premium/themeoptions/inc/class.redux_filesystem.php(47): Redux_Filesystem->__construct()

> #1 /home/psysudtoyg/www/wp-content/themes/virtue_premium/themeoptions/inc/class.redux_filesystem.php(285): Redux_Filesystem::get_instance()

> #2 /home/psysudtoyg/www/wp-content/themes/virtue_premium/themeoptions/framework.php(51): require_once('/home/psysudtoy…')

> #3 /home/psysudtoyg/www/wp-content/themes/virtue_premium/functions.php(8): require_once('/home/psysudtoy…')

> #4 /home/psysudtoyg/www/wp-settings.php(591): include('/home/psysudtoy…')

> #5 /home/psysudtoyg/www/wp-config.php(95): require_once('/home/psysudtoy…')

> #6 /home/psysudtoyg/www/wp-load.php(50): require_once('/home/psysudtoy…')

> #7 /home/psysudtoyg/www/wp-blog-header.php(13): require_once('/home/psysudtoy…')

> #8 /home/psysudtoyg/www/index.php(17): require('/home/psysudtoy…')

> #9 {main} thrown in /home/psysudtoyg/www/wp-content/themes/virtue_premium/themeoptions/inc/class.redux_filesystem.php on line 29

> Warning: Trying to access array offset on false in /home/psysudtoyg/www/wp-includes/class-wp-recovery-mode-email-service.php on line 367

> Warning: Trying to access array offset on false in /home/psysudtoyg/www/wp-includes/class-wp-recovery-mode-email-service.php on line 368

J'ai téléchargé le contenu du dossier www du serveur (pour backup), l'ai effacé et remplacé par une version de backup de l'année dernière (le site fonctionnait bien à l'époque), et même problème, les warnings sont partis mais les Fatal Error sont toujours là…

Je suis bien en peine de savoir quoi faire à présent… J'aimerais bien résoudre le problème, je n'ai pas le coeur de refaire mon site, mais il va peut-être falloir que j'en arrive là…

Bonjour,

J'ai téléchargé le contenu du dossier www du serveur (pour backup), l'ai effacé et remplacé par une version de backup de l'année dernière (le site fonctionnait bien à l'époque)

Mauvaise idée car si le site a été mis à jour entre temps il risque d'y avoir une discordance au niveau de la base.

Sinon vu les erreurs le fautif serait possiblement vôtre thème.

Cordialement, janus57

Bonjour @EmericB4

Quelle version de WordPress ?

Quelle version de PHP vue par le site ?
Pour cela installer le script bonjour.php

Voir dans mon guide le paragraphe :
I3- Contrôle du SSL : Avec le script bonjour.php

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#I3%E2%80%93_Contr%C3%B4le

__________________________________________________________________________________

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**********************************************************************************************

Voir –> https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

__________________________________________________________________________________

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.

Dans mon guide : https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#Ua-_Sauvegarde Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

J'ai réussi à résoudre le problème, c'était relativement simple.
J'utilisais un thème payant (Virtue-Premium de Kadence) qui datait un peu et n'était plus mis à jour depuis des années. Les mises à jour de Wordpress ont dû créer des incompatibilités critiques.
La solution : changer de thème (j'ai dû me connecter à la base de donnée pour changer le thème à la main - vers un thème wordpress gratuit et récent), et ça marche à présent (juste un redesign de site à faire pour le faire coller au nouveau thème, facile maintenant que j'ai accès au dashboard).
Merci à tous pour votre aide.