Bonjour à tous,
Merci aux personnes qui accepteront de m'aider.
Pour faire assez simple, je souhaite m'entrainer à faire des petits sites assez simple wordpress. J'ai pris un hébergement perso puis un nom de domaine pour la boulangerie de mon frère.
J'ai voulu ensuite créer un second site pour m'entrainer, j'ai acheté un nom de domaine… j'ai voulu l'installer pour faire un multi-site. Mais là… je me suis vraiment rendu compte que wordpress c'est compréhensible autant les serveurs, SSL, base de données… wahouuu c'est bien moins simple.
J'ai besoin de vos conseils car je cherche depuis des heures :
* Supprimer tout ce qui ce trouve sur mon hébergement (autant tout recommencer pour que ce soit propre)
* Créer une (ou deux) base de données (impossible de créer une seconde base de donnée)
* Ajouter mes deux NDD et installer wordpress
Et si vous avez une vidéo même longue qui explique comment bien s'organiser au niveau de l'hébergement et de l'installation de plusieurs sites sur un hébergement.
Merci,
Jérôme
Bonjour,
Tu peux très bien créer plusieurs sites dans une même base de données, il suffit de spécifier un préfixe différent à chaque fois.
En ce qui concerne le domaine, c'est la même chose, on peut très bien en avoir qu'un seul principal, et ensuite on crée des sous-domaines pour les autres sites. Tu peux en créer autant que tu veux , c'est gratuit, seul le domaine principal est payant (sauf si il est gratuit dans ton offre).
Par exemple tu vas créer un premier site, pointé par ton domaine principal. Vérifie que ton domaine principal pointe sur ton répertoire www. Installe l'archive dans ce répertoire (n'utilise pas les modules en un click, fait une installation manuelle).
En suite tu crées un sous domaine, supposons que ton domaine principal soit www.toto.fr, tu crées le sois-domaine truc.toto.fr , le système va te demander vers quel répertoire tu veux pointer (crée le auparavant), par exemple le répertoire truc, qui sera au même niveau que www.
Ensuite tu poses l'archive Wordpress dans ce répertoire truc, comme tu l'avais fait dans www pour ton premier site, et tu sollicites l'url de ton domaine ou de ton sous-domaine dans ton navigateur, ça lancera l'installation. Tu choisis un préfixe différent pour chacun des deux sites.
Auparavant il faut avoir noté les caractéristiques de la base de données, elles te seront demandées par l'installation.
PS : lorsque tu poses l'archive Wordpress pour ton premier site, dans le répertoire www, il faut auparavant supprimer les fichiers qui s'y trouvent, notamment le fichier index.html, sinon l'installation ne se lancera pas, tu auras toujours "site en construction".