> Bonjour,
> Vous utilisez actuellement un service recourant au protocole TLS 1.0/1.1 Nous vous informons que ces versions ne seront bientôt plus maintenues. Dès mi-octobre 2021 en effet, seules les versions à partir du protocole TLS 1.2 seront supportées.
> Cette évolution progressive s’effectuera selon cet agenda :
> mi-octobre 2021 : fin de TLS 1.0 ;
> début février 2022 : fin de TLS 1.1.
> Veuillez vérifier la mise à jour et la compatibilité de votre système avec cette nouvelle version de TLS. Vous vous assurez ainsi du bon fonctionnement de vos configurations actuelles.
> Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.
> L’équipe OVHcloud
j'ai reçu ça mais quel service, quoi ? où ? comment ? kesako ?
J'ai sais pas quoi chercher ni quoi modifier…
Quelqu'un aurait des infos ?
Je pense que le support d'OVH s'ennuie et ils ont décidé d'envoyer un message flou sans préciser de quel service ils parlent histoire d'inquiéter un maximum de personne.
Pas mal comme théorie ![]()
Tout pareil ! Si quelqu’un peut aider ![]()
Bonjour,
ce serait pas des sites qui font des curl ou autre demande extérieur sur des sites en TLS1.0/1.1 ?
Cordialement, janus57
en effet j'ai des tache cron qui font des curl, mais j'ai pas défini de TLS spécial, donc ça doit etre celui par defaut qui est effectué
Même chose pour moi. J'aimerais bien savoir comment vérifier si je suis concerné et faire les modifications nécessaires…
Bonjour,
en effet j'ai des tache cron qui font des curl
avec l'adresse du site distant ça devrais être possible de vérifier quel protocoles sont disponible.
Cordialement, janus57
idem.
malheureusement, je ne trouve pas de guide indiquant la marche à suivre pour faire la mise à jour depuis le protocole TLS 1.0/1.1 vers le 1.2 ou ultérieur.
Si quelqu'un trouve le guide ou connait la manipulation, merci de poster le lien ici ![]()
oui, tout ce qui est pour les paiements bancaire par exemple.
Là ou je tique c'est que TLS 1.2 c'est configuré depuis Wheezy chez moi… (avec désactivation du 1.0 et 1.1)
Pour ceux qui on des dédiés cela se passe au niveau de la conf du module SSL d'Apache :
`SSLProtocol TLSv1.2`
Ou alors je loupe quelque chose ?
Je pense que le support d'OVH s'ennuie et ils ont décidé d'envoyer un message flou sans préciser de quel service ils parlent histoire d'inquiéter un maximum de personne.
Bonjour à tous,
Je me demande si cela ne concerne pas, entre autres, les transferts FTP qui doivent être réalisés en SFTP.
oui, tout ce qui est pour les paiements bancaire par exemple.
Là ou je tique c'est que TLS 1.2 c'est configuré depuis Wheezy chez moi... (avec désactivation du 1.0 et 1.1)
Pour ceux qui on des dédié cela se passe au niveau de la conf du module SSL d'Apache :
SSLProtocol TLSv1.2
oui sauf que là à mon avis ce mail a été envoyé à tous ceux qui ont un MUTU, car sur un dédié/vps/non managé OVH s'en contre balance c'est pas à eux de gérer.
Cordialement, janus57
Des clients qui n'ont que le domaine l'ont également reçus (et reviennent vers moi du coup).
Le message super inquiétant un vendredi fin d’après midi…
Bonjour,
voilà la réponse de OVH sur twitter :
[quote]
Ce mail concerne nos solutions mails.
Si vous n'utilisez pas ces versions avec votre client de messagerie, vous ne serez pas impacté, sinon, il va falloir reconfigurer le logiciel avec les bonnes informations.
[/quote]
Cf : https://twitter.com/ovh_support_fr/status/1451567064607494148
Donc cela concerne tous ceux qui ont des compte mails et qui utilisent un vieux client de messagerie (pour faire court).
Cordialement, janus57
EDIT : message inutile. Réponse donné par @janus57
Ha voilà, les mailer. Je comprend mieux.
Merci @janus57
Effectivement ! Merci beaucoup.
Bonjour Janus57
Je me permets la question : je suis nouvelle ici et je viens d'ouvrir mon hébergement avec OVH. Je suis un peu perdue suite à la réception de cet e-mail. Dans le genre flippe un vendredi fin d'après-midi… et personne chez OVH pour vous répondre par tel. Mon client de messagerie est GMAIL. C'est-à-dire celui qui reçoit mes emails contact@monnomdedomaine.com, en redirection. J'ai beau chercher partout dans les paramètres de GMAIL, je vais finir par le frapper… car je ne trouve rien, riressss
Vous parlez que de vieux clients de messagerie à mettre à jour avec ce protocole TLS 1.2… Donc, normalement, GMAIL c'est ok ? Il n'y a rien à faire ? Je débute donc… j'ai des questions peut-être un peu naïve… hihihi… Merci d'avance si jamais vous passez par là… et bon wik à tous. Maryline ![]()
Carrément
Ils sont gravesss… mais en attendant, je redemande une précision à Janus57 car j'ai un doute vu que j'ai GMAIL en client messagerie… (j'espère ne pas dire de petites bêtises… je débute… Voir mon comm sur Janus57 …). Bon we à vous
Maryline
Bonjour,
aucune idée de ce que vous appelez "client Gmail" car en même temps vous parlez de redirection.
Ce qu'on appel client ici c'est TOUS les logiciel (qu'ils soient sur PC/Mobile) qui servent à lire vos mails.
Cordialement, janus57