Bonjour à tous,
J'utilise l’hébergement pro pour mon site ainsi qu'un petit outil de gestion.
Je me demande comment gérer au mieux la gestion des sauvegardes, dois-je écrire une procédure qui récupère les données et les envoie dans un autre espace de stockage? Ou puis-je utiliser l'outil de récupération? (Permet de récupérer l’intégralité des données du ftp? ou seulement des dossiers configurés? je ne trouve pas cette réponse) .
Merci d'avance pour votre aide.
Les sauvegardes Ovh sauvegardes le FTP et les bases de donnés régulièrement.
Mais c'est mieux aussi d'avoir un backup chez soi.. (en cas de piratage ou corruption/erreur de fichiers depuis plusieurs jours/semaines)
Personnellement, je garde une sauvegarde de l'état des sites tous les 1er de chaque mois et je les archives chez moi pendant 2 ans.
Selon la fréquence de tes modifications tu peux l'adapter..
Ex : backup du site tous les 1er du mois sur 2 ans et backup tous les lundis sur les 2 derniers mois..
Les backups chez Ovh :
https://docs.ovh.com/fr/hosting/restauration-ftp-filezilla-espace-client/
Le phpmyadmin de ton hébergement puis en bas choisir 1day ou 7 days snapshot à la place de current
Merci, ça m'aide bien.
Je me pose une dernière question, peut-on automatiser le traitement (exécution d'un job cron par exemple qui zip le répertoire et me l'envoie)?
L'automatisation de la sauvegarde, oui je l'ai fait.
Après moi j'ai un NAS chez moiqui récupére les backups automatiquement via ftp.
D'accord merci pour ton aide, je comprends mieux (je cherchais un moyen d'exporter, mais il faut mieux chercher les infos)