Fonction mail php ne fonctionne plus ...encore!

Bonjour

Une fois de plus après le 17/2 puis le 5/3 je constate que la fonction mail ne fonctionne plus depuis ce matin 9h sur mon hébergement mutualisé.

Ticket CS15460072

Pour rester poli ça fait vraiment chier !!!

Bonjour,

Et ça recommence, une nouvelle fois la fonction mail ne fonctionne plus depuis ce matin !!

Ticket n° CS15878745

ça refonctionne ... comme d'habitude je suppose que dans quelques jours j'aurais un message de l'assistance m'annonçant qu'aucune anomalie n'a été détecté sur mon hébergement ... et quelques jours après l'enquête de satisfaction sur le service assistance ...

C'est quand même très agaçant de devoir vérifier régulièrement si l'envoi de mail fonctionne et ce n'est pas sans impact sur mon activité avec la perte de message de client.

Messages perdus ? Ou transmis avec retard ?

Je dirais perdus car jamais reçus.

Un mail de tache planifiée à 5 h pas reçu, ce qui m'a alerté et deux mails de tests envoyés un peu avant que j'écrive mon message.

Combien de messages clients perdus entre temps ?

A minima 1 message

Pas d'enregistrement en BDD ?

Les envois via submission/smtps fonctionnent mieux ?

La fonction mail() c'est vraiment à éviter, surtout si les messages sont importants.

#TTY

Non je n'enregistre pas tous les messages envoyés en db, je le fais pour une rubrique de mon site pour connaitre l'ip de l'expéditeur, il va peut être falloir que je l'envisage pour tous, mais c'est contraignant

#Sich

Je n'ai pas de script d'envoi en smtps, je ne sais même pas à quoi ça ressemble.
Je ne sais pas si la submission via smtp fonctionne mieux mais je vois quand même via le forum qu'il y a aussi des problèmes.

Je constate que ce matin encore à partir de minimum 7h10 la fonction mail () ne fonctionne plus !!!
C'est quand même la quatrième fois que je le constate cette année, ce qui ne signifie pas que ça n'a pas été défaillant plus de fois.

ticket n° CS15973128

202606110847

Bonjour,

Je ne sais pas si vous parlez du même soucis que celui que j'ai depuis hier :

reçu un email de OVH m'indiquant que la fonction mail() du PHP est désactivée sur mon hébergement mutualisé, suite à du SPAM détécté (41 en 1 heure).

Cela me semble curieux car je n ai pas de formulaire ou ce type de chose sur mon site (et fait aucune modif depuis un bon moment).

D'autre part, le bouton pour réactiver l'email ne fonctionne pas (ca "mouline" puis réaffiche le bouton, et ne réactive par l'email...).

Parallèlement dans les logs emails, j'ai des messages de ce type à propos d'emails que je m'envoie (xxx@yyy.com est ma propre adresse email):

Final-Recipient: rfc822; xxx@yyy.com Original-Recipient: rfc822;xxx@yyy.com Action: failed Status: 5.4.6 Diagnostic-Code: X-Postfix; mail for webhosting.mail-out.ovh.net:25 loops back to myself

Cela pourrait-il avoir un rapport ?

En attendant, plus d'emails, et avant d'avoir une réponse du support......Pfff..

Bonjour,

Quel est le MX de votre domaine que vous avez masqué yyy.com ?

Dans les logs web, pouvez-vous regarder s'il y a un évènement remarquable à la même heure que la génération des spams ?

Le domaine yyy.com est un domaine chez OVH avec un MSX plan, avec comme MX :

IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.

IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.

IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.

Pour les logs web, curieusement, ils sont toujours vides (174 octets), quelque soit la date ...

Pour hier par exemple, uniquement la ligne :

5.135.54.113 inpreciokz.cluster027.hosting.ovh.net - [10/Jun/2026:12:02:03 +0200] "GET /__ovh/info HTTP/1.1" 200 176 "-" "hosting/cronproxy"

il me semblait qu'auparavant j'avais bien tous les logs pourtant...

idem pour moi sur mes deux sites

Idem comme moi ou comme Jean-arthurS

Si comme moi avez-vous déposé un ticket

Driver

ça refonctionne ... pour combien de temps... la panne a quand même durée près de 5h !!!

C'est quand même une panne récurrente chez ovh !

Toujours en état "Spam" pour moi, et impossible de débloquer...

Dites-moi, votre nom de domaine yyy.com , ce n'est pas inpreciokz.cluster027.hosting.ovh.net ?

Pouvez-vous me communiquer ce nom de domaine, par message privé si vous ne voulez pas l'exposer en public ?

oui j'ai fait un ticket ca remarche pour combien de temps ?

L'état spam n'a rien à voir avec la défaillance de la fonction mail() que je signalais, dans mon cas je n'ai jamais été dans cet état.

Le fait que ça refonctionne également pour Bernard après avoir ouvert un ticket tout comme moi signifie bien qu'il y a un problème coté ovh avec cette fonction

Merci, je peux l'indiquer je pense : astroz.com

Ce domaine est redirigé:

---request begin---
GET / HTTP/1.1
Host: www.astroz.com
User-Agent: Wget/1.21.3
Accept: /
Accept-Encoding: identity
Connection: Keep-Alive

---request end---
HTTP request sent, awaiting response...
---response begin---
HTTP/1.1 301 Moved Permanently
server: openresty
date: Fri, 12 Jun 2026 22:37:33 GMT
content-type: text/html
content-length: 166
x-iplb-request-id: 33C3B54B:DB64_D5BA2105:0050_6A2C8A2D_D2E735F:5A6D
x-iplb-instance: 52217

Si vous voulez utiliser votre hébergement sur cluster027, allez dans Domaines > zone DNS

et changez 213.186.33.5 par 54.36.91.62, puis attendez une heure avant de retester.