Forum MyBB, impossible d'envoyer le mail d'inscription

Bonjour,

J'ai un hébergement chez vous avec Wordpress + Woocommerce qui fonctionne très bien, j'ai créé à coté un dossier à la racine et un nom de domaine forum.* de mon nom de domaine, installé le forum MyBB. Hébergement sous PHP8.

Mais voila, maintenant que le forum est fini et opérationnel, quand je fais un test d'inscription d'un nouvel utilisateur, aucun mail est envoyé.

Alors j'ai vérifié les droits d'écriture des dossiers et fichiers etc… J'ai testé un script PHP "mail" qui fonctionne bien d'habitude, mais là c'est bizarre, il me dit que le mail est bien partie, mais je reçois rien.

Le script en question :
$emetteur = 'mon@mailemetteur.com';
$destinataire = 'monmailtest@gmail.com';

$sujet = "Test de la fonction PHP mail";
$message = "Ceci est un message de test";
$headers = 'From:' . $emetteur;

if (mail($destinataire, $sujet, $message, $headers))
{
echo "Message envoyé avec succès !";
}
else
{
echo "Erreur. Le message ne peut pas être envoyé.";
}
?>

J'ai dû oublier une étape quelque part, ou alors un simple bug.

En tout cas, merci d'avance de vos réponses !

Bonjour @Hellokiwi ,

De préférence, vous devriez utiliser un serveur SMTP pour l'envoi de vos mails.

Vérifier que l'IP publique du serveur web n'est pas bannie des serveurs de destination. Vous pouvez tester cela en envoyant un mail sur le site https://www.1tester.com/tester.com/

En cas de besoin, contactez nous.


vous devriez utiliser un serveur SMTP pour l'envoi de vos mails.


En principe OVH met ceci à disposition.
PHP mail() fonctionne sur les hébergements OVH. Dommage qu'on n'ai pas plus d'infos...

$headers = 'From:' . $emetteur;


Le header From: nécessite en principe un espace blanc derrière le :

L’utilisation de la fonction mail() de PHP appelle un programme Sendmail. L’utilisation de la fonction mail() de PHP a ses propres avantages uniques dans certains scénarios, cependant cela n’est pas recommandé.

Il y a plusieurs raisons à cela:

- L’envoi de courrier via PHP signifie que les messages envoyés ne bénéficieront pas de la configuration SPF et DKIM sur votre domaine. Par conséquent, les messages seront probablement traités comme du spam par le MTA récepteur.
- Chez OVHCloud, si vous n’êtes pas sur un VPS ou un serveur dédié, il y a une limite de 100 messages non authentifiés par heure, ce qui signifie que si vous envoyez une campagne de newsletter par e-mail, cela prendra beaucoup trop de temps.
- La délivrabilité globale des e-mails envoyés via PHP mail n’est pas garantie. Vous ne recevrez pas de messages de rebond en cas d’échec de remise, donc impossible à diagnostiquer.

En revanche pour SMTP:

- SMTP est une technologie sécurisée et éprouvée.
- Le courrier envoyé via SMTP via votre e-mail transitera par les serveurs de l'hébergeur et sera livré de manière appropriée dans la boîte de réception du destinataire au lieu d’être traité comme du spam.
- Les messages envoyés via SMTP porteront vos signatures DKIM et SPF pour avertir les serveurs de messagerie que vous avez vraiment envoyé ce message, et qu'il a été autorisé à être envoyé à partir de votre nom de domaine.
- Chez OVHCloud, vous pouvez envoyer jusqu’à 400 messages par heure et par IP, sauf si vous êtes sur un VPS.

Nous vous recommandons l’envoi de courrier à l’aide de SMTP.

En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Bonjour,


L’envoi de courrier via PHP signifie que les messages envoyés ne bénéficieront pas de la configuration SPF et DKIM sur votre domaine. Par conséquent, les messages seront probablement traités comme du spam par le MTA récepteur.

totalement faux pour SPF, car l'enregistrement SPF de OVH inclus les serveur de sortie.
Pour DKIM c'est une autre histoire vu que pour le moment OVH ne propose DKIM sur aucune offre mail.


Chez OVHCloud, si vous n’êtes pas sur un VPS ou un serveur dédié, il y a une limite de 100 messages non authentifiés par heure, ce qui signifie que si vous envoyez une campagne de newsletter par e-mail, cela prendra beaucoup trop de temps.

pas avec mail(), la milite (qui au passage est de 200) est sur le SMTP justement et prend en compte l'IP de sortie du cluster (donc presque inutilisable).
Et pour une campagne de mails qui dépasse les 200 il faut se poser la question de passer par un outil prévu pour car globalement peut de fournisseur aiment les envoie massif (même chez les GAFAM y a des restriction sur le nombre de destinataires dans 1mail).


La délivrabilité globale des e-mails envoyés via PHP mail n’est pas garantie. Vous ne recevrez pas de messages de rebond en cas d’échec de remise, donc impossible à diagnostiquer.

encore une fois : non
OVH met à disposition un espace dans son espace client qui regroupe les informations de non retour des mails envoyé via mail(), car si le tau de rebond est très mauvais OVH coupe la fonction mail pour suspicion de SPAM.


Les messages envoyés via SMTP porteront vos signatures DKIM

non pas chez OVH, car pas de DKIM.


SPF pour avertir les serveurs de messagerie que vous avez vraiment envoyé ce message, et qu'il a été autorisé à être envoyé à partir de votre nom de domaine.

Non plus si le SPF est bien renseigné.


Nous vous recommandons l’envoi de courrier à l’aide de SMTP.

En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous représentez qui ?

Cordialement, janus57

Bonjour,

@janus57: Nous sommes navrés d'entendre que nos opinions divergent sur ce sujet.

@Hellokiwi: SMTP est notre recommandation, à vous de faire comme bon vous semble. Il est évident que la fonction mail() est plus simple à mettre en place.

Bien à vous.


Vous représentez qui ?

Bonjour @janus57

A priori @adion ne représente que lui-même comme le montre ce sujet :
https://community.ovhcloud.com/t/14013

Pour moi, ses réponses sont dangereuses car elles laissent croire que @adion fait partie de OVH.

Dans son logo, on peut voir sans quelle entreprise il travaille :



Mais : https://myadion.com --> 503 Maintenance

Merci de vos réponses, mais oui je n'utilise pas ce script pour les envoies en mails ou autre. Ce n'est pas mon problème.
Mon problème est que quand quelqu'un s'inscrit sur mon forum (MyBB), il doit recevoir pas le mail de validation de son compte.
Sur mon site web tout fonctionne parfaitement bien, mais sous le sous-domaine "forum.*" rien..

Bonjour @Hellokiwi,

Vérifié à l'aide de ce lien si le SMTP n'a pas de soucis non plus. https://stackoverflow.com/questions/25909348/how-to-send-email-with-smtp-in-php/25909391#25909391. S'il ne fonctionne pas non plus, le problème est peut-être dû à l'hébergement, à un blocage quelconque ou autre. Dans ce cas, contactez le support OVH.

Bien à vous.

il y a un problème de mail actuellement chez ovh.. c'est surement lié à ça..

Bonjour,


Sur mon site web tout fonctionne parfaitement bien, mais sous le sous-domaine "forum.*" rien..

Le forum est configuré pour envoyer les mails comment ?
Mail() ? SMTP ?
Vous avez des logs d'envoi ?
Le sous-domaine est sur le même hébergement que le site ?

Cordialement, janus57

Merci à vous tous de toutes ces réponses, je vais aller voir du coté des incidents OVH alors ^^