Hosting Limbo: erreurs puis blocage

Bonsoir,

Je suis sur un hebergement web (pro, anciennement performance1).

Jeudi 26, je faisais face a un probleme qui empechait les sites hébergés chez OVH que je met derrière un proxy cloudflare de fonctionner, une erreur "special cloudflare" 525 (SSL Handshake Failure), qui historiquement est symptomatique d'OVH qui traine la patte, quand leur hébergement a un probleme de configuration ou de latence.

A savoir que la dite configuration n'avait pas bougée depuis 2ans.

Les mêmes domaines visités via a un VPN sortaient une erreur 525 un brin moins souvent (a savoir qu'en l'état, avant la moindre action de ma part, charger les sites des dizaines de fois ne donnait pas une seule réponse normale)
J'ai donc supprimé/recréé les multisites pour ces domaines (ce qui a permis de passer de 100% d'erreur 525 sur une connection orange et ~90% sur un VPN Nord Americain, à un ratio 90%Orange-60%VPN), et par la suite désactivé temporairement le proxy de cloudflare pour revenir a une situation quasi normale, ou les sites chargeaient la majorité du temps, juste lentement.

J'ai depuis réactivé ces proxys, et le problème ne s'est plus représenté. Mais un autre reste présent

Impossible de recréer certains multisites.
Quand j'ai supprimé/recréé les multisites pour voir si ça permettait de retrouver un semblant de connection, j'ai pu recréer certains d'entre eux, mais pas tous.
Du coup cela fait maintenant depuis le 26 octobre que plusieurs domaines redirigent juste vers la page "Site not installed" de OVH !!

Je les recrée, ils s'affichent dans le gestionnaire de multisites, essayer de naviguer vers eux me sort "Site not installed", normal, je vais faire autre chose, je reviens une demi heure après, ils ont disparu de l'interface, comme si je ne les avais jamais ajoutés.

Rince&repeat, j'ai re-essayé matin, midi, soir, insomnie nocturne, toutes les heures du jour et de la nuit, et quelquonque ajout (et parfois suppression!!) de domaine dans l'interface multi-site fait juste un roll-back après environ une demi heure.

Essayer de recréer ces multisites (domaines externes), vers le même dossier cible ou un autre?
Roll-back.
Essayer de recréer un multisite "test"(domaines externes et sous domaines internes et externes)?
Roll-back.
Essayer de supprimer un multisite existant (sous domaine non critique) qui utilise un nom de domaine chez OVH?
Roll-back.

A part modifier des options genre le SSL, j'ai basiquement plus le droit de toucher a mes multisites, et j'ai des sites down depuis 4 jours qui renvoient vers la page OVH de site non installé.
A la base j'utilisais cloudflare pour ne pas nécessairement rendre publique ou j'héberge mes sites, merci pour ça, après plusieures heures c'était déjà un peu tard pour ça.

J'ai ouvert un ticket (8655325) qui est, au moment de ce message, sans réponse depuis près de 96heures.

Bonsoir @LaPlume

Quel domaine ?

C'est litéralement le panneau d'administration OVH pour les multisites qui roll-back certaines modifications faites aux niveau des multisites.

Pas un problème de configuration d'un site. L'impossibilité de créer une configuration, car roll-back constant.

Donc la seule information vraiment utile à rajouter serait " cluster026 | 87.98.154.146 | 2001:41d0:301::26 ".

Je n'ai d'autant plus pas nécessairement l'envie de faire la publicité de certains de mes domaines sur les forums OVH, ce topic est plus une bouteille à la mer pour voir si d'autres personnes rencontrent le même problème et peut être motiver une réponse officielle ou à mon tiquet qui arriverait plus rapidement qu'un colis trans-atlantique.

Copie @FabL

Alors peut-être une solution :

Faire un ticket Incident, puis : appeler le SAV OVH au +33 9 72 10 10 07.
Plutôt entre 8h et 9h le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Où sur Twitter @ovh_support_fr


Après la création de mon ticket incident vendredi dernier à 7heures du matin, j'ai bien essayé de les appeler à 8heures et quelques, et à 11heures. La file d'attente a raccroché après une demi heure les deux fois.
J'ai juste pas eu le temps aujourd'hui dans la journée pour réserver une heure à essayer d'obtenir une réponse humaine.


Quand au support sur twitter… ça devrait même pas avoir à exister, déjà, le fait qu'on rajoute twitter comme middle-man pour des informations assez sensibles des deux cotés, c'est une abération.

Puis même si twitter était un exemple dans l'industrie pour la sécurité de l'information comme wire ou signal, l'idée même de lier un twitter sous pseudonymat à mes informations personelles en contactant OVH par cette voie n'est pas pour me plaire non plus.

Je n'ai plus d'autres idées. :frowning:

Wep, c'est un peu ça le problème.
Quand bien même ce serait un problème de configuration (ça l'est techniquement puisque certains de mes multisites ne sont plus configurés), le problème c'est que je ne peux pas toucher à la configuration, car toute modification que je veux faire dans l'onglet multisite de mon hébergement sur le cluster026 (Gravelines 1) se fait roll-back dans l'heure.

Tout ce que je peux faire c'est attendre qu'OVH se bouge les miches en restant assis à regarder combien de fois la favicon _/_ovh/common/img/favicon.ico reçoit des requêtes pour compter le nombre de fois ou des gens tombent sur la page "Site not installed" depuis le 26 octobre.

Bonjour,


Je les recrée, ils s'affichent dans le gestionnaire de multisites, essayer de naviguer vers eux me sort "Site not installed", normal, je vais faire autre chose, je reviens une demi heure après, ils ont disparu de l'interface, comme si je ne les avais jamais ajoutés.

ça c'est symptomatique d'un token manquant car le domaine est externe à OVH.

Pour l'histoire de cloudlfare c'est connu sur le forum mais 0 solution à part désactiver le proxy cloudflare pour aller en directe sur OVH.

Cordialement, janus57

L&#39;erreur 525 s&#39;est contournée avec un peu de trifouillage, puis semble avoir été réglée avec le temps quand l&#39;hébergement a arrêté de toussotter. <br />Je ne l&#39;ai mentioné que pour le contexte. Le problème c&#39;est les rollback du multisite.<br /><br /><blockquote><br />ça c&#39;est symptomatique d&#39;un token manquant car le domaine est externe à OVH.<br /></blockquote><br /><br />Sauf que:<br /><br />1. Le token est présent, et a pas bougé. Je rappelle le premier post, la config vieille de deux ans qui a marché sans soucis.<br />2. Si encore la théorie pourrait tenir pour la création d&#39;un multisite, pourquoi la suppression d&#39;un multisite rollback constament aussi?<br />3. Mettont domaineexterne2.net est un des domaines dont la création rollback, faut m&#39;expliquer pourquoi j&#39;ai eu aucun problème a recréer sousdomaine.domaineexterne2.net sur le multisite si c&#39;est une histoire de token alors, et que sousdomaine.domaineexterne2.net fonctionne sans problème.

Bonjour,

Il faudrait les vrai domaine pour répondre (en MP si vous voulez pas les diffuser).

Mais un multisite déclaré avec absence de token => suppression du multisite par le robot de manière automatique au bout de 15/30 minutes (de mémoire).

Cordialement, janus57

Alors, update, étant au téléphone avec le support, et après un énième essai d'ajout de multisite, deux domaines externes (dont un avec des sous domaines déjà fonctionnels sur le multisite) ne se sont pas fait rollback.

Pour en avoir discuté avec le support technique, et pour eux d'avoir été voir les 30+ tentatives archivées d'ajout de multisite, l'étape à laquelle ça bloquait pour l'ajout de multisite était bien le token OVH, quand bien même:

* Le token OVH est (et a toujours été) présent sur les champs DNS de ces deux domaines,
* ET que mon interlocuteur voyait lui aussi le dit champ de son coté quand il en faisait une requette,
* ET que l'un des deux domaines externes a des sous-domaines aussi déjà ajoutés au multisite (et qui sont parmis ceux supprimés/recréés jeudi dernier), prouvant bien que OVH pouvait voir le token OVH dans les champs de mes domaines externes, du moins de manière intermittante.


Par contre pour le fait que les tentatives de suppression d'un multisite sur un domaine interne se fassent rollback aussi, apparament l'opération s'est juste annulée sans erreur distincte a chaque fois, ce qui semble indiquer qu'il y a effectivement une douille quelque part.

Mon interlocuteur m'aura dit qu'il allait faire remonter car effectivement quelque chose n'avait pas fonctionné correctement de leur coté et qu'il faut en isoler la cause, et qu'il me tiendrait au courrant du fin mot de l'histoire si ce n'est pas une information sensible de l'infrastructure.

Donc voila, mon problème perso est réglé, mais ma curiosité est toujours piquée, car si je pourrais comprendre (quand bien même c'est frustrant et peut causer des coupures de services) qu'un cluster traine la patte et n'arrive pas a query un champ DNS, pouvant expliquer les rollback/cancel d'ajout de multisite, le fait par contre que ça rollback une suppression de multisite sur domaine interne, il y a bien un truc qui cloche ailleur.
Je vous donnerais l'info si je la reçois.


Bon, retour reçu:
> Bonjour m******* *************,

> Je vous remercie pour votre retour.

> Il y a eu un incident concernant les modifications de déclarations multisites sur notre infrastructure qui a été corrigée aujourd'hui. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

> Vos services sont désormais opérationnels.

> Je vous souhaite une bonne journée.

Je pense qu'on aura pas plus de détails hélas.
Et c'est bien ce que je pensais, ma config était bonne, ils ont juste eu un foirage sur leur infra la semaine dernière, en parallèle du coup de latence/problème de config qui faisait derp cloudflare.

Bon, retour reçu:
> Bonjour m******* *************,

> Je vous remercie pour votre retour.

> Il y a eu un incident concernant les modifications de déclarations multisites sur notre infrastructure qui a été corrigée aujourd'hui. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

> Vos services sont désormais opérationnels.

> Je vous souhaite une bonne journée.

Je pense qu'on aura pas plus de détails hélas.
Et c'est bien ce que je pensais, ma config était bonne, ils ont juste eu un foirage sur leur infra la semaine dernière, en parallèle du coup de latence/problème de config qui faisait derp cloudflare.