Bonjour à tous,
J'essaye tant bien que mal de me connecter à une base de données sur OVH.
Je possède tous les identifiants, mais le nom d'hôte n'est apparemment pas reconnu.
Voici mon code PHP 8.1 (j'utilise PDO):
$HOST = 'xxxxxx.eu.clouddb.ovh.net';
$SERVER = 'servername.mysql.db';
$USERNAME = 'servername';
$DBPWRD = 'password';
$DBNAME = $USERNAME;
$PORT = '35884';
try{
$conn = new PDO("mysql:host='$HOST';port=$PORT;dbname='$DBNAME';", $USERNAME, $DBPWRD);
var_dump($conn->query("SHOW STATUS LIKE 'Ssl_cipher';")->fetchAll());
}
catch (Throwable $e) {
echo($e->getMessage());
}
Je ne sais pas quel hôte mettre, puisque c'est celui donné sur mon tableau de bord…
deuxième doublon : https://community.ovhcloud.com/t/10148
autre doublon : https://community.ovhcloud.com/t/10137
note : ça sert à rien de multiplier les topics
xxxxxx.eu.clouddb.ovh.net
Donnez le vrai nom , svp,
et j'espère que votre password n'est pas S_________________m
Le nom d'hôte est "1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net"
et j'espère que votre password n'est pas xxxxxx
Terriblement désolé de cette inattention, j'ai modifié le message original mais de toute façon ça ne risque pas grand-chose, c'est une base de données vide…
Bonjour,
est-ce que votre machine arrive à résoudre "1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net" ?
Est-ce qu'elle est autorisée à atteindre le port "35884" sur "1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net" ?
Note : avec ce code les échanges seront en claire entre votre machine et OVH.
Cordialement, janus57
1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net
Il y a bien un serveur qui répond à cette adresse
> ~# telnet 1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net 35884
> Trying 51.75.244.168...
> Connected to clouddb035.eu009.clouddb.ovh.net.
> Escape character is '^]'.
> s
> 5.5.5-10.5.18-MariaDB-1:10.5.18+maria~deb11-log▒▒Fi]uX6E7▒#FyPb~q?#/b#mysql_native_password
Et changez votre mot de passe, car on peut voir votre post initial en regardant l'historique.
[quote="janus57, post:5, topic:56618"]
1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net
Il y a bien un serveur qui répond à cette adresse
> ~# telnet 1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net 35884
> Trying 51.75.244.168...
> Connected to clouddb035.eu009.clouddb.ovh.net.
> Escape character is '^]'.
> s
> 5.5.5-10.5.18-MariaDB-1:10.5.18+maria~deb11-log▒▒Fi]uX6E7▒#FyPb~q?#/b#mysql_native_password
[/quote]
Désolé, je suis encore nouveau dans ce domaine. Quelqu'un peut m'éclairer sur ce que la dernière ligne signifie ?
Bonjour,
@Fritz2cat confirme que le serveur MariaDB répond avec les infos transmises et cela via l'outil telnet.
Note : si @Fritz2cat a réussi à faire ce test je suppute que vous avez autorisé toute les IPs de internet à se connecter à votre serveur (normalement ce service chez OVH dispose d'une système de "liste verte" pour autoriser seulement certaines IPs défini par l'admin à se connecter sur la BDD).
Cordialement, janus57
Bonjour,
@Fritz2cat confirme que le serveur MariaDB répond avec les infos transmises et cela via l'outil telnet.
Note : si @Fritz2cat a réussi à faire ce test je suppute que vous avez autorisé toute les IPs de internet à se connecter à votre serveur (normalement ce service chez OVH dispose d'une système de "liste verte" pour autoriser seulement certaines IPs défini par l'admin à se connecter sur la BDD).
Cordialement, janus57
En effet, dans les IP autorisées figurent l'IP 0.0.0.0 pour le protocole SFTP et la base de données, ainsi que l'IP localhost (127.0.0.1) pour la base de données seulement.
Il y a-t-il des changements que vous me recommandez ?
Votre environnement PHP il tourne où ? Dans un environnement de bureau bridé, "firewallé" ?
[quote="JacquesB52, post:9, topic:56618"]
Votre environnement PHP il tourne où ? Dans un environnement de bureau bridé, "firewallé" ?
[/quote]
Mon environnement PHP tourne en local pour l'instant
Mon environnement PHP tourne en local pour l'instant
Et il est capable de résoudre des noms de serveur par leur nom DNS ? SI vous êtes développeur, il va falloir creuser un peu pourquoi vos appels sortants ... ne sortent pas. Il faut exclure un problème clouddb à 99%
Sachez quand même que c'est un peu moche et risqué de faire du trafic MySQL/MariaDB sur le réseau public internet.
Le trafic n'est pas crypté, et un serveur de base de données, même sur un port autre que le standard 3306, c'est assez médiocre au niveau sécurité quand on ne passe pas par un VPN ou réseau privé.
Bonjour,
Le trafic n'est pas crypté
sauf si on l'active dans le code, ce qui est possible en clouddb (Cf : https://docs.ovh.com/fr/publiccloud/databases/mysql/connect-php/#using-pdo) et couplé avec le restriction IP c'est mieux.
Sinon pour en revenir aux questions non répondus :
est-ce que votre machine arrive à résoudre "1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net" ?
Est-ce qu'elle est autorisée à atteindre le port "35884" sur "1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net" ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
[quote="Fritz2cat, post:12, topic:56618"]
Le trafic n'est pas crypté
sauf si on l'active dans le code, ce qui est possible en clouddb (Cf : https://docs.ovh.com/fr/publiccloud/databases/mysql/connect-php/#using-pdo) et couplé avec le restriction IP c'est mieux.
Sinon pour en revenir aux questions non répondus :
Cordialement, janus57
[/quote]
Ma machine arrive bel et bien à résoudre le DNS mais je ne sais pas si elle est effectivement autorisée à atteindre le port de la base de données
Voici ce que je reçois lorsque j'entre "nslookup 1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net" dans le terminal:
> Serveur : livebox.home
> Address: 2a01:cb1c:815:3000:8ec5:b4ff:fe85:ebe0
> Réponse ne faisant pas autorité :
> Nom : clouddb035.eu009.clouddb.ovh.net
> Address: 51.75.244.168
> Aliases: 1001.eu.clouddb.ovh.net001.eu.clouddb.ovh.net
Bonjour @JacquesB52,
Le dysfonctionnement est-il toujours d'actualité?
^FabL